Après une descente depuis la ligue Magnus en 2019, l’Etoile Noire a vite retrouvé des couleurs. Cette année, l’objectif est annoncé : le top-4.
L’année dernière, l’Etoile Noire de Strasbourg s’est retrouvée à la cinquième place du classement de saison régulière, avec 15 victoires pour 11 défaites. Face à Epinal lors du premier tour des séries éliminatoires, ils ont été éliminés. Ce qui a pêché ? L’attaque qui a eu du mal à concrétiser les phases offensives, puisqu’ils n’ont inscrit que 69 buts en 26 matches. Ensuite, un manque de réussite, malgré un gardien et une défense bien en place. Véritable monument du club, Daniel BOURDAGES, arrivé en 1990, entame sa 33e saison comme coach. Il sera assisté par Tarik CHIPAUX qui gère la D2 de Colmar. Alexandre ROUILLARD, reste en charge des U20 strasbourgeois et de l’équipe de France. La connexion Briançonnaise à la tête de l’équipe de France U20 !
L’équipe alsacienne est projetée cette année à la 7e place du classement, avec 39 points.
UNE ATTAQUE JEUNE ET (TROP?) FOUGUEUSE
Malgré une saison difficile sur le plan offensif, près de 80% des attaquants ont été reconduits. Par conséquent, Michal DURAS, qui a rejoint le club en 2017, a logiquement prolongé son contrat pour une saison de plus. Avec 63 points (21 buts et 42 passes décisives) en 81 matchs en Ligue Magnus et 91 points (33 buts et 58 passes décisives) en 76 matchs en D1, le capitaine âgé de bientôt 42 ans est projeté à 15 points (4 buts et 11 passes décisives) avec un WinShares de 0,64.
Flavien FONDADOUZE entamera sa troisième saison au club, tandis que Louis OLIVE, meilleur pointeur français de l’équipe l’année dernière avec 15 points (8 buts et 7 passes décisives), en entamera sa cinquième. Théo LOBSTEIN, produit de la formation alsacienne, fera sa première année hors licence bleue, bien qu’il ait également joué pour Colmar lors des quatre dernières saisons aux côtés de l’Etoile Noire.
Ensuite, Timothée FRANCK, le deuxième meilleur pointeur et centre expérimenté de l’équipe, a signé une prolongation, ce qui lui permettra de guider une équipe axée sur les jeunes talents. Victime d’une commotion, il s’occupe aussi du fond de dotation.
Parmi ces jeunes attaquants prometteurs, on retrouve notamment Shanouk BOITEAU, ancien international U16, U18 et U20. Il devrait obtenir plus de temps de jeu cette saison, avec une projection de 7 points (4 buts et 3 passes décisives) et un WinShares de 0,21.
Jonas BOURDAGES, fils du coach, et Lucas SENECHAL, sortent également du système des licences bleues. Ils sont projetés à 5 points (3 buts et 2 passes décisives) et 11 points (3 buts et 8 passes décisives) respectivement, avec des WinShares de 0,15 et 0,4. Du côté des licences bleues nous avons Enzo POIROT et Enzo LABAT. La dernière prolongation concerne Arthur POUSSE, est projeté à 6 points (3 buts et 3 passes décisives) avec un WinShares de 0,13. Le jeune international Alejandro BURGOS-RAMIREZ entamera sa deuxième saison complète dans l’équipe après des débuts prometteurs, un joueur à surveiller de près.
Enfin, Sebastien TRUDEAU, assistant capitaine depuis 4 ans, a été le deuxième meilleur pointeur de l’équipe en 2022-2023 avec 24 points (9 buts et 15 passes décisives), est projeté à 30 points (14 buts et 16 passes décisives) cette année, avec un WinShares de 1,52.
De plus, l’équipe compte sur deux nouvelles recrues en attaque, Bruno BALDRIS, international espagnol et capitaine de son équipe, et le centre suédois Christoffer GOZZI, qui ont tous deux fait leurs preuves dans d’autres championants. Bruno BALDRIS est projeté à 5 points (2 buts et 3 passes décisives) avec un WinShares de 0,17. Du côté de Christoffer GOZZI est projeté à 30 points (12 buts et 18 passes décisives) avec un WinShares de 1,04.
Cette attaque alsacienne semble avoir une grande profondeur, avec pas moins de 8 joueurs âgés de 23 ans ou moins, et certains de ces jeunes talents pourraient se révéler cette saison.
PLUS D’EXPÉRIENCE EN DÉFENSE
La jeunesse, c’est primordiale. Faire confiance aux jeunes joueurs est louable, mais il est nécessaire d’avoir des joueurs d’expérience pour guider l’équipe lorsque les jeunes sont mis à l’épreuve.
À Strasbourg, ces joueurs d’expérience se trouvent en défense. Les seuls jeunes défenseurs de l’Etoile Noire sont Owen DUGAS et Milo AVOINE. Owen DUGAS continuera à jouer pour l’équipe U20 du club, tout comme Milo AVOINE. Il bénéficiera également de temps de jeu à Colmar en D2. Ils occuperont les rôles de 6e et 7e défenseurs. L’assistant capitaine Thomas GIORGI et Pierrick HOEHE, originaire de la région, ont également renouvelé leur contrat au sein de l’équipe.
En plus de ces joueurs, l’équipe a recruté trois Canadiens pour compenser le départ de trois défenseurs de l’année précédente. Drayson PEARS, déjà familier de la D1 grâce à son expérience avec Cholet en 2021, est projeté à 20 points (6 buts et 14 passes décisives) cette saison, avec un WinShares de 1,47. Brandon EGLI, qui a évolué en D2 avec Courchevel et dans le championnat d’élite australienne avec les Sydney Ice Hogs, est projeté à 0 points avec un WinShares de -0,14.
Enfin, Cody VAN LIEROP, récemment diplômé, impressionnant en tant que meilleurs défenseurs de la BeNeLiga en Belgique et aux Pays-Bas. Il est projeté à 25 points (7 buts et 18 passes décisives) pour sa première saison en France, avec un WinShares de 1,87.
IL FAUT BIEN UN BACKUP…
Les cages de Strasbourg seront gardées par Tomas HIADLOVSKY, le solide gardien slovaque qui est arrivé dans la capitale européenne il y a cinq ans. Apprécié des supporters, il a réalisé une bonne saison l’année dernière avec un taux d’arrêts de 92%.
Nous projetons un WinShares de 2,32 pour lui cette année. Tomas HIADLOVSKY reste en excellente forme physique et démontre une grande habileté à rester concentré dans le match, ce qui en fait une valeur sûre pour l’équipe. Cependant, la question se pose du côté du gardien remplaçant, Arthur KRAUSS. Bien qu’il ait été formé à Strasbourg et qu’il soit le deuxième gardien de l’équipe depuis cinq saisons, il n’a encore jamais eu l’occasion de jouer pour l’élite.
En effet, bien que formé à Strasbourg et deuxième gardien depuis cinq saisons, n’a toujours pas d’apparition sur la glace. Hors années d’apprentissage, ses seuls shifts sur la glace furent dans des championnats inférieurs où il possède une fiche qui laisse perplexe : 2 victoire pour 8 défaites avec l’équipe réserve, et 1 victoire pour 4 défaites avec Colmar. C’est l’inconnue de l’équation alsacienne. Nous le projetons à un WinShares de 0.
La défense Strasbourgeoise semble être restée solide sur le papier, les arrivées compensant les départs de l’intersaison. Au niveau offensif, beaucoup de jeunesse, mais certains jeunes ont montré de bonnes choses l’année dernière et devraient continuer en ce sens cette saison. L’équipe devrait donc sans trop de problème atteindre les play-offs, si tant est que le gardien titulaire reste en santé tout au long de la saison.