Ce samedi, deuxième journée de D1, qui nous offre un choc entre Epinal et Caen. Par ailleurs, Nantes, Neuilly sur Marne et Chambéry tenteront de prendre leurs premiers points.

Le lancement de notre camembert D1 s’est révélé être en deçà de nos attentes avec un taux de réussite de 42.86%. Espérons que cette nouvelle journée soit plus gratifiante pour Camembert. La semaine dernière, l’Etoile Noire de Strasbourg a tenu son rang face au promu Meudon. Strasbourg qui joue avec un maillot développement durable créé par NOLT, nous en avons parlé cette semaine [à retrouver ici]. Tours s’est fait surprendre à domicile contre Cholet.

Par ailleurs, les Albatros de Brest que le modèle a projeté très bas s’est offert l’un des favoris de cette saison : Nantes. La projection nous a surpris, les bretons ont montré de belles qualités la semaine dernière. Les Éléphants de Chambéry se sont fait surprendre par de solides Wildcats d’Epinal, eux aussi candidats solides pour le haut du classement. Neuilly menait mais s’est fait remonter par une intéressante équipe de Morzine. Caen n’a pas tremblé face à Dunkerque.

Pour cette nouvelle journée, les Drakkars de Caen affrontent une grosse équipe d’Epinal. Ces deux équipes pourraient se retrouver loin en playoffs. Ce soir, c’est l’occasion pour elles de se jauger en début de saison. Cholet qui a battu Tours accueille Valenciennes, Dunkerque accueillent les surprenants Albatros. Ils espèrent remporter leurs premiers points.

Autre “puissance” dans ce championnat, les Corsaires de Nantes, probables candidats à la montée en ligue Magnus. Ils affrontent l’Etoile Noire de Strasbourg à domicile, ils tenteront d’effacer la déception de la semaine passée. L’équipe de Mont-Blanc accueille Morzine-Avoriaz, un derby qui s’annonce chaud. Morzine a surpris Neuilly sur Marne samedi dernier. Les hommes de Rémi Péronnard ont cinq joueurs absents.

Enfin, les Comètes de Meudon lancent leur saison à domicile face à Chambéry. Le club ferme des Brûleurs de loups de Grenoble a perdu face à Epinal la semaine passée, ils souhaitent absolument obtenir leurs premiers points. Les licences bleues de Grenoble devraient être présentes. Dans une confrontation toujours un peu spéciale, les Bisons accueillent les Remparts. Nous devrions voir du spectacle à Neuilly, d’autant plus que les deux équipes souhaitent inscrire leurs premiers points.

Place désormais au camembert de D1.
Probabilité de victoire de Camembert pour la journée 1 de Division 1, le 7 octobre 2023. Saison 2023-2024.

Comme nous l’évoquons plus haut, Camembert n’a pas réussi à bien décrypter les équipes de D1 lors de la première journée. Espérons que ce soit plus précis ce soir, même si un élément pourrait “perturber” camembert : le rythme de D1.

Débutons ce tour d’horizon avec les Dogs de Cholet qui accueillent Valenciennes. Le modèle ne fait pas dans le détail puisque la probabilité de victoire est de 75.0% en faveur des Dogs. Dunkerque débute sa saison à domicile face à Brest, une équipe pas si facile à manœuvrer. Malgré tout, le modèle donne l’avantage aux Corsaires avec une probabilité de victoire de 66.6%.

Dans les Vosges, Epinal accueille Caen, le choc de cette deuxième journée de D1. Deux équipes relativement proches en termes de valeurs intrinsèque. Le modèle nous promet un match plutôt serré, voir très serré0. Il donne un avantage très léger au Wildcats avec une probabilité de victoire de 51.6%.

Autre équipe qui aspire aux grands honneurs, Nantes. Les Corsaires de la côte Atlantique se sont fait surprendre par Brest la semaine dernière. Ils accueillent Strasbourg qui a bien débuté sa saison. Néanmoins, le modèle donne l’avantage à Nantes avec une probabilité de victoire de 57.8%.

Transportons nous dans les Alpes désormais avec le derby des Alpes du Nord entre Mont-Blanc et Morzine. Cette dernière a surpris Neuilly sur Marne la semaine passée, en déplacement chez les voisins de Mont-Blanc ce soir, ils n’ont toujours pas l’avantage du modèle. En effet, Mont-Blanc a les faveurs du modèle avec une probabilité de victoire de 65.4%.

Ensuite, le second club francilien en Division 1, Meudon accueille Chambéry. Les protégés de Grenoble obtiennent les faveurs du modèle avec une probabilité de victoire de 60.7% face aux Comètes.

Enfin, une rencontre toujours particulière entre les Bisons et les Remparts, sur la glace de Neuilly. Tours s’est fait surprendre par Cholet la semaine passée, Neuilly par Morzine. Dans un championnat dense chaque match compte double, chaque point compte. Ce soir, le modèle donne l’avantage à Neuilly ! La probabilité de victoire pour les Bisons est de 54%.

Cependant, la vérité est sur la glace, alors, qui fera mentir les statistiques ce week-end ?