Quatorze ans après leur dernier titre, les Drakkars sont prêts à se lancer dans la conquête d’un nouveau championnat. L’objectif est en vue, mais parviendront-ils à l’atteindre ?

L’année précédente, Caen s’est rapidement imposé comme l’un des favoris, notamment grâce à un solide duo gardien/défense qui les a placés en tête du classement des équipes ayant encaissé le moins de buts en saison régulière, bien loin devant leurs concurrents. Malheureusement, l’élimination des Dogs, ils ont buté en demi-finales face aux Remparts de Tours. Pour cette deuxième saison sous la direction de Julien GUIMARD, l’entraîneur sera à nouveau assisté par Jaroslav PROSVIC, et par Jérémie ROMAND. Ce dernier, ancien capitaine des Gothiques, était revenu à Caen l’année précédente, mais n’a pas pu jouer durant la saison en raison d’un cancer des os. Cette année, il ne chaussera pas les patins, mais contribuera de façon différente en soutenant l’équipe.

Nos prévisions pour cette saison placent les Drakkars de Caen en tête du classement, avec un total de 54 points.

Projection NLIceData / Plan de Match pour les Drakkars de Caen Division 1. Saison 2023-2024.

Des Normands prêts à en découdre

L’attaque des Drakkars a subi quelques ajustements. L’unique joueur étranger qui n’a pas été reconduit est l’Ukrainien Dmytro DANYLENKO, arrivé en cours de saison pour pallier l’absence de Jérémie ROMAND sur la glace. Le capitaine américano-français Andre MENARD continuera d’arborer les couleurs normandes pour la neuvième année consécutive. Félix CHAMBERLAND, meilleur pointeur des Drakkars la saison dernière et classé quatrième de la ligue, demeurera une menace constante pour ses adversaires. Il a inscrit 37 points (17 buts, 20 aides) la saison passée, et notre modèle de projection le situe à 43 points (19 buts, 24 aides) avec un WinShares de 2,25 pour cette saison.

Marc BECKSTEAD, meilleur pointeur de l’équipe en séries éliminatoires avec 11 points (4 buts, 7 aides) en 8 matchs, est le dernier joueur étranger reconduit. Il sera rejoint cette année par son frère, Cole BECKSTEAD, fraîchement diplômé de l’université. Notre projection pour Cole est de 16 points (3 buts, 13 aides) avec un WinShares de 0,39.

Parmi les joueurs français, qui représentent plus de 70% de l’effectif total, Kevin TASSERY reste fidèle à Caen. Arrivé il y a deux ans dans la ville aux cent clochers, il a réalisé sa meilleure saison professionnelle l’année précédente avec 12 points (8 buts, 4 aides). Pierre CHAUVEL et Lucas HACALA effectueront leur première saison en dehors du cadre des licences bleues.

De nombreux jeunes poursuivront leur formation au sein du club-école des Dragons de Rouen. Titouan LANES, membre de l’équipe U20 du club, devrait partager du temps de jeu cette saison avec Adam MAHEUT, également joueur U20 et capitaine de l’équipe. Marius CAGIGOS, qui jouera également avec l’équipe réserve des Dragons, devrait faire ses débuts prometteurs avec les Drakkars. Le jeune international U20 Mateo BUSSAT, qui évoluait du côté de Rouen la saison précédente, portera les couleurs caennaises cette saison, tant avec les U20 qu’avec l’équipe D1, où il a déjà inscrit son premier but.

Nous accueillons de nouvelles têtes chez les joueurs français. Alexandre MULLE, ancien international français et joueur des Boxers de Bordeaux au cours des cinq dernières saisons, n’a pas été conservé par l’équipe en raison de problèmes de santé. L’attaquant français de 34 ans a connu trois dernières saisons tronquées, la première à cause de la pandémie, la deuxième en raison d’une rupture des ligaments croisés, et il a raté le début de la saison dernière en raison de problèmes au genou. Nous prévoyons qu’il contribuera avec 32 points (19 buts, 13 aides) et un WinShares de 1,28.

Le centre expérimenté Quentin BERTHON, qui a évolué dans plusieurs clubs de Magnus et de D1, rejoint les Drakkars cette année, avec une projection de 8 points (3 buts, 5 aides) et un WinShares de 0,08. Enfin, la dernière arrivée, mais pas la moindre, est celle du Tchèque Mikulas BICHA, le meilleur pointeur incontesté des Yétis ces dernières années. Il est l’un des créateurs de jeu les plus prolifiques du championnat et a notamment contribué à trois des quatre buts marqués par les Normands lors de leur premier match de saison régulière. Notre projection pour lui cette saison est de 48 points (18 buts, 30 aides) avec un WinShares de 2,06.

