A l’heure où la Ligue Magnus a rendu son verdict, ce sont les Dragons de Rouen qui ont brillamment remportés la saison régulière avec 110 points. Ils seront accompagnés en play-offs dans l’ordre suivant de Angers, Grenoble, Bordeaux, Marseille, promu et surprise de la saison. Amiens, Cergy-Pontoise malgré 6 points de pénalités et Nice, s’invitent dans la danse printanière au cours de la 44ème et dernière journée.

Dans le bas du tableau, Chamonix jouera finalement son avenir en Magnus en Play Downs, perdant sa place de 8ème aux dépens de Nice. Les Pionniers auront toutefois un bon avantage face à leurs concurrents directs, Anglet et Briançon, habitués à ces « matchs de la peur ». La lanterne rouge de cette saison est une véritable surprise au vu des performances passées de l’équipe en question. Les Rapaces de Gap n’ont jamais réellement réussi à briller sur cette saison, finissant à une inquiétante dernière place avec seulement 36 points. Une reconstruction sera très certainement à l’étude cet été. Reste à savoir où se situera l’équipe à ce moment-là. Les aléas de la saison nous offrent ainsi le classement suivant : (fig.1)

Classement final de la ligue Magnus, saison 2023-2024.

Il reste intéressant de se pencher sur les performances des équipes au fil des matchs pour mieux comprendre le classement final de cette édition de la Ligue Magnus. De ce fait, nous vous proposons plusieurs graphiques représentant l’évolution par équipe des points acquis au cours de la saison. Pour rendre les tableaux plus lisibles, un relevé a été fait à la fin des journées 11, 22, 33 et 44, permettant d’en tirer des tendances cohérentes.

(fig.2)

Pour démarrer, la bataille entre Rouen, Grenoble et Angers aura tenu ses promesses. Les Dragons et les Ducs ont été intraitables et ont imprimé un rythme très soutenu, connaissant toutefois une très légère baisse de régime entre le 13 octobre et le 3 décembre. A noter que Rouen avait, virtuellement et mathématiquement, validé son billet pour les playoffs en premier dès l’issue de la 24ème journée.

Derrière, Grenoble s’est vu contesté la place de 3ème par le très bon départ de Chamonix, se plaçant sur le podium à l’issue de la 11ème journée. Les Bruleurs de Loups ont finalement retrouvé de la consistance… par intermittence… Le changement de coach intervenu le 22 novembre n’aura donc pas changé grand-chose. Les isérois ont par ailleurs remporté la Coupe de France et très bien fini la saison sur un rythme comparable à celui des leaders, Rouen et Angers. De bonne augure pour les playoffs ?

(fig.3)

Dans la course aux séries, plusieurs équipes nous ont offert un combat à distance pour la 4ème place. Marseille, la véritable révélation de cette saison, a démontré une solidité impressionnante. Le promu a navigué tout au long de l’exercice entre la 4ème et la 6ème position, réussissant 31,82% mieux dans son antre qu’en déplacement. Avec Ciliak, gardien émérite, Tardif Jr, récompensé du titre de Meilleur Coach de l’année et la plus grande affluence moyenne de la Magnus, les Spartiates ont décroché la 5ème place au bout du suspense au terme de la 44ème journée dans un duel direct face à Amiens et ce malgré une fin de saison pleine d’appréhension du côté phocéen. Les Gothiques ont réalisé des performances solides et régulières. Toutefois les blessures de nombreux cadres comme Fouquerel ont certainement mis du plomb dans l’aile aux hommes de Mario Richer. Ils seront opposés à Grenoble dans une série qui s’annonce ouverte mais à l’avantage des isérois.

Dans un autre registre, les Jokers de Cergy-Pontoise ont montré de très bon signes cette saison. Partis avec 6 points de pénalités, les franciliens sous les ordres du finlandais Miika Elomo sont montés en puissance et sont rapidement devenus des prétendants légitimes au tournoi printanier. Hauteurs d’un joli coup d’éclat, les Jokers iront défier les Ducs d’Angers en play-offs dans un duel qui promet une intensité folle.

