Désormais assurés du maintien, les Bleus affrontent le Danemark en ouverture de cette neuvième journée à Helsinki. Une victoire pourrait leur permettre de rester dans la course au quart, avec un mince espoir.

Le Danemark prend les devants

Les Bleus mettent de l’intensité dans leur jeu et se projettent à l’avant dès les premières minutes de jeu. La ligne Claireaux, Perret et Bertrand obtiennent un premier tir sur Dahm, sans incidence (2ème). Sur une rare incursion des Danois, Patrick Bjorkstrand alerte Buysse en début de période. L’équipe semble libérée et bien dans son match. Peu après,Texier fait le spectacle et se heurte à Dahm. Le Danemark augmente sa vitesse et se montre dangereux par l’intermédiaire de Mathias Bau qui alerte à deux reprises Buysse à deux reprises. Malgré tout, la France est bien entrée dans son match sur les premières minutes.

Dès la quatrième minute de jeu, les Danois se montrent plus pressants. Asperup et Jakobsen en contre pleine vitesse, Buysse repousse le tir d’Asperup et le Jakobsen manque le rebond du slot. Les Bleus subissent le jeu Danois et ne procèdent qu’en contre. Ils utilisent leur vitesse comme l’évoquait René Matte dans la présentation du match. C’est le plan de match de nos Bleus cet après-midi, sur une entrée en zone en contrôle, Texier remet dans le slot à K. Bozon seul dans le slot qui manque le cadre (7ème). Sur une passe parfaite de Dylan Fabre en sortie de zone pour Jordann Perret tente un tir excentré qui touche le poteau puis la barre (11ème).

Le Danemark joue également en contre, souvent dangereux avec deux attaquants au lieu d’un côté Français.  Sur l’un de ces contre, Pierre Crinon coupe parfaitement la passe (13ème), belle action défensive du défenseur des Brûleurs de loups. Le jeu va d’un but à l’autre en fin de période, Texier par en contre (15ème), son tir est repoussé de la botte. Peu après, Jensen Aabo manque le cadre d’un tir du slot. Sur une perte de palet sur un face-off en zone offensive, Storm lancé en zone offensive passe à Peter Regin dans le slot qui vient ajuster Buysse c’est 1-0 Danemark à 16’43’’.

En fin de période, les Danois accélèrent et Buysse doit s’employer de la botte face à Frans Nielsen. Les Bleus se réveillent avec Texier qui remet à Gallet qui lance au but, Dahm fait l’arrêt. Une période plutôt équilibrée entre les deux équipes, les Bleus sont tombés dans leurs travers en perdant une mise au jeu en zone offensive. L’équipe de France reste dans le match, depuis le début de ces championnats du monde, ils ont toujours couru après le score.

Le Danemark passe la seconde

Les deux formations débutent la période médiane de la même façon. Les Danois alertent rapidement Buysse. Le portier des Gothiques d’Amiens est solide sur sa ligne cet après-midi. Les Scandinaves mettent accentuent la pression en zone défensive. Sur une rare occasion, en contre, Louis Boudon remet à Alexandre Texier qui lance du cercle gauche, Dahm repousse difficilement le palet. Personne n’est au rebond.

Les Bleus tentent de sortir de l’ornière mais sur une offensive scandinave, Thomas Thiry est chassé pour avoir retenu. Avantage numérique pour les Danois à 24’31’’. L’unité spéciale s’installe rapidement en zone offensive. Le palet circule plutôt rapidement et Joachim Blichfeld lance du haut du cercle gauche, lucarne droite. Le Danemark creuse son avance à 25’28’’ (assistance de Markus Lauridsen et Nikolaj Ehlers).

Les Bleus ne lâchent pas et sur une rapide montée de Charles Bertrand, ce dernier alerte Dahm qui est vigilant. Peu après, les Bleus sont sanctionnés pour un surnombre. Nouvel avantage numérique pour le Danemark. (Sacha Treille s’en va au banc des pénalités – 27’15”). Les Bleus maîtrisent plutôt bien le désavantage numérique, les Danois ne se procurant pas d’occasion franche. Cependant, sur une échauffourée devant les bancs entre Tim Bozon et Nikolaj Ehlers, Tim est chassé pour rudesse. L’équipe de France se retrouve à cinq contre trois pendant vingt-deux secondes. Les Bleus sont solides défensivement et repoussent les tirs scandinaves sur les extérieurs.

La France se retrouve en avantage numérique pendant plus d’une minute (31′). Fleury bute sur Dahm ainsi que Leclerc et Auvitu. Les Danois ont parfaitement nettoyé le slot pendant ce désavantage numérique. Henri-Corentin Buysse fait une bonne prestation cet après-midi et permet aux Bleus de rester dans le match. Par ailleurs, la brigade offensive arrive à repousser les tirs sur les extérieurs.

Les Bleus jouent en contre cet après-midi, sur l’un d’eux, Kevin Bozon passe dans le slot à Dylan Fabre se retrouve face à Dahm qui gagne son duel. (35′). En fin de période, excellente présence de la ligne Perret, Claireaux, Bertrand qui lance à plusieurs reprises sur Dahm qui reste vigilant. Perret dans le slot se voit frustré par le gardien Danois (37′).

Les Danois offrent un avantage numérique aux Bleus lorsque Regin est chassé pour une crosse haute, l’unité spéciale des français s’installe très vite en zone offensive et fait feu de tout bois (Treille, Rech, Texier) mais le Danemark reste solide sur sa ligne. Le Danemark rentre aux vestiaires avec une avance de deux buts, il manque aux Bleus ce petit plus de vitesse, de précision et d’efficacité devant le but pour battre Dahm. Cependant, malgré les deux buts encaissés, la défense est plutôt solide du côté de l’équipe de France.

