Une nouvelle saison régulière vient de se terminer, l’occasion pour nous de faire un bilan de la saison. Plan de Match vous propose le carnet de notes de Camembert et ses projections tant pour les équipes que les joueurs.

En toute transparence, nous donnons tout au long de la saison le taux de réussite de Camembert. Le modèle NLice Data / Plan de Match termine la saison régulière avec un taux de réussite de 69.32%. Ce résultat est légèrement en deçà des résultats de la saison passée, Camembert avait atteint un résultat de 72.35%. Il s’agit du record historique.

Projections versus réalité

À chaque début de saison sportive, les projections de classement suscitent l’intérêt des fans mais également des équipes de ligue Magnus. Cette année nous avons de nouveau utiliser le modèle NLice Data / Plan de Match pour proposer nos désormais fameuses prévisions, mais comment se sont-elles comparées aux résultats finaux ?

Les projections initiales du modèle NLice Data / Plan de Match ont donné un aperçu intrigant de ce à quoi nous pouvions nous attendre au cours de la saison. Les équipes de Grenoble, Rouen et Angers ont été perçues comme des prétendants sérieux au sommet du classement, tandis que des équipes comme Marseille et Briançon étaient prédites pour des performances plus modestes.

Projections

Équipe xV xVprl xDprl xD xPoints
Grenoble 26 7 2 9 95
Rouen 25 6 3 10 90
Angers 23 6 3 12 83
Bordeaux 18 5 4 17 65
Amiens 17 4 5 18 64
Gap 17 4 5 18 64
Nice 14 4 5 21 54
Anglet 14 4 5 21 54
Cergy-Pontoise 13 3 6 22 46
Chamonix 11 3 6 24 44
Marseille 11 3 6 24 42
Briançon 9 2 7 26 38

Cependant, le dénouement de la saison a réservé quelques surprises. Rouen, qui était déjà bien classé dans les projections initiales, a surpassé toutes les attentes en remportant la première place avec un total impressionnant de 110 points. Angers a également connu une saison remarquable, se classant deuxième avec 101 points, confirmant ainsi son statut de prétendant sérieux.

En revanche, Grenoble, malgré sa projection initiale prometteuse, a légèrement sous-performé, terminant la saison avec 90 points, soit une différence de -5 par rapport aux projections. Tout au long de la saison il a semblé que les isérois ne sont pas arrivés à jouer leur hockey.

Certains résultats ont également été marqués par des écarts significatifs entre les projections initiales et les résultats finaux. Marseille, par exemple, a bondi de manière spectaculaire dans le classement, engrangeant 24 points de plus comparé aux prévisions initiales. À l’inverse, des équipes comme Anglet et Gap ont connu des saisons plus difficiles que prévu, avec des écarts de -14 et -28 respectivement entre les projections et les résultats finaux.

Équipes Points Delta
Marseille 66 24
Rouen 110 20
Angers 101 18
Cergy-Pontoise 63 17
Chamonix 51 7
Bordeaux 71 6
Amiens 65 1
Briançon 39 1
Nice 54 0
Grenoble 90 -5
Anglet 40 -14
Gap 36 -28

Ainsi, quatre équipes ont surperformé par rapport au modèle à savoir Marseille, Rouen, Angers et Cergy-Pontoise. Les Jokers si nous prenons en compte la pénalité de six points se positionnent en deuxième position avec +23 points. Ensuite, nous avons un wagon de cinq équipes qui collent plutôt au modèle avec une différence relativement modeste par rapport aux projections avec Chamonix, Bordeaux, Amiens, Briançon, Nice.

Enfin, trois équipes ont moins bien performées, Grenoble comme nous l’évoquions en préambule mais également Anglet et Gap ! L’Hormadi accuse un différentiel de -14, peut-être dû à une projection trop généreuse de son gardien ? Nous y reviendrons. Les Rapaces ferment la marche avec un différentiel de -28. Inimaginable, incroyable pour beaucoup d’observateurs. Cette descente aux enfers nous incite à chercher des raisons. Elles semblent multiples, un recrutement, un coach qui fait la saison de trop avec d’autres responsabilités ? Une alchimie qui ne prend pas sur la glace.

Ces deux accidents industriels plombent nos projections des clubs qualifiés en play-offs. Ils sont remplacés par les deux meilleures performances : Marseille et Cergy-Pontoise. Le modèle a vu juste à hauteur de 75% vs 86% la saison passée.

Quid des performances individuelles ?

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements