Les Rapaces de Gap sont revenus en Magnus en 2009, depuis il n’ont jamais fait face à la relégation. Mieux ils ont été champions par deux fois en 2015 et 2017 face à Epinal et Rouen. Le coach Eric Blais fait un travail remarquable pour maintenir son équipe dans le haut du tableau chaque saison. Ils semblent pouvoir accéder une nouvelle fois en playoffs.

La saison dernière le duo Oprandi – Blais avaient décidé de renouveler qu’à la marge leur effectif. Ils étaient alors projetés huitième du classement avec 64 points. Ils ont terminé à la sixième place, avec 63 points. Cette année, un peu plus de 10 joueurs ont quitté l’effectif. Cependant, il y a toujours la même volonté de former, comme le souhaite Sébastien Oprandi. « Gap est un club qui veut attirer, développer et former de jeunes joueurs ambitieux pour évoluer vers le haut niveau. La vocation du club est de perdre des joueurs, et c’est bon signe car ils auront joué et progressé au sein des rapaces ».

Dix départs et un recrutement compliqué pour les Rapaces à l’image de toutes les équipes de ligue Magnus. « Les clubs de Magnus sont confrontés à une concurrence de plus en plus rude des pays de l’est tels que la Pologne, la Hongrie, et même la DEL3 et le championnat britannique qui deviennent financièrement plus attractifs pour les joueurs nord-américains ». Malgré tout, le staff Gapençais réussit à recruter huit joueurs pour étoffer son effectif. Ils se hissent à la 6e place du classement projeté par le modèle Plan de Match/Magnus Corsi, avec un total de 69 points.

A l’image du projet des Rapaces, une offensive très française

Du côté des attaquants, retour dans leurs montagnes natales pour Axel Tarabusi qui évoluait en D1 Choletaise et D2 Angevine l’année dernière. Lucas Colombin, évoluant de son côté en U20 Suisse, et les Rapaces pourront aussi compter sur l’expérience de Sébastien Rohat, spécialiste des infériorités numériques, ainsi que sur Dimitri Thillet, attaquant polyvalent disposant d’un bon gabarit. Ensuite, Romain Gutierrez, leur capitaine depuis 2019, Paul Joubert, jeune attaquant de 22 ans formé à Gap ayant déjà commencé à montrer son talent en ce début de saison (3B,4A) en 4 matchs et enfin Julien Correia et Bostjan Golicic. Paul Joubert a qui Eric Blais souhaite donner plus de responsabilité cette saison est projeté par le modèle à 24 points et 1 WS. Il est d’ores et déjà à 29% de sa projection après quatre matchs.

 

Depuis son arrivée à Gap en 2019-2020, Julien Correia est vite devenu un élément essentiel de l’offensive des rapaces, mais c’est l’année dernière qu’il s’est particulièrement illustré sur la glace, inscrivant 38 points (14B, 24A) en saison régulière. L’international Français est projeté cette saison à 37 points pour un WinShares de 1.2.

Champion de France en 2018-2019 avec Grenoble, arrivé à Gap en cours de saison 2019-2020, Bostjan Golicic inscrit en moyenne 1 point par match depuis son arrivée en France et est déjà titulaire de 7 points (3B,4A) en 4 matchs de saison régulière. Ses talents offensifs lui auront permis la saison dernière d’inscrire 31 points (15B,16A). Cela fait de lui le meilleur attaquant prolongé par Gap selon le modèle Plan de Match/Magnus Corsi, qui le projette cette année à 37 points pour un WinShares de 1.4.

A ces profils déjà connus du public des Hautes-Alpes s’ajoutent quatre tout nouveaux CV. Tout d’abord, Kévin Altidor, canadien jouant a Epinal l’an passé, recruté pour renforcer le quatrième bloc et les désavantages numériques. Ensuite, le jeune Loïc Coulaud, né à Gap et ayant joué à Amiens d’U18 à U22 pour y faire ses premières saisons en Magnus avant de rejoindre Chamonix. Il y termina assistant capitaine lors de la saison 2021-2022, ainsi que les deux meilleurs joueurs du bloc offensif Gapençais.

Olegs Sislannikovs, attaquant letton plafonnant à 1,1 point par match lors de ses 4 dernières saisons au Donbass Donetsk. Attaquant polyvalent et intelligent dans son jeu, il a déjà confirmé ses statistiques en en étant titulaire de 5 points (2B,3A) en 4 matches. Bon sniper et donc bon buteur, nous le projetons à 46 points pour un WinShares de 2.2.

