Les Rapaces de Gap ont débuté leur saison par un score fleuve face à Anglet. Ils ont longtemps résistés face à Angers. Plan de Match a eu l’occasion de s’entretenir avec son coach : Eric Blais. Il est revenu pour nous sur le match face à Angers, sa philosophie de jeu, son recrutement. A découvrir ou redécouvrir.
Plan de match : Quelques mots sur le match de dimanche face à Angers ? Une belle équipe avec du talent…
Eric Blais : Oui, du talent mais on les a challengé jusqu’à la fin quand ils marquent dans un filet désert, alors qu’on avait sorti notre gardien pour jouer à 6 contre 4. On n’a rien lâché, on prend un but un peu malheureux à la fin du 2ème tiers en infériorité numérique. Ma crainte était d’entamer le 3ème tiers en ayant le moral dans les chaussettes. En fait, pas du tout, on a continué à aller de l’avant suite à une 2ème période de bonne qualité beaucoup plus équilibrée où on s’est donné des chances grâce à notre travail. On a continué en 3ème indépendamment du résultat. C’est une grosse satisfaction et je l’ai dit aux joueurs.
Mon regret, c’est au 1er tiers, on les a trop respectés. Si on ne patine pas, si on n’est pas agressif sur le porteur, si on ne leur coupe pas le temps et les espaces, c’est un prétendant au titre, c’est une équipe qui a les qualités pour créer du jeu offensif, se procurer des situations dangereuses. Ils sont très rapides, très habiles. Donc, si tu arrives au match mais que tu ne fais pas l’effort de bouger tes pieds et d’être agressif, tu finis le 1er tiers mené 1-0, mais ils auraient pu en marquer 2 ou 3 autres : ils font un poteau et ont encore une grosse chance ensuite. On a mis de l’ordre et je tire, néanmoins, beaucoup de satisfactions de ce match.
Plan de match : Ce premier tiers raté n’est-il pas dû à la fatigue du match disputé 48 heures avant, alors qu’Angers n’avait pas joué et était frais ?
Eric BLAIS : C’est sûr que c’était le premier match de la saison d’Angers. Ils avaient beaucoup d’enthousiasme et l’envie de bien commencer leur championnat. Nous concernant, je ne pense pas que ce soit la fatigue. On a des capteurs et les joueurs sont suivis. Je peux confirmer que ce n’est pas lié à la fatigue. On a été intimidés sur les deux premières présences quand ils ont pris le “momentum”. On a manqué d’agressivité, on n’a pas su entrer dans le match et être à leur contact et c’est dommage. Ça frustre, on se pose des questions et, finalement, on ne fait pas ce qui était demandé. Ça amène du doute. Je souhaite qu’on soit plus focus et prêt dès le début du match. On se bat contre ce genre d’attitude depuis le début de la préparation, même si à Anglet tout s’est bien passé. On est retombé dans ce travers face à Angers. Vendredi prochain, contre Chamonix, il sera important de se présenter dès 20h30 !