La victoire de la Slovaquie en temps réglementaire face au Kazakhstan a mathématiquement maintenu les Bleus en élite. Ils peuvent désormais jouer libérés face au Danemark, la Suisse et le Canada. Peut-être même rêver un peu…

C’est fait ! Les Bleus sont désormais certains de jouer en élite l’année prochaine, l’objectif est atteint. La configuration du groupe peut même leur donner l’espoir de viser plus loi. Cependant, ce ne sera pas une partie facile, en effet pour rêver des quarts il faut impérativement battre le Danemark ce midi. Il faut également espérer un faux pas de la Slovaquie soit face à l’Italie, soit face au Danemark. Le vainqueur de ce dernier match pourrait décrocher son billet pour les quarts de finale, sauf si la France arrive a obtenir des points face à la Suisse et au Canada. Vu les prestations des deux équipes jusqu’à présent, cela nous parait très compliqué. Cependant, la France a toujours pris un malin plaisir à faire déjouer ces deux nations. Il n’est pas interdit de rêver.

Désormais, avant de présenter les probabilités de victoire, nous vous proposons le classement réel et projeté du groupe de la France en fonction des résultats. Voici le classement après huit journées à Helsinki :

Standings Team GP W OTW OTL L Pts xPts
1 Canada 4 4 0 0 0 12 17
2 Suisse 4 4 0 0 0 12 17
3 Allemagne 5 4 0 0 1 12 15
4 Danemark 4 2 0 0 2 6 11
5 Slovaquie 5 2 0 0 3 6 9
6 France 4 1 1 0 2 5 8
7 Italie 5 0 0 1 4 1 3
8 Kazakhstan 5 0 0 0 5 0 3

Le Danemark, tout comme le Canada et la Slovaquie

Afin d’être précis pour nos lecteurs qui n’ont pas l’habitude de nous suivre pendant la saison de ligue Magnus, nous avons projeté l’ensemble des joueurs en winshare par match sur le modèle de la ligue française. Nous avons projeté tous les joueurs des nations du groupe d’Helsinki. Cela nous permet d’avoir un classement par winshare (qu’est-ce que le winshare ?) équivalent ligue Magnus pour chacun des joueurs.

Pour les trois rencontres du jour, Camembert donne au Danemark une probabilité de victoire de 63% face à la France. L’effectif est supérieur à nos Bleus sur le papier, néanmoins l’objectif initial des Bleus a été atteint en se maintenant en élite. Par ailleurs, les Danois n’ont pas montré de grande chose dans ce tournoi après leur victoire écrasante face au Kazakhstan en ouverture du mondial. Nos Bleus peuvent continuer de rêver en créant la surprise face au Danemark.

Dans la rencontre de 16h20, le Canada et la Suisse s’affronte dans une finale de groupe qui ne dit pas son nom. Il s’agit d’un match test pour chacune des deux formations avant les quarts de finale, le vainqueur terminera probablement premier du groupe A d’Helsinki. Le modèle donne une probabilité de victoire de 56% pour le Canada. Cependant, sur ce que nous avons vu depuis le début du mondial, la Nati semble être bien mieux rôdée. Il faut désormais concrétiser.

Enfin, dans l’ultime match de la journée, la Slovaquie affronte l’Italie. La Slovaquie emmenée par Slafkovsky est séduisante mais reste jeune et fragile. Elle devra percer la muraille Italienne et ce ne sera pas une mince affaire. Le modèle donne une probabilité de victoire de 63% pour la Slovaquie.

Nous vous rappelons que nous avons un jeu concours pour gagner un maillot dédicacé de l’équipe de France.