Toujours d’Europe de l’Est, le biélorusse Yegor Gainetdinov a effectué sa fin d’adolescence en MHL (ligue junior « école » de la KHL ) avant de rejoindre la ligue Biélorusse et d’effectuer un court passage en KHL au sein du Dinamo Minsk. Par deux fois champion de Biélorussie, c’est un joueur physique, rapide et habile de ses mains. Le modèle Plan de Match/Magnus Corsi le projette à 31 points pour un WinShares de 2.5.

L’offensive des Rapaces se hisse à la cinquième place de Magnus selon nos projections. L’aspect défensif était un point à améliorer selon Eric Blais pendant l’intersaison. Est-ce que le pari a été tenu ? Faisons un tour d’horizon.

 Un renforcement défensif

Défensivement, l’année dernière, Gap était situé en milieu de tableau, avec une moyenne de 3,2 buts alloués par match. Eric Blais déclarait récemment dans nos colonnes “il est nécessaire de nous améliorer en défensive”. Il semble avoir trouvé la bonne formule. Même si un tiers de l’effectif a été remplacé, les deux autres ont été prolongés. On retrouve donc sur les lignes l’assistant Fabien Bourgeois, défenseur polyvalent ayant fait deux saisons en mestis avant de rentrer à Gap. Il y a inscrit de 14 points par saison en moyenne. Ensuite, le jeune Louis Cirgues, a fait ses premières armes en Magnus l’année dernière. Il sera supplée par le profil défensif Arnaud Faure qui entame sa quatrième saison en bleu et blanc, et enfin l’indéboulonnable américain Chad Langlais. 

Le défenseur offensif est arrivé en France il y a neuf saisons. Il est resté deux ans à Gap avant de partir vers la Normandie pour rejoindre les Dragons de Rouen. Il est revenu avec les Rapaces en 2020-2021. Il affiche un ratio de 0.7 points par match depuis ses débuts dans notre pays. Titulaire la saison dernière de 28 points (4B,24A), le modèle Plan de Match/Magnus Corsi le projette pour la saison 2022-2023 à 34 points pour un WinShares de 1.8.

Un Coulaud peut en cacher un autre, en effet Yohan Coulaud a posé ses valises dans la Capitale douce cette saison. Il possède exactement le même parcours que son frère Loïc, et c’est donc naturellement qu’ils signent au même endroit pour cette saison 2022-2023. Défenseur au profil plutôt polyvalent tirant vers l’offensif, il sera appuyé du dernier étranger, et du nouveau de l’équipe : Valtteri Meisaari. Jeune défenseur finlandais de 23 ans, il est entré sur le circuit professionnel en 2020 au sein du célèbre Rovaniemen Kiekko, en Mestis, pour ensuite rejoindre le Hermes Kokkola, dans la même ligue. Défenseur aux bonnes capacités défensives de par son gabarit important (192cm pour 95kgs), le modèle Plan de Match/Magnus Corsi le projette pour sa première saison en France à 10 points pour un WinShares de 0.7.

Gap est plus solide que la saison dernière en défense selon nos projections. La brigade défensive se classe également cinquième de nos projections. Une équipe homogène pour les Rapaces qui est solide dans les deux sens de la patinoire. N’oublions pas que devant les buts, Julian Junca fait un excellent travail.

Junca, la valeur sûre des Rapaces

Julian Junca gardera à nouveau les cages, arrivé à Gap en 2020, il s’est hissé l’année dernière à la place de 5e au classement des gardiens. Agé de 23 ans, et auteur de 150 arrêts en 4 matches, il possède à l’heure actuelle 95,28% d’arrêts, faisant de lui le premier du classement. Secondé une fois de plus par Jimmy Darier, nous le projetons à un WinShares de 3.5 pour la saison 2022/2023.

 

Ainsi, les Rapaces de Gap possède une équipe solide pour atteindre les playoffs une fois de plus cette saison. Que la glace donne raison au modèle.

Pour aller plus loin (développement économique, marketing, projection précise du nombre de victoires à date), c’est à découvrir maintenant

Pour aller plus loin...

Vous pouvez accéder à ce contenu en vous abonnant à partir de 1,50 €

Je m'abonne