La pression monte alors que la fête du hockey aura lieu dimanche à l’Accor Hotel Arena. Tout le monde du hockey s’y retrouvera. Avant cela, une journée avec deux matchs à l’affiche.
Dans un premier temps, les Gothiques d’Amiens reçoivent les Brûleurs de loups. Il s’agit du même calendrier que l’année dernière, deux jours avant la finale face à Gap, les isérois s’étaient déplacés à Amiens. Ils étaient arrivés à Paris dès le samedi. Cela devrait être également le cas pour cette nouvelle finale de coupe de France. Ils s’étaient imposés quatre buts à deux.
Les Gothiques ont absolument besoin de prendre des points tout comme les Brûleurs de loups. Amiens s’est incliné face à Cergy-Pontoise, pour la troisième fois cette saison. Ils se retrouvent septième au classement. A deux jours d’une finale ô combien importante pour Grenoble, est-ce qu’Amiens arrivera à saisir l’opportunité ?
L’autre match du jour verra Rouen accueillir en voisin, les Jokers de Cergy-Pontoise. Les franciliens sont sur une dynamique de quatre victoires de rang depuis leur victoire face à… Grenoble le 9 janvier dernier. Ils sont désormais sixièmes au classement à trois points des Boxers de Bordeaux cinquième. Ils ont, pour la première fois dans leur histoire, battus Grenoble deux fois, Rouen une fois. Les Dragons sont affaiblis par les absences, même si sur le papier il n’y a pas photo, Cergy pourrait de nouveau surprendre les Dragons ?
JOJ, une première française
Pour la première fois dans l’histoire des jeux olympiques de la jeunesse, la France envoie un sport collectif… Il s’agit de son équipe de hockey féminine ! Il faut ici y voir la qualité du travail effectué depuis de nombreuses années par le Pôle France féminin et notamment Sébastien Roujon. Il n’est pas le seul artisan de cette réussite, avant son départ Jean-Baptiste Chauvin y a contribué, tout comme Baptiste Arpin ces derniers mois sans oublier tous les membres du staff qui permettent aux joueuses d’élever leur niveau pour arriver au haut niveau. Bravo à elles et bon JOJ !
Un vent nouveau souffle sur le hockey français ?!
Hier, les Boxers de Bordeaux ont annoncé l’arrivée de nouveaux investisseurs en provenance de Québec. Parmi eux, un certain Patrick Roy, un nom qui résonne dans le milieu du hockey mais il n’est pas le seul et peut-être pas le plus important. Jean Bédard, le propriétaire notamment de la Cage aux Sports au Canada est un fan de hockey et il pourrait apporter bien plus qu’un positionnement dans l’équipe des Boxers.
Depuis quelques mois maintenant beaucoup de choses ont été annoncées tant dans la structuration que le développement du hockey en France (arbitrage, JO 2030, médiatisation, Championnat du monde 2028..). Une fenêtre d’opportunités semble s’ouvrir pour le hockey d’ici la fin de la décennie, il s’agirait de ne pas la manquer après celle de 1992 et dans une moindre mesure celle de 2014-2017 (1/4 de finale de championnat du monde et les championnats du monde à domicile). Rassurons-nous avec l’expression : « jamais deux sans trois », la troisième c’est la bonne ! Espérons, espérons, espérons pour le bien du hockey !
Place aux pronostics Camembert
Depuis le début de la saison, Camembert se comporte plutôt bien. Son taux de réussite est de 67.01%. Après la victoire face à Amiens, les Jokers se déplacent chez le leader Rouen. Une équipe tellement résiliente qui n’abandonne jamais avec un mental d’acier. Le modèle donne l’avantage aux normands avec une probabilité de victoire de 61.9%. Dans l’autre rencontre, les Gothiques devront faire preuve d’abnégation pour venir à bout des Brûleurs de loups. Le modèle donne l’avantage à Grenoble avec une probabilité de victoire de 53.3%.
La vérité reste sur la glace, alors, quelle(s) équipe(s) déjouera les statistiques ?