Projection NLIceData / Plan de Match pour Mikulas Bicha - Les Drakkars de Caen. saison 2023-2024 - Division 1.

Projection NLIceData / Plan de Match pour Mikulas Bicha – Les Drakkars de Caen. saison 2023-2024 – Division 1.

Avec un effectif offensif de grande qualité, l’équipe dispose de tous les atouts pour s’imposer comme l’une des plus productives de la Division 1.

Renforcer la coque des Drakkars

Même si la défense des Caennais s’est avérée solide la saison précédente, cela n’empêche pas de viser l’amélioration. Par conséquent, seuls trois joueurs ont été reconduits, représentant le noyau défensif français de l’équipe.

L’assistant capitaine Jonathan JANIL, l’un des défenseurs les plus productifs de la saison dernière avec 18 points (3 buts, 15 aides) en 26 matchs, continuera de porter les couleurs des Drakkars tout en maintenant son rôle d’assistant. À ses côtés, on retrouvera Thomas CARMINATI, ancien joueur de Ligue Magnus, qui devrait continuer sa progression cette saison, ainsi que l’expérimenté Pierre-Antoine DEVIN.

En ce qui concerne les nouvelles recrues, deux jeunes défenseurs devraient se partager le rôle de septième défenseur. Le premier est Mael BOUILLET, un joueur de 19 ans de grande envergure (193 cm, 85 kg), qui est un produit de la formation caennaise. Le second est Alix BELLANGER, qui a eu l’occasion de jouer en Magnus et en D1 la saison précédente avec Morzine-Avoriaz et Chamonix.

Le staff a également recruté Alexandre PASCAL, qui évoluait à Grenoble la saison passée et a été sans club pendant une grande partie de la période hors saison. Avec un profil axé sur la défense et la robustesse physique (188 cm, 98 kg), nous anticipons qu’il contribuera avec 12 points (3 buts, 9 aides) et un WinShares de 1,28. L’Américain Maxwell ROTH se joint également à l’équipe normande. Ancien assistant-capitaine de son équipe universitaire, il a également disputé des matchs en Australie la saison dernière, où il a accumulé 42 points (9 buts, 33 aides) en 24 matchs, comme plusieurs joueurs évoluant dans le championnat cette année. Nous projetons qu’il apportera 17 points (9 buts, 8 aides) avec un WinShares de 1,11 pour cette saison.

Enfin, le dernier recrutement est celui du Letton Reinis DEMITERS, qui devrait s’imposer comme le meilleur défenseur de l’équipe une fois de retour sur la glace. Ancien international letton, il a participé aux championnats de Lettonie et à la deuxième division slovaque la saison dernière. Notre projection pour lui cette saison est de 19 points (4 buts, 15 aides) avec un WinShares de 1,55.

Avec une défense toujours solide, les défenseurs des Drakkars devraient être en mesure de générer du jeu tout en protégeant leur gardien.

Le bouclier normand

S’il y avait une prolongation de contrat à envisager pendant l’intersaison, c’était bien celle de Ronan QUEMENER. Arrivé à Caen en 2019 après une saison au Danemark et sa retraite internationale, il était difficile d’imaginer une saison supérieure à la première pour l’ancien gardien de l’équipe de France. En effet, il avait affiché un taux d’arrêts de 93,6% en saison régulière et de 96,9% en séries éliminatoires. Cependant, il a clôturé la saison 2022-2023 avec un impressionnant taux d’arrêts de 94,7%, le plaçant en tête du classement des gardiens sans contestation possible. Pour cette saison, notre projection pour lui est de 3,02 en termes de WinShares.

Le rôle de deuxième gardien a été attribué à Eliot REGNIER, âgé de 19 ans, qui s’apprête à entamer sa troisième saison consécutive en participant aux championnats U20, D3 et D1. Il pourrait obtenir du temps de jeu cette année en cas de blessure ou de besoin de repos du gardien titulaire, et si le staff lui fait confiance, le jeune gardien pourrait démontrer qu’il mérite sa place. Notre projection pour lui est de 1,96 en termes de WinShares.

Malgré le succès de la saison précédente, il est difficile à croire, mais l’effectif des Drakkars de Caen semble s’être encore renforcé cette saison. Que ce soit en défense ou en attaque, les nouvelles recrues viennent combler les départs, en maintenant une solide présence dans les cages avec QUEMENER. L’équipe bénéficie également d’une profondeur renforcée grâce à deux jeunes défenseurs et cinq nouvelles recrues en attaque, sans oublier les éventuelles pépites U20 issues d’une collaboration étroite avec le club des Dragons de Rouen. Les Drakkars de Caen s’affirment donc comme de sérieux prétendants au titre et sont favoris selon le modèle NLIce Date/Plan de Match.