Des Bleus impuissants

Les Bleus entament cette dernière période avec beaucoup d’envie et d’intensité. Sacha Treille lance de la bleue mais ne cadre pas. L’équipe de France fait de bonnes présences mais manque toujours la passe propre, le tir cadré. Ces détails sont très importants au niveau mondial élite, ils font la différence entre une place en quart de finale et le maintien.

La France joue avec application sur cette période et obtient un avantage numérique lorsque Nicholas Jensen est chassé pour un cinglage sur Anthony Rech. Il sera gâché pour un retenir contre Guillaume Leclerc (47’). Hugo Gallet et Jordann Perret tentent leurs chances mais sans succès. Les Bleus écoulent la pénalité. Cependant, Pierre Crinon sur un geste de frustration est chassé pour charge avec la crosse (50’04’’). La supériorité numérique danoise ne donne rien. Le « penalty-killing » français est solide.

En fin de match, les Bleus ont la possession du palet mais sont très facilement repoussés sur les extérieurs par la défense danoise. A deux minutes de la fin, Henri-Corentin Buysse est sorti, cage vide. Julian Jakobsen en profite pour pousser le palet au fond de la cage sur une passe de Frederik Storm (58’24”- 3-0). Le Danemark élimine la France de la course aux quarts dans un match sérieux, notamment défensivement.  La France doit préparer l’avenir lors des deux prochains matchs. Des Bleus qui auraient mérité de marquer un but sur ce match. Le maintient est acquis, désormais il faut travailler pour monter une marche supplémentaire.

Zone mixte :

Anthony Rech (attaquant – France) : Je pense qu’on s’est compliqué la tâche. On a été indisciplinés on n’a pas forcé. On était souvent tout seul au forecheck. Je pense qu’on est passé à côté aujourd’hui. Il faudra se réveiller pour demain, sinon on va en prendre une grosse. Le championnat du monde n’est pas fini. OK, on est maintenu mais il y avait encore trois matches. On a la chance de jouer des matches comme ça, donc je ne dis pas qu’on a été très mauvais. On est resté dedans longtemps. Mais il manquait ce petit truc qui fait que nous sommes l’équipe de France et je pense qu’il faut qu’on le retrouve. On n’a pas la chance de jouer des matches tous les jours comme ça contre la Suisse, contre le Canada. Donc ce soir, je pense qu’il faut qu’on se repose et demain, il faut qu’on se réveille.

Vincent Llorca (défenseur – France) : On n’est pas loin. Et puis il manque un petit quelque chose quand même d’urgence. On aurait aimé peut-être garder le score à zéro zéro, un peu plus longtemps. L’objectif, c’était de se faire plaisir et de continuer à jouer comme on l’a fait sur les quatre premiers matchs. Sur ce mondial, j’ai quand même beaucoup appris sur la constance. C’est vrai que le niveau est élevé il faut être présent à tous les matches, toutes les présences. C’est vraiment intéressant à ce niveau là et je pense que j’ai beaucoup appris.

Pierre Crinon (défenseur – France) : Sur ma pénalité, je pense que le joueur en rajoute un peu. Je pense qu’il y a un cinglage sur mon gardien avant. Je suis là pour le défendre. Sur ce mondial: ça fait toujours progresser ces matchs à ce niveau. Je pense que le groupe a été très soudé. C’est là qu’on apprend que ce n’est pas forcément le talent d’une équipe qui fait la différence mais le groupe.

Philippe Bozon (coach – France)C’est dommage que le premier but vienne sur un engagement dans la zone offensive. On n’a pas respecté le plan de ce qu’on s’était sur les engagements. Quand vous donnez l’avance au Danemark, qui a une grosse discipline cela devient compliqué. J’aurais aimé marquer ce premier but. On n’a pas assez ennuyé les Danois. On a seulement commencé au troisième tiers à mettre plus de pression, mais ce n’était pas suffisant ce soir. Je pense qu’il manque le petit plus qu’on a eu sur les quatre premiers matchs, avec un petit peu de fierté. Ce soir on a été un peu ordinaire. Il fallait plus de sacrifices. Cela s’est joué sur les détails. Ce que je voulais, moi, c’est juste qu’on joue comme on a joué la Slovaquie et l’Allemagne. On n’a pas tout à fait la même chose. Il faut juste dire ça. C’est ce que j’ai dit aux joueurs ce soir. Le maintien c’était l’objectif mais je voulais qu’on pousse plus. Dans mon caractère, je ne me satisfais pas du maintien, nous pouvions aller chercher plus. Dans la discipline quotidienne, on n’est pas encore au niveau. Il y a une marche, pour l’instant, un peu trop haute. Il faudrait des joueurs avec un peu plus d’envergure. C’est une mentalité qu’on apprend à construire : aller au-delà de l’objectif initial. Il faut y aller. C’est ça le sport. Il faut aller chercher plus loin tous ces petits détails qui font la différence.

Les statistiques du match (by Instat) :
  Power play, % Short-handed, % Scoring chances CORSI% Penalty time Shots Shots on goal xG per shot xG (Expected goals) Opponent’s xG xG per goal
FRA 75% 12 42 08:00 41 22 0.05 1.98 1.91
DEN 25% 100% 11 58 06:00 59 33 0.03 1.91 1.98 0.96

 

Ce que nous pouvons retenir de ce match, les tirs français ont été plus dangereux, les deux équipes sont très proches en termes de but escomptés. Les Bleus étaient proches de ce Danemark là, il n’a pas manqué grand chose. Tout s’est joué sur des détails. A noter la performance de grande classe d’Henri-Corentin Buysse avec plus de 93% d’arrêts et même 89% d’arrêts sur les chances de marquer.

 

Feuille de match