Après dix derniers matchs plus compliqués et quasiment tous poussés en tirs aux buts, les Boston Bruins sont aujourd’hui deuxièmes de la division Atlantique, de la conférence de l’Est, et troisièmes de la ligue. Une place proche du sommet qui aura surpris plus d’une personne tant les noirs et or ont perdu lors de l’été dernier.

Pour rappel, leurs deux premiers centres Patrice Bergeron et David Krejci ont annoncé leur retraite, et leurs bonus dus à leurs bons résultats l’an passé ont coûté 4,5 millions de dollars à la franchise pour cette saison. Un CapHit réduit qui a donc poussé le staff à peu recruter, ainsi qu’a donner plus de responsabilités a des jeunes et aux centres 3 et 4 de la saison dernière.

Huit joueurs deviendront des agents libres sans restriction à l’issue de cette saison : Grzelcyk, Jake DeBrusk, Derek Forbort, Kevin Shattenkirk, Milan Lucic, James van Riemsdyk, Danton Heinen et Anthony Richard. Les Bruins seront également libérés de la pénalité de 4,5 millions de dollars due cette année en raison des primes de Patrice Bergeron et de David Krejci pour 2022-23. Le total de Cap space possible une fois le tout cumulé, en ajoutant à ça l’augmentation significative de celui-ci, s’élève à près de 30 millions de dollars.

LUCIC et GRZELCYK sont les plus susceptibles de ne pas être prolongés. Le premier a subi quelques déboires judiciaires, et aurait joué cette année l’une des dernières saisons de sa carrière. Le second est en dessous des espérances.

La priorité pour Don SWEENEY sera de prolonger le gardien Jérémy SWAYMAN, qui deviendra RFA à la fin de la saison en cours. Après une procédure d’arbitrage (caractérisée de peu plaisante par les intéressés), l’américain a signé pour 3,475,000$ l’été dernier. Il n’a eu de cesse de monter en puissance et aujourd’hui, Swayman est l’un des meilleurs gardiens de la ligue. Il n’est donc pas illogique de penser qu’une extension de contrat sur 4 à 8 ans est envisagée par le staff. A noter que le numéro 1 de Boston est éligible à une extension depuis le premier janvier.

En plus du gardien, Jake DeBRUSK pourrait et devrait lui aussi être prolongé. Il reste un joueur solide de l’effectif même si son démarrage a été plus compliqué et lent que prévu cette année. Prolonger James VAN RIEMSDYK pourrait aussi être une bonne pioche, puisque son jeu s’adapte parfaitement à la formation et que peu de joueurs produiraient autant que lui à salaire équivalent.

Notre pronostic pour Jake DeBRUSK: 6 ans et 32,500,000$.

Notre pronostic pour Jeremy SWAYMAN: 4 ans et 20,000,000$.

Notre pronostic pour James VAN RIEMSDYK: 1 an et 1,500,000$.

 

Si ces trois joueurs sont prolongés selon nos pronostics, cela laisserait tout de même plus de 25 millions de dollars aux Bruins pour compenser les départs. En ajoutant à ça que les jeunes Mason LOHREI et Matt POITRAS ont tous les deux montré de bonnes choses cette saison et prouvent à chaque apparition qu’ils méritent leur place dans l’effectif, et que Fabian LYSELL attend sagement son tour, les Bruins pourraient devenir une équipe encore plus compétitive sur les deux prochaines années.

 

Si l’on se concentre sur la saison actuelle, nous sommes à deux semaines de la date butoir des échanges, et bon nombre d’équipes souhaitant jouer le titre se renforcent. C’est le cas par exemple des Canucks de Vancouver qui ont récemment fait l’acquisition d’Elias LINDHOLM ou encore des Jets de Winnipeg qui ont obtenu Sean MONAHAN. Mais quelles sont les possibilités pour Boston ?

Si Don SWEENEY a pu par le passé accorder ses choix de repêchage en échange de renforts, il ne dispose que de peu de marge sur ce point, puisque les trois premières rondes de la prochaine draft et la ronde deux et quatre de 2025 verront Boston absents du tableau d’affichage. Une possibilité pourrait être de se séparer des jeunes Mason LOHREI, Fabian LYSELL ou encore Matt POITRAS, mais le jeu en vaudrait-il la chandelle ?

Avec trois assistances, le premier a été l’un des éléments clefs de l’équipe lors du match qui les a opposés aux Oilers, et semble de plus en plus à l’aise dans le grand bain. Le second est l’un des plus grands espoirs de demain pour les Bruins, et si le troisième est actuellement blessé, il s’est imposé comme un centre de troisième trio très fiable à seulement 19 ans.

Une autre possibilité pourrait-être de se séparer de Linus ULLMARK, actuel détenteur du trophée Vezina et d’appeler Brandon BUSSI en NHL, mais le pari pourrait s’avérer perdant tant le duo actuel fonctionne bien.

Selon nos informations, Noah HANIFIN (convoité par Sweeney depuis plusieurs saisons) serait le joueur le plus en vue dans le staff de Boston. Côtés attaquants, le choix pourrait s’orienter sur Jake GUENTZEL (avec une éventuelle prolongation à l’intersaison) ou encore Alexander WENNBERG.