Nous poursuivons nos présentations d’équipe avec les Pionniers de Chamonix. La saison passée ne s’est pas passée comme prévu. Les hommes de Marc Lefebvre étaient sur courant alternatif. Une première moitié de saison catastrophique. Ils se sont réveillés après les fêtes, ce réveil leur a permis d’accrocher une place en séries. Une intersaison synonyme de ménage à Chamonix. Pour quel résultat ? Essayons d’y voir plus clair.

Chamonix fait partie des plus vieux clubs de hockey français, fêtant son 113e anniversaire lors de la saison 2022/2023. Le club le plus titrés, ils détiennent une trentaine de titres. En début de saison, les Pionniers ont vu arriver un duo de coachs canadiens Marc Lefebvre et Scott Jacklin, pour un contrat de deux ans. Ils ont été confirmé pour cette saison 2022-2023. Lors du mercato 2021-2022 bon nombre de CV étaient intéressants et projetaient Chamonix en cinquième place du championnat et troisième place offensive. La défense semblait présenter quelques lacunes. La nouvelle cuvée des Pionniers semble moins impressionnante cette année.

L’objectif affiché par le club est d’obtenir une place en playoff, en espérant éviter les “gros” que sont Grenoble, Rouen ou Angers soit une sixième. L’analyse de l’effectif par les statistiques nous indique que cet objectif pourrait être délicat à remplir.

En effet, le modèle Plan de Match/Magnus Corsi les projette à la 10e place du classement, avec 48 points, soit une diminution de 38,24% comparé aux projections de l’année dernière, qui étaient éloignées d’à peine 8% de la réalité.

Comme nous l’évoquions en propos liminaires, les Pionniers ont vu de nombreux départs cet été. En effet, en dehors de Christian Silfver, Richard Sabol et Jakub Cerny, la totalité de l’effectif étranger a été changé. Le club se retrouve privé de ses trois meilleurs pointeurs de l’année dernière: Phil Marinaccio (meilleur buteur de la saison régulière), Samuel Salonen (désormais chez les Jokers de Cergy-Pontoise) et Jarkko Harjula.

Une offensive équilibrée ?

L’offensive, la saison dernière était bonne. Le duo de coach canadien a tenté de recruter pour obtenir les mêmes résultats avec un budget limité. A l’instar de bon nombre de clubs de Magnus cette année, Ils ont regardé du côté de l’Europe de l’Est, et y ont déniché Yevgeni Nikiforov.

C’est une première saison en France pour ce joueur Russe de 29 ans, formé dans ses jeunes années au Salavat Yulaev Ufa (école, entre autre, d’Andrei Vasilevskiy, le désormais célèbre portier du Lightning de Tampa Bay), passé par la KHL et par le club du Donbass Donetsk avec lequel il fut quatre fois champion d’Ukraine. Il est également passé par la VHL, et dernièrement la Pologne, ou ses statistiques impressionnent (plus d’un point par match sur ses deux saisons). Il saura certainement mettre ses talents de buteur et de patineur au service des Chamoniards. Nous le projetons à 42 points pour un WinShares de 1.9 cette année.

La filière finlandaise fonctionne aussi à Chamonix. Ainsi, Joonas Alanne formé au Rovaniemen Kiekko, qui débuta sa carrière pro en Mestis (deuxième division finlandaise) à l’âge de 20 ans ; puis d’effectuer cinq saisons en Liiga finlandaise sous les couleurs du Pelicans Lahti. Sa carrière l’a amené également à jouer au Japon au sein de l’équipe japonaise des Nikko Icebucks où il termina 17e et 12e meilleur pointeur de la ligue. Enfin, il revient en Europe en troisième division suédoise, puis il pose ses valises en Haute Savoie afin d’y apporter son expérience. Il est décrit comme un attaquant polyvalent, rapide et bon sniper. Il est projeté à 33 points pour un WinShares de 1.8 sur cette première saison en France.

Au-delà de ces deux ajouts étrangers, l’offensive des Pionniers reste profondément française avec Sébastien Delemps, Clément Masson, Vincent Kara et Matthias Terrier, ainsi que l’ajout de Romain Chapuis. Ce dernier est un transfert des Rapaces de Gap qui a marqué la saison dernières 19 points (6B, 13A). Enfin, les frères Ville retrouvent le berceau familial :

Malo est passé par les ligues junior américaines, puis par la Finlande, avant de revenir en France du côté des Pionniers pour une saison 2019-2020 avec 33 points en 39 matchs. Il a tenté  sa chance à Grenoble l’année dernière, équipe avec laquelle il a eu la chance de soulever la coupe Magnus malgré une fin de saison prématurée due à une blessure à l’épaule.