Le grand gagnant de la course à la 4ème place a finalement été Bordeaux. Très affaiblis par les blessures en tout début de saison, les Boxers nous ont beaucoup inquiété dès les premières journées. Avec un rythme digne d’une équipe de Play Downs, les girondins ont redressé la barre dès le 13 octobre pour finalement se hisser à la 4ème de la saison régulière. Ils seront opposés à Marseille, duel très intéressant à suivre entre des bordelais réussissant à 18,18% mieux à l’extérieur et des marseillais très performant sur leur glace. Cette série se jouera-t-elle sur cet élément ?

J1 à J11 (fig.4)

Pour la dernière place en play-offs, c’est un duel qui s’est dessiné dans les dernières semaines de compétition entre Chamonix et Nice. Après un très bon lancement de saison, les Pionniers se sont totalement effondrés, obtenant même la dernière place fictive du classement en se basant uniquement sur les matchs joués à partir de la 22ème journée soit le 3 Décembre. Sur cette période, les hommes de Janne Sinkkonen ont pris 15 points sur les 66 possibles… une performance. Pourtant mené par un très bon Tom Aubrun, le gardien français de 28 ans n’a pas réussi à sauver son équipe malgré ses 91,5% d’arrêt sur 37 matchs.

Face à eux, l’équipe des Aigles de Nice, capable du meilleur comme du pire, a maintenu le suspense jusqu’au bout. Plongeant toujours plus Gap dans la tourmente, les niçois ont arraché sur la dernière journée le dernier ticket pour les séries dans l’enceinte des Rapaces en l’emportant 3-0. Validant ainsi leur folle remontée au classement, les azuréens auront très forte affaire face au vainqueur de la saison régulière, les Dragons de Rouen.

Comme le dit l’adage « Malheur aux perdants », Chamonix se joindra donc aux Play Downs pour tenter de se sauver de la relégation. Ils partiront toutefois avec un avantage de 11 points face à leurs concurrents.

(fig.6)

L’Hormadi d’Anglet aura été la dernière équipe de Magnus a remporté son premier match de la saison… à domicile et à l’extérieur… Les basques ont dû attendre le 10 octobre pour réussir à l’emporter à la maison et le 3 novembre pour revenir d’un déplacement avec les 3 points. L’équipe auparavant dirigé par Pierrick Rézard n’a connu que le fond du classement dans cette saison éprouvante. L’avenir ne parait pas non plus très reluisant pour l’Hormadi, sportivement et économiquement parlant. Autre équipe habituée à se battre chaque saison pour son maintien depuis son retour en Magnus, Briançon a réalisé une performance encourageante sur l’exercice. Avec une équipe jeune composée de nombreux natifs de la commune, un coach consciencieux et un gros impact physique, ces Diables Rouges ont été difficiles à affronter sur certains matchs. Leur patinoire René Froger a également fait office de place-forte, d’où les 4,55% de victoire supplémentaire à la maison.

Pour finir ce classement, Gap n’a pas fini à la place escomptée. Très loin des attentes et des projections que nous avions fixées, la saison des Rapaces n’a jamais réellement commencé. Leurs matchs de préparation avaient été très compliqués et leurs débuts en Magnus n’ont été qu’une suite de lourds revers. Hormis quelques coups d’éclat avec notamment ce 9-1 contre Angers, Gap a manqué de beaucoup de choses. Les changements dans l’effectif ou encore de coach n’y ont rien changé. Pire, l’équipe s’est enlisée dans les dernières semaines de compétition. Reste à savoir si les Rapaces pourront relever la tête et faire la joie de leur supporter en se maintenant en Ligue Magnus ?

Désormais, place aux Play-offs et Play Downs ! Un nouveau championnat démarre, remettant les compteurs à zéro : chaque équipe aura son mot à dire pour écrire son histoire malgré tout ce qu’elle aura pu endurer tout au long de la saison.