Les Boxers de Bordeaux recevaient les Gothiques d’Amiens dimanche 28 novembre, camembert prévoyait une victoire des picards. Ce fût un match avec un drôle de rythme et une prestation de gardien, notamment d’Henri-Corentin Buysse. Tomas Simonsen a de nouveau fait parler la poudre. Retour sur ce match à Mériadeck.

Vous pouviez arriver en retard à Mériadeck dimanche, un problème avec la cage visiteuse retarde le coup d’envoi de quelques minutes mais à 18h38 le palet est lâché ! Et il faudra attendre la 6e minute pour voir les Boxers ouvrir le score sur un lancer anodin de Jules Boscq contrôlé par Carry qui trompe Buysse mais Legault pousse au fond. Mais 1 minute plus tard les Gothiques refond leur retard après une belle combinaison sur la droite de la zone offensive qui arrive jusqu’à Stanislav Lapachuk qui vient décrocher la gourde de Gaëtan Richard ! Quelques secondes plus tard, une énorme lancer de Spinozzi vient à nouveau inquiéter Buysse qui effleure le palet qui s’envolera au-dessus de lui mais les Boxers seront trop courts pour récupérer la rondelle et la pousser au fond ! Après ces quelques minutes de folie qui auront véritablement lancé le match, les Amiénois prendront les devants sur une déviation de Jérémie Romand à la 11e minute. Derrière le rythme baisse, même si les visiteurs semblent mieux, du moins jusqu’à la 15e minute et la première pénalité du match sifflée à l’encontre de Klemen Pretnar pour obstruction. En fin de supériorité les Boxers auront une opportunité en or sur un palet relâché par Buysse mais Bélisle, lancé, manquera la cage ouverte à 3 minutes de la fin de la période !

L’entame de la période médiane est à l’avantage des visiteurs qui rôdent devant la cage de Gaëtan Richard mais à l’image de ce joli jeté de bottes à la 23e minute, les Boxers plient mais ne rompent pas. Pourtant les Gothiques poussent et récupère des palets comme à la 26e minute avec cette mauvaise relance en zone neutre des Boxers récupérée par Jérémie Romand qui sera à deux doigts de punir les locaux. La pression retombera par la suite et les Boxers auront même une nouvelle supériorité numérique à la 32e minute après la faute de Stanislav Lopachuk (charge avec la crosse). Une supériorité globalement statique malgré une énorme occasion sortie du bouclier par Buysse à la 34e minute. La pression Amiénoise se fera à nouveau sentir en fin de période mais le public de Mériadeck pousse ses joueurs alors que l’équipe sera amputée de Kevin Spinozzi pour la fin de la rencontre et peut-être plus. Pourtant ce sont les Boxers qui seront tout près de marquer à plusieurs reprises dans l’ultime minute notamment sur une échappée de Maxime Legault qui perdra son duel contre Buysse dans un bon soir semble-t-il.

L’ultime période sera de meilleure facture pour les Bordelais qui vont se lancer corps et âmes dans la bataille pour tenter d’arracher une égalisation mais Henry-Corentin Buysse choisit son moment pour enchaîner les gros arrêts et sortir un arrêt à bout portant de l’épaule puis vient priver les Boxers du 2-2 du bout de la jambière sur la ligne. Les esprits s’échaufferont un peu à la 52e minute avec une échauffourée entre plusieurs joueurs et ce sont Maxime Legault et Alexandre Boivin qui en paieront le prix avec 2 minutes de pénalité chacun. Les hommes d’Olivier Dimet continueront leurs assauts mais dans la bataille Louis Vitou comet l’irréparable à 4 minutes du terme avec une crosse haute, laissant aux Amiénois leur première supériorité du match au plus mauvaise moment. Il ne faudra d’ailleurs qu’une minute à T. Simonsen pour venir punir les Boxers d’un lancer sous la barre alors qu’il avait bien été décalé par A. Boivin. G. Richard quittera sa cage avec un peu plus de 2 minutes à jouer et après un temps-mort demandé par les pensionnaires de Mériadeck, les locaux réduiront la marque à 91 secondes de la sirène après un lancer de L. Poudrier poussé au fond par A. Wideman. Et malgré une grosse pression dans les toutes dernières secondes avec d’admirables sauvetages de la défense Amiénoise, ce sont les hommes d’Anthony Mortas qui repartiront avec les 3 points ce soir.

Dommage pour les Boxers qui auraient mérité au moins un point ce soir notamment grâce à la 2e moitié du match mais Henry-Corentin Buysse et les Gothiques en ont décidé autrement en tenant bon après avoir pris l’avantage.

Les stats

Adversaire Score Goals Faceoffs won, % Shots on goal Blocked shots xG per shot Opponent’s xG per shot xG (Expected goals) Opponent’s xG Scoring chances CORSI
Bordeaux 2 : 3 2 55% 32 11 0.06 0.05 3.4 2.2 15 58%
Amiens 3 45% 22 11 12 42%
Moyenne par match 2.3 49% 26 9 0.04 0.05 2.3 2.8 12

 

Les Boxers ont été meilleurs aux face-offs, ils ont plus tiré aux buts et leurs tirs étaient plus dangereux. Ils ont eu plus de buts escomptés, ils ont plus de possession et de chances de marquer… Mais ils ont perdu, pourquoi ? Parce que Henri-Corentin Buysse a décidé de fermer la porte de ses buts. Il a sauvé 1.4 buts sur ce match.

 

Interviews d’après-match