Comme chaque année, l’IIHF revoit les règles applicables et les transmets aux fédérations. Ces dernières ont alors une certaine latitude pour adapter ces règles. Ce fût le cas pour la FFHG lors de la précédente saison notamment sur la règle du trapèze pour le gardien. Plan de Match vous propose un tour d’horizon des règles applicables pour la saison 2022-2023.

Les nouvelles règles sont transmises aux fédérations au cours de l’été avant le début de chaque saison. La FFHG programme, depuis quelques saisons, un séminaire à destination des arbitres. Cette année il a eu lieu tout début août. Fabrice Hurth et son équipe ont présenté aux arbitres les nouvelles règles. Il s’en suit une série de questions – réponses avec l’IIHF afin de mieux appréhender ces règles.

Nouvelles règles applicables cette saison en ligue Magnus.

Maillot attaché à la culotte

Pour les joueurs uniquement (pas les gardiens de but), le maillot doit être attaché à la culotte afin de ne pas pouvoir entrer à l’intérieur de cette dernière. Les joueurs sont responsables de vérifier à leur entrée sur la glace que le système prévu est opérationnel et que le maillot est en place. En cas de première violation, l’équipe sera avertie et le joueur devra, sans tarder, être substitué. Pour toutes autres violations de ces règles, l’équipe fautive sera punie d’une pénalité mineure.

Oreillettes de supervision

Le test qui a été effectué sur la seconde partie de la saison dernière sera poursuivi pour cette année sportive dans toutes les divisons. Cet outil à destination de formation permet d’avoir un retour immédiat des cas sur la glace et des décisions arbitrales. Ce qui permet aux superviseurs en post match de pouvoir réaliser un débriefing et une analyse plus fine des décisions durant le match.

Pénalités majeures

POUR LA SAISON 2022-2023 ET LES MATCHS RÉGIS PAR LA FFHG, IL N’Y A AUCUNE PÉNALITÉ MAJEURE SANS PÉNALITÉ DE MÉCONDUITE POUR LE MATCH AUTOMATIQUELa seule exception, les actions de bagarres que nous verrons précisément dans ce chapitre.

Visionnage des pénalités majeures et des 2+2 pour crosse haute

En Ligue Magnus et pour les matchs de coupe de France, les arbitres ont la possibilité de visionner toutes les pénalités majeures ou de match ainsi que les éventuelles pénalités pour crosse haute. En cas d’indisponibilité technique temporaire ou si les images disponibles ne sont pas concluantes, la décision sur la glace (pénalité majeure ou 2’+2′ est gardée). Pour les pénalités majeures ou de match :

  • Soit on confirme la pénalité majeure,
  • Soit on réduit la pénalité,
  • Il n’est pas possible d’annuler la pénalité,
  • Il n’est pas possible de visionner une pénalité de deux minutes.
Pénalités spécifiques

Charge à la tête et au cou, il y a lieu selon la charge, la violence, le point d’impact visé, de pénaliser les charges à la tête et au cou d’une pénalité mineure ou pénalité de match.

Charge dans le dos : Compte tenu de leurs caractères dangereux et susceptibles d’engendrer des blessures, les charges dans le dos sont punies selon le jugement de l’arbitre d’une pénalité majeure assortie d’une pénalité de méconduite pour le match (5+20) ou pénalité de match.

Crosse haute : Les actions de crosse haute ne peuvent être punies selon le jugement de l’arbitre par une pénalité mineure, Une double pénalité mineure (2+2) ou  d’une pénalité de match.

Balayage / Slew footing : tout joueur qui utilise sa jambe ou son pied pour mettre un coup de pied ou frapper les pieds de son adversaire. Qui utilise ses bras ou coudes pour tirer vers l’arrière son adversaire et mettre un mouvement en avant de sa jambe ou frapper ou mettre un coup de pied. Cette action causant un contact violent avec la glace sera alors pénalisée d’une pénalité de match.

Coup de tête, piquage et harponnage : Les tentatives de coup de tête, de piquage ou d’harponnage seront punies d’une double pénalités majeures. Les coups de tête seront punis uniquement d’une pénalité de match.

Les harponnages et piquages seront punis d’une selon le jugement de l’arbitre : pénalité majeure assortie d’une pénalité de méconduite pour le match ou pénalité de match .

Coup de patin et tentative de coup de patin : Ces actions seront punies d’une pénalité de match.

Incorrections envers les officiels /attitude anti sportive

Lorsqu’un capitaine, assistant capitaine ou tout autre joueur sort du banc de joueurs pour remettre en cause ou protester contre une décision d’un officiel sur la glace sera pénalisé pour deux minutes. Tout joueur qui remet en cause ou conteste la décision d’un officiel (39.2 I), sera pénalisé pour deux minutes. Tout joueur qui frappe les bandes/plexi avec sa crosse Pénalité mineure uniquement s’il persiste. Il sera punit d’une Pénalité de méconduite (10′). Tout Joueur ou coach qui applique une force physique sur un officiel, qui jette un objet ou un équipement en direction d’un officiel ou qui crache, projette du sang, prononce des paroles racistes ou à caractère sexuel en direction d’un officiel aura une méconduite de match.

