La CHL débute pour le club Français ce jour et nous avons voulu projeter le modèle de Magnus Corsi sur cette compétition. Le problème des compétitions internationales au hockey sur glace c’est que non seulement les joueurs de chaque équipe viennent de ligues différentes mais ceux-ci ont également rarement voyagé d’un pays à l’autre pour être vus et appréciés de tous tel un joueur de foot ayant joué dans tous les championnats d’Europe dans sa carrière… On peut faire l’exercice au doigt mouillé ou bien tenter d’y voir plus clair avec l’aide des stats. Voici un tour d’horizon du groupe des Dragons de Rouen.

La Méthode 

Vous le savez, Magnus Corsi a développé depuis quelques années un modèle de conversion inter-ligues permettant de comparer les performances de n’importe quelle ligue mondiale (ou presque) à la Ligue Magnus, sur la base des performances historiques de joueurs ayant évolué dans les deux ligues sur un laps de temps proche.

Ce modèle sert également à convertir la production personnelle d’un joueur en valeur sur l’indicateur Win Shares, évaluant combien de victoires un joueur rapporte à son équipe par an. Un article avait été dédié à la méthode sur Plan de match l’an passé. C’est cette méthode qui a été utilisée pour le TQO.

Une fois tous les joueurs des équipes du groupe G mis sur un même plan de comparaison (celui de la Ligue Magnus), nous avons pu les classer par valeur Win Shares, attaquants versus attaquants, défenseurs versus défenseurs et gardiens versus gardiens.

Et enfin, le fameux modèle Camembert a donné ses projections pour les matchs de ce groupe afin de voir quelles sont les chances de nos représentants Français de passer ce tour des groupes.

Les Dragons de Rouen.

Les Dragons de Rouen représenteront la ligue Magnus dans cette CHL, au cours de l’intersaison, ils ont tentés de construire une équipe qui soit en mesure de jouer des coudes dans ce groupe G.

 

 

 

Lors du tirage aux sorts des groupes de CHL, les observateurs du hockey français étaient plutôt positif quant aux chances des Dragons de faire bonne figure. Matija Pintaric obtient justement une valeur de 4 Win Shares, meilleure projection de ce groupe au niveau des gardiens. Il sera inévitablement la clé de la réussite pour Rouen. La première ligne Kessley Tessier, Rolands Vigners et David Gilbert font partie du premier quart ou presque (au-delà du 75e percentile) des attaquants de ce groupe G.

Florian Chakiachvili et Mark Flood représentent une belle première paire de défenseurs pour les Dragons. Florian est incontestablement un défenseur numéro 1 tant en ligue Magnus qu’à l’échelle européenne. Dorion et Guimond complètent parfaitement cette brigade défensive qui ressort comme la meilleure défense de ce groupe.

Si nous résumions, l’arrière garde normande est solide tant à la ligne bleue que devant les filets et ce sera une des clés de réussite des Dragons.

Klagenfurt

Ils seront les premiers adversaires des Dragons de Rouen, dès le 3 septembre chez eux. Ce sont les adversaires les plus complets et les plus redoutables. Leur attaque est projetée comme la plus efficace de ce groupe. A commencer par Nick Petersen qui tourne à plus d’un point par match la saison dernière en EBEL, l’équivalent de deux points par match en ligue Magnus. Il est accompagné de Thomas Hunderpfund qui lui tourne à près de 0.7 point par match en EBEL. Le top-9 de Klagenfurt est dans son ensemble dans les plus haut percentile des joueurs des quatre équipes de ce groupe.

Ils paraissent tout simplement intouchables dans ce groupe. D’autant plus qu’à la ligne bleue c’est un peu du même acabit avec Paul Postma qui a joué plusieurs saisons en NHL, KHL et LNA. Il ressort avec une Win Shares de 3.0. Il s’agit de leur défenseur élite. Enfin dans les cages, Dahm est le gardien partant de l’équipe du Danemark. Il a l’habitude des compétitions internationales. Il se positionne juste derrière Matija Pintaric. Rouen qui débute tout juste sa préparation, dont on dit que les dernières recrues ne sont pas encore là aura fort à faire face à cet équipe de très grande qualité européenne.

Verdict de Camembert ? Avantage Klagenfurt et de loin 61.8%.

Projection du match du 3.09.2021

Rungsted

Le club Danois est probablement un petit peu plus à la portée des Dragons. Ils ont certes de solides atouts offensifs avec Rasmus Anderson, Marcus Olsson ou encore Mattias Persson qui sont tous les trois dans le haut du tableau des joueurs de ce groupe de CHL. Lorsque nous y ajoutons Hardt Niklas, ils sont tous au-dessus du 80ème percentile.

A la ligne bleue, ce n’est pas tout à fait la même histoire au-delà Morten Jensen point de salut. La brigade défensive de Rungsted est projetée comme la plus mauvaise défense de ce groupe. Pour ne rien arranger sur la partie défensive, le duo de gardien de Rungsted ne fait pas partie des plus gros calibres non plus. Ils sont projetés également en quatrième position.

Les Dragons devront être solides défensivement face à cette armada danoise, mais en exploitant toutes les opportunités, ils pourraient être à même de créer la surprise. D’ailleurs la projection du match à Rouen donne un très léger avantage aux Dragons de Rouen à l’ile Lacroix. Cela sera affiné le moment venu.

Donbass

Le dernier adversaire des Dragons de Rouen dans ce groupe G est le plus accessible pour les normands. Donbass est en plein doute l’équipe Ukrainienne est en plein marasme au sein de son pays. Sur le plan offensif, seul Mikhail Stefanovich est au-dessus du 60ème percentile quand le top-6 normand est au-dessus du 50ème percentile. Il n’y a pas photo entre les deux équipes.

En défense, trois joueurs sont au-dessus du 50e percentile et cinq défenseurs sont au-dessous du 50e, contre un seul chez les Dragons. Enfin, dans les cages, le trio Janis Voris, Andrei Makaroc et Bogdan Dyanchenko semble relativement homogène mais encore une fois Matija Pintaric est au-dessus.

Verdict de Camembert : Avantage Rouen. Ce concurrent semble le plus abordable pour le club Français.

Lorsque nous reprenons l’ensemble des effectifs de ce groupe G, Klagenfurt semble bien au-dessus des trois autres mais les normands auront leur carte à jouer aussi bien face à Rungsted que face à Donbass. Ils ont toutes leurs chances pour sortir de ce groupe G puisque les deux premiers auront accès au 16ème de finale, à ce moment là c’est une toute autre histoire.

Bonne chance aux Dragons !

Afin de se rendre compte du niveau de la France en Europe, voici le classement CHL des pays qui la compose:

Classement ligues CHL