La ligue Magnus a livré son verdict hier soir. Les play-offs débuteront dès vendredi prochain. Aujourd’hui, c’est l’avant-dernière journée de D1 avec des matchs importants à tous les étages.
Deux affrontements entre les équipes du top 5 sont au programme ce week-end. Tout d’abord, Strasbourg accueille Nantes à l’Iceberg. S’ils veulent garder leur quatrième place, l’Etoile Noire n’a pas le choix et doit s’imposer. Cette fameuse quatrième place permet d’avoir l’avantage de la glace au moins au premier tour des séries. L’Etoile Noire doit s’imposer pour garder ses espoirs de quatrième place, synonyme d’avantage de la glace lors du premier tour des séries. Pour Nantes, pourrait être synonyme de première place alors que leurs concurrents directs s’affrontent sur cette journée. En effet, Caen reçoit Epinal.
Par ailleurs, les Dogs doivent se méfier de Valenciennes qui pourrait créer la surprise ! Les Diables Rouges ont enchaîné deux victoires contre des rivaux directs, Mont-Blanc (5-4 après prolongation) et Neuilly-sur-Marne (8-2), à l’extérieur qui plus est. Ils chercheront à impressionner leur public, toujours présent cette saison. Cholet doit gagner pour se rapprocher des play-offs. Ils sont actuellement huitièmes avec deux points d’avance sur Meudon.
Seule équipe du top-5 à ne pas affronter un concurrent direct, Dunkerque a une belle opportunité de progresser au classement en cas de victoire face à Brest. Bien que les Corsaires se battent pour garder leur quatrième place, les Albatros, eux, luttent pour réintégrer le top 8, nécessaire pour les play-offs. Cependant, les Bretons restent sur une lourde défaite face à Nantes (10-0). Classés dixièmes à trois points de Cholet, les Brestois ne peuvent se permettre de faiblir, d’autant plus qu’ils sont sous la menace directe de Neuilly-sur-Marne, qui les suit à une unité.
Du côté des Eléphant de Chambéry, l’objectif est de se qualifier pour les play-offs en écartant Meudon, un concurrent direct. Une telle qualification serait une première dans l’histoire des Eléphants ! Le retour de Zackary Daneau a été bénéfique pour les Savoisiens, avec quinze buts marqués en seize matchs. En cas de défaite, les Comètes pourraient mettre fin à leurs espoirs de top 8 et même les faire basculer dans la poule de maintien en cas de victoire de leurs poursuivants.
Le match tant attendu, le match clé de cette journée se déroule à Tours… En effet, les Remparts affrontent Neuilly-sur-Marne un match crucial dans la course aux play-offs. Une victoire des Remparts pourrait anéantir les espoirs de play-offs des Bisons. De plus, une victoire garantirait aux Tourangeaux une place parmi les huit premiers. Un match à six points et malheur aux vaincus. Avantage aux Remparts ici, ils arrivent plus confiants que les Bisons, qui ont été balayés 8-2 par Valenciennes mercredi.
Par ailleurs, Épinal est de retour aux sommets comme en début de saison. Les Wildcats visent une sixième victoire consécutive ce samedi. Cependant, la tâche s’annonce ardue contre Caen, déterminé à conserver sa première place en D1. Les Drakkars doivent prendre un point de plus que Nantes pour assurer leur position en tête. De leur côté, les Wildcats ont l’opportunité de consolider leur place sur le podium et même de monter à la deuxième place.
Enfin, Mont-Blanc cherche à imiter ses rivaux directs en prenant trois points contre Morzine-Avoriaz. Les Yétis ne peuvent plus se qualifier pour les play-offs mais peuvent encore éviter les play-downs. Pour cela, une victoire contre les Pingouins est impérative. Du côté des Pingouins, une victoire serait bienvenue dans la perspective. Cependant, ce ne sera pas une tâche facile pour la moins bonne attaque du championnat, qui a perdu ses 18 derniers matchs.
Place désormais au camembert de D1.
Les Probabilités de victoire des matchs de Division 1 du 2 mars 2024.
Les probabilités de victoire fournies par le modèle NLice Data / Plan de Match offrent un aperçu de ce qui pourrait se passer lors de ces affrontements. Depuis le début de la saison, Camembert affiche un taux de réussite de 60.71%. Débutons notre tour de D1 à Valenciennes qui accueille Cholet. Le modèle donne l’avantage aux Dogs avec 59.10% de chances de victoire contre 40.90% pour Valenciennes. Malgré ces chiffres, Valenciennes cherchera à renverser la tendance et à décrocher une victoire à domicile. Les Diables Rouges ont surpris Neuilly sur Marne cette semaine.
Du côté du Rinkla Stadium, Brest reçoit Dunkerque dans un affrontement où Dunkerque est favori avec 56.80% de chances de victoire, laissant à Brest un pourcentage de 43.20%. Cependant, Brest aura l’avantage du terrain et cherchera à profiter de cette opportunité pour prendre les devants. Une victoire des Albatros est nécessaire pour rester dans la course aux play-offs.
Le choc de cette journée se déroule à Caen qui affronte Epinal. Les Drakkars ont les faveurs du modèle avec 64.00% de chances de victoire contre 36.00% pour Epinal. Caen tentera de capitaliser sur cet avantage pour décrocher les précieux points à domicile. Une victoire sécuriserait leur première place en saison régulière.
Un autre match clé à Strasbourg qui accueille Nantes, le modèle prévoir un match serré avec des probabilités de victoire plutôt serrées, avec 54.90% pour Nantes et 45.10% pour Strasbourg. Ce sera un duel intense où chaque équipe se battra pour prendre l’avantage. La lanterne rouge Morzine-Avoriaz affronte Mont-Blanc dans un match où les probabilités sont presque à égalité, avec 51.90% pour Mont-Blanc et 48.10% pour Morzine-Avoriaz. Ce sera un affrontement tendu où chaque équipe tentera de prendre l’ascendant. L’équipe d’Anthony Mortas a accumulé 18 défaites cette saison !
Le club école de Grenoble, Chambéry, accueille Meudon et le modèle donne l’avantage à Chambéry avec 62.50% de chances de victoire, laissant à Meudon un pourcentage de 37.50%. Chambéry cherchera à maintenir son avantage à domicile et à consolider sa position au classement. Enfin, Tours affronte Neuilly-sur-Marne dans un match où les probabilités penchent légèrement en faveur de Neuilly-sur-Marne, avec 53.00% de chances de victoire contre 47.00% pour Tours. Ce sera un match disputé où chaque équipe aura à cœur de l’emporter.
La vérité reste sur la glace, alors, quelle équipe défiera les statistiques ce soir ?