Attitude anti-sportive

Tout joueur ou un coach qui crache, projette du sang ou prononce des paroles racistes ou à caractère sexuel en direction d’un acteur au jeu ou d’un spectateur sera puni d’une pénalité de méconduite pour le match. Le fait de shooter après de coup de sifflet (notamment sur le gardien) ou de freiner proche du gardien et ainsi projeter de la glace sur ce dernier est punissable pour comportement antisportif. Le risque est d’avoir une pénalité mineure.

Projection contre la bande

Une pénalité pour charge contre la bande ou projection contre la bande sera infligée à tout joueur qui projette un adversaire vulnérable de telle manière que l’adversaire heurte ou frappe les bandes de manière violente ou dangereuse. Ces actions peuvent être sanctionnées selon le jugement de l’arbitre, fondé sur la sévérité de la charge, l’impact avec les bandes et le fait que le joueur chargé avait conscience de la présence du chargeur, qu’il ne s’est pars mis en position de vulnérabilité par une pénalité mineure, pénalité majeure assortie d’une pénalité de méconduite pour le match, ou une pénalité de match.

Jouer le palet avec les mains à l’engagement

Tout joueur qui joue le palet à la main à l’engagement (avant ou après que le palet ait touché la glace) sera puni pour un retard de jeu (violation de la procédure d’engagement) d’une pénalité mineure.

Bagarres

Les bagarres ne font pas partie de l’ADN du Hockey sur Glace des actions dangereuses ont été répertoriées ces dernières années, qui ont ou auraient pu causer une grave blessure. L’objectif de ces aménagements n’est pas de favoriser les bagarres MAIS de pénaliser plus sévèrement les joueurs et actions qui peuvent être dangereuses ou qui peuvent faire dégénérer une situation. La pénalité MINIMUM qui doit être infligée en cas de bagarres est une pénalité majeure sans pénalité de méconduite pour le match automatique.

Il existe une clef de répartition des pénalités liées aux bagarres à savoir :

L’instigateur/l’initiateur de l’altercation : C’est le joueur qui par son action a provoqué l’altercation. Ce joueur pourra être déterminé par une ou plusieurs actions. L’instigateur sera puni d’une pénalité majeure assortie d’une pénalité mineure et pénalité de méconduite pour le match.

Le continuateur : N’importe quel(s) joueur(s) qui persiste(nt) ou tente(nt) de se battre au cours d’une altercation après avoir reçu l’ordre de l’arbitre d’arrêter ou qui résiste aux juges de lignes pour se battre avec un adversaire. Le ou les continuateurs seront punis d’une pénalité majeure assortie d’une pénalité de méconduite pour le match. 

L’agresseur : est un joueur ou gardien de but qui continue à frapper son adversaire alors que ce dernier est en position sans défense ou ne veut pas se battre. L’agresseur sera puni d’une pénalité mineure assortie d’une pénalité majeure et d’une de méconduite pour le match.

Le 3ème homme : C’est le premier joueur ou gardien de but qui intervient dans une altercation déjà commencée. C’est généralement cette action qui provoque un emballement de l’altercation. Pour cette action, il sera puni (en plus des éventuelles pénalités majeure ou mineure) d’une pénalité de méconduite pour le match.

Le frappeur dangereux : Par son équipement dangereux ou son action, il a ou aurait pu blesser un adversaire (mécanisme sur ses doigts, frapper par derrière un adversaire qui ne s’y attend pas, effectuer une prise qui aurait pu blesser un adversaire). Ce joueur doit être puni d’une pénalité de match.

Le joueur qui ne fait que de se défendre : Un joueur qui se défend (même avec un coup de poing) contre un adversaire (instigateur ou agresseur) est considéré comme un participant non intentionnel. S’il a riposté à des coups de poings, il pourra être puni soit d’une pénalité mineure (dureté) soit majeure (bagarre).

Tout joueur qui enlève son casque ou son maillot pour se battre se verra infliger une pénalité mineure pour attitude anti-sportive supplémentaire et une pénalité de méconduite pour le match. Sortir du banc des joueurs ou des pénalités : S’il y a une altercation déjà commencée, le premier et le deuxième joueur de chaque équipe qui quittent le banc des joueurs ou des pénalités devront être pénalisés d’une pénalité de méconduite pour le match en plus des pénalités mineures ou majeures encourues. Pour le joueur quittant le banc des pénalités, il aura lieu de le pénaliser en supplément d’une pénalité mineure.

