Avant d’entamer le tournoi de Vaujany, les Brûleurs de loups recevaient les Pionniers de Chamonix à Pole-Sud, Jyrki Aho est revenu avec nous sur ce match et la saison qui arrive. Quels sont les ajustements à faire ? L’état des lieux au niveau du poste de gardien et les blessures du moment…
Plan de match : Quelles sont vos impressions après le premier match à domicile ?
Jyrki Aho : Ce n’était pas un match facile pour nous ce soir. Nous n’avons pas pu entamer la rencontre dans la meilleure façon. Nous avons encaissé un but et nous étions obligés de courir derrière le score.
Une bonne chose pour moi, c’est que les gars veulent montrer à tout le monde et à eux-mêmes qu’ils sont très motivés. C’était la première à domicile après une longue période de match sans public.
Nous avons eu une bonne opportunité de faire le maximum devant nos fans.
Le deuxième tiers n’était pas plus facile non plus, mais d’une autre manière. Nous avons beaucoup contrôlé le palet. Nous avons eu nos chances, nous avons marqué un but.
Chamonix s’ouvrait assez facilement en défense, nous en avons profité pour entrer dans la zone et jouer dans le slot. En troisième période, nous avons joué simple et de façon intelligente.
Les gars étaient confiants et ils savaient que tôt ou tard le but allait venir. Je suis content de la prestation des jeunes ce soir également.
Plan de match : Quels ajustements pensez-vous de faire encore avant les matchs officiels ?
Jyrki Aho : Nous avons un problème. Mais c’est un problème positif. Sasha Treille et Damien Fleury sont rentrés du TQO à Riga avec l’équipe de France. Avec leur présence, l’équipe change par rapport à ce que nous avions lors des deux premiers matchs de préparation. Les lignes vont changer, je pense. Nous devons trouver de nouvelles combinaisons et travailler sur de nouveaux automatismes. Nous avons encore deux matchs qui viennent rapidement, cela nous permettra de tester des choses. Mais je pense que nous avons déjà trouvé quelques paires des joueurs qui vont rester telles qu’elles sont, parce que je n’aime pas changer tout le temps les lignes avant chaque match. Cela crée un désordre dans l’équipe et cela rompt les automatismes et la compréhension entre les joueurs sur la glace.
Plan de match : Pourquoi ce choix de partir avec le deuxième gardien ce soir ?
Jyrki Aho : Raphaël n’a pas joué depuis le début de la pré-saison. Ce matin, il a fait de jolis arrêts lors de l’entraînement. Nous avons décidé de lui donner du temps de glace.
Ce n’était pas un match facile pour le gardien, il devait être concentré tout le temps même s’il n’avait pas beaucoup de tirs sur sa cage. Il a bien joué, je suis content de ce qu’il a montré ce soir.
Plan de match : Avez-vous des nouvelles du retour de Kyle Hardy ?
Jyrki Aho : Les médecins sont plutôt positifs, mais il va falloir attendre encore quelques semaines avant son retour sur la glace. (Kyle Hardy a une blessure en bas du corps).
Nous ne sommes pas inquiets, nous avons de la profondeur de banc, nous pensons aussi au centre de formation et à l’intégration des jeunes joueurs dans l’équipe. Je suis confiant.