Gabin, de son côté, a eu un parcours presque identique : Etats-Unis, Finlande, Finlande et Finlande. Jusqu’à la saison passée il évoluait en Mestis, chez les Rovaniemen Kiekko(RoKi) ou il a effectué sa saison la plus prolifique : 47 points en 48 matches.

Attaquants polyvalents possédant une bonne vision de jeu, ils sont une addition intéressante à l’effectif Chamoniard. Nous les projetons respectivement à 19 et 33 points, pour un WinShares de 0.2 et 1.3.

Les Pionniers présentent une brigade offensive intéressante, moins impressionnante que la saison dernière. Par ailleurs, comme s’en est alarmé le coach canadien, Marc Lefevbre, le junior est malheureusement peu pourvoyeur de talents locaux. Cela complexifie le recrutement pour une équipe dont le budget est l’un des plus faibles de la ligue.

Une défense fébrile

Avant dernier du point de vue des buts encaissés avec une moyenne de 3.7 par matches, la défense Chamoniarde n’a pas particulièrement brillé la saison dernière. Cependant, plusieurs joueurs de cet effectif ont prolongé : Camil Durand, Lauric Convert et Valentin Coffy auxquels s’additionneront deux petits nouveaux. Ces légères modifications n’aideront pas les Pionniers sur la calculatrice, ceux-ci étant classés dixième défense du championnat, malgré la quatrième et dernière prolongation de contrat, Christian Silfver .

Défenseur offensif de talent, il est arrivé la saison passée en Haute Savoie après de nombreuses saisons prolifiques dans sa Finlande natale, et marqua 29 points (7B, 22A) lors de sa première année sur la scène française. Selon le modèle Magnus Corsi, il a surperformé de 11.54% , puisque nous le projetions à 26 points. La projection de cette année est quasiment identique avec 25 points et 1.3 WS.

La brigade défensive des Pionniers pourra compter cette année sur Jakub Müller. Ce dernier a déjà été remarqué lors des matchs de préparation et des premières journées de championnat. La défense pourra également compter surun autre atout non négligeable : Mikko Kuukka.  C’est un joueur physique au profil très défensif disposant d’un bon gabarit (193cm, 92kgs). Il a joué un très grand nombre de matches en Liiga (première division finlandaise) et fait un passage de deux saisons en ligue junior du Canada. Vainqueur de la CHL en 2017-2018 avec le JYP Jyväskylä, il est projeté à 12 points pour un WinShares de 0.8 sur cette première saison en Ligue Magnus. Son acolyte Jakub Miller, lui est projeté à 7 points et 0.8 WS.

Après une défensive qui nous semble un peu fébrile pour accrocher une place en série, quid de la place devant le but ?

Chamonix et la Sabol dépendance ?

Pour sa sixième année consécutive, le gardien Richard Sabol gardera les filets des Pionniers de Chamonix. Auteur la saison dernière de 90.4% d’arrêt, très proche de la projection de 90,5% que nous avions faite en présaison. Il avait alors un WinShares de 4, et une 4e place au classement des gardiens du championnat. Cette année, le modèle le projette à 3.7. Richard Sabol est un bon gardien qui est capable du meilleur, comme du pire. En effet, il est capable de gagner un match à lui tout seul face aux meilleures équipes du championnat. Cependant, si Sabol est absent le back-up est moins performant. Par ailleurs, la défensive pas tout à fait hermétique peut poser des problèmes au dernier rempart.

Lorsque nous posons la question de l’objectif de la saison à Marc Lefebvre, il répond sans détour : “Gagner le championnat ! C’est ce que j’ai dit aux joueurs en début de saison. Nous jouons au hockey pour gagner”. C’est un objectif interne qui semble très ambitieux dans une ligue qui n’est pas si homogène que cela. Il va falloir beaucoup de travail et d’abnégation aux homme de Lefebvre pour accrocher déjà une place en playoff.

Pour cette saison encore, et ce malgré une attaque qui peut surprendre, la défense Chamoniarde peut faire tiquer. Si le recrutement de profils plus défensifs afin de mieux fermer les fenêtres de tirs des équipe adverse est judicieux, nul doute que le cerbère Slovaque sera mis à rude épreuve et sera un élément clef de l’équipe.

Pour aller plus loin… (environnement économique, prospective, environnement sportif)

Pour aller plus loin...

Vous pouvez accéder à ce contenu en vous abonnant à partir de 1,50 €

Je m'abonne