Coach challenge

Les coachs ont la possibilité de demander un coach challenge sur la situation de but accordé ou de but non valable et uniquement en cas de situation d’interférence, d’obstruction avec le gardien de but et de situations de hors-jeu ou de situation d’arrêt de jeu manqué. Il y a 3 possibilités :

  • La « Décision sur la glace » est confirmée par la vidéo. Le coach challenge est refusé. Le but et validé et l’équipe qui a fait appel est punie d’une pénalité mineure.
  • La « Décision sur la glace » est infirmée par la vidéo, le but invalidé. Il n’y a pas de pénalité mineure.
  • La reprise vidéo non concluante ou si le système est hors service. C’est la décision “sur la glace” qui fait foi, elle est maintenue. Il n’y a pas de pénalité pour l’équipe qui a fait appel. 
SYSTÈME VISIONNAGE – INDISPONIBILITÉ TECHNIQUE

Si, alors qu’une assistance vidéo est sollicitée par les arbitres ou qu’un coach challenge est demandé, le système n’est pas opérationnel pour une action quel que soit la période, il ne sera plus possible de faire appel au système de visionnage pour le reste du match, afin de respecter l’équité sportive entre les équipes. Un rapport d’incident devra être impérativement rédigé et envoyé aux instances fédérales.

Situations spécifiques du gardien de but

Les gardiens ne peuvent plus jouer derrière leur ligne de but en dehors de la zone restreinte trapézoïdale. Le critère de décisions est la position du puck. Les lignes délimitant la zone restreinte n’appartiennent pas à la zone restreinte. La seule exception pour jouer le palet derrière la ligne rouge de but est d’avoir un contact (avec son corps) avec le territoire du gardien. Le fait que le gardien gèle le palet dans la zone restreinte n’est pas une pénalité d’office. Cependant, cela peut-être un critère pouvant conduire à une pénalité pour un retard de jeu. La zone restreinte des gardiens de but (trapèze) s’appliquera uniquement pour cette saison sur les catégories suivantes : LM, D1, D2, U20 & 17 Elite et féminine.

Jeu par le gardien de but

Le gardien de but ne peut pas passer le puck en le faisant glisser avec sa mitaine vers l’avant à un coéquipier. Le cas échéant le jeu sera arrêté et l’engagement aura lieu sur un des points d’engagement en zone de défense. Si le gardien se sert de sa mitaine pour lancer le palet en avant, une pénalité de retard de jeu sera appelée quel que soit le joueur qui contrôle le palet en premier, sauf si le palet est récupéré par un adversaire et qu’un but est marqué sur la pénalité différée. Lors de la prolongation, le gardien qui est sorti pour être remplacé par un joueur supplémentaire, ne peut pas retourner sur la glace en refaisant un changement avant le prochain arrêt de jeu. En cas d’infraction, il sera puni pour retard de jeu d’une pénalité mineure.

Geler le palet par le gardien de but

Le gardien de but peut geler le palet dans son territoire de but et si au moment où il gèle, il subit une pression directe de la part d’un adversaire. Dans les autres cas, il doit jouer le palet et s’il gèle le palet afin de créer volontairement un arrêt de jeu, il doit être puni pour retard de jeu. Si une cage est déplacée, que ce soit volontairement ou involontairement, par un joueur ou un gardien à la défense, avant que le palet n’ait franchi la ligne de but entre la position normale des poteaux, l’arbitre accordera un but si cette situation respecte les critères suivants :

  • La cage est déplacée par l’action d’un joueur ou gardien à la défense
  • L’attaquant, au moment où la cage est totalement hors de ses ancrages, devra être dans une position «d’opportunité immédiate de marquer »
  • Le palet serait entré dans la cage, si cette dernière n’avait pas été déplacée.

L’opportunité immédiate de marquer s’entend sur des situations proches en temps du déplacement de la cage, n’ayant pas permis à l’arbitre de siffler le déplacement de la cage. Ces situations excluent par définition les cas de rebond, de passe après le déplacement de la cage et ne caractérisent pas une “opportunité immédiate de marquer”.

Procédure d’engagement

Si une équipe dans sa zone d’attaque ne met pas le nombre nécessaire de joueurs à l’engagement l’engagement aura lieu normalement et il n’y aura pas d’avertissement. Si une équipe à la défense ne met pas le nombre nécessaire de joueurs à l’engagement, les arbitres indiqueront à l’équipe fautive qu’il manque un ou plusieurs joueurs. Si une des équipes met un nombre de joueurs supérieur au nombre requis, les arbitres indiqueront également à l’une ou l’autre équipe qu’il faudra retrancher un ou plusieurs joueurs. Il ne s’agit pas de ne plus d’infliger des avertissements ou des pénalités, mais de ne pénaliser (ou d’avertir) les actions des coachs ayant pour but d’allonger la durée de l’arrêt de jeu. Ainsi, si cette action semble être une tactique de retard de jeu, l’arbitre avertit l’équipe fautive et toute autre violation entraînera une pénalité de banc mineur.

Les arbitres évalueront ces situations suivant plusieurs critères :

  • La répétition des retards;
  • Le moment du match (fin de période, après une pénalité, après un dégagement interdit;
  • La collaboration sur le reste du match entre le coach et l’arbitre (contact visuel, volonté de réduire les délais d’engagement).

Nous venons de passer en revue les nouveautés présentées par la FFHG. Une règles qui aurait pu être applicable dès la saison dernière concerne la zone de jeu des gardiens. Pour des raisons de mise en place dans toutes les patinoires elle avait été repoussée. Elle est désormais applicable cette saison. Nous avons choisit de limiter la présentation des nouvelles règles aux plus importantes à nos yeux. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.