Vendredi dernier, nous avons eu la confirmation des sept premières équipes qualifiées en séries éliminatoires. En effet, les victoires d’Amiens, Marseille et Cergy-Pontoise ont permis à ces équipes de se qualifier pour les play-offs. La course continue, qui de Nice ou Chamonix obtiendra le dernier ticket ?

Notons que les qualifications de Marseille et Cergy-Pontoise sont les surprises de cette saison. Il ne reste plus qu’une seule place pour deux équipes : Chamonix et Nice. Les Pionniers avaient une opportunité dimanche face aux Dragons de Rouen à domicile. Les Dragons n’ont laissé aucune chance aux Pionniers. Ce soir, Chamonix se déplace à Briançon dans un match extrêmement important pour la qualification. Leurs adversaires du soir, lanterne rouge, sont à leur portée. Pour les Pionniers c’est ce soir ou jamais, vendredi ils reçoivent les Ducs d’Angers qui semble moins à leur portée.

Les Aigles de Nice accueillent les Boxers de Bordeaux ce soir, les girondins actuels quatrième semblent au-dessus de Nice. Vendredi, ils accueillent les Rapaces de Gap. Sur le papier, le calendrier semble plus favorable aux Pionniers. Au-delà de la dernière place qualificative, il y a plusieurs batailles pour définir le classement final. L’un des matchs clés de cette journée se déroulera à Amiens. Les Gothiques reçoivent leurs voisins franciliens, les Jokers.

Depuis le début de la saison, les hommes de Mario Richer n’ont gagné aucune confrontation face à Cergy-Pontoise. Cependant, l’enjeu ce soir sera de garder leur cinquième place. D’autant plus qu’ils affronteront un autre concurrent direct pour la dernière journée vendredi : les Spartiates de Marseille.

Marseille qui se déplace à Anglet, l’Hormadi a annoncé hier soir que son coach principal quittait l’aventure le match promet d’être intense. Le club basque en difficulté financière et sportive tente le tout pour le tout afin d’éviter une descente aux enfers avant les play-offs. Ensuite, les Dragons de Rouen accueillent les Rapaces de Gap, assurés de terminer premier de la saison régulière, les normands devraient faire tourner l’effectif. Une bonne opportunité pour Gap ?

Enfin, le choc de cette journée aura lieu à Angers, les Ducs d’Angers accueillent les Brûleurs de loups dans une confrontation qui pourrait être l’affiche d’une demi-finale des play-offs. Si vous souhaitez voir un avant-goût de play-offs, c’est probablement à Pôle sud qu’il faudra être ce soir.

Quelques nouvelles des Bleu(e) s de l’étranger !

A tout seigneur, tout honneur, parlons de Mesdames Clara Rozier et Estelle Duvin. La première réalise une saison incroyable en Finlande, sa meilleure depuis son arrivée en Finlande en 2020. Interviewée par la fédération, elle évoque sa saison mais également l’équipe de France et les prochains championnats du monde. Clara porte-parole de cette équipe de France, déclare « on veut prouver qu’on est prêtes pour l’Elite ».

Son amie, Estelle Duvin, n’est pas en reste avec une saison stratosphérique en Suisse. Elle a inscrit 67 points, soit 10 de plus que lors de sa saison en Finlande. Elle semble être au sommet de sa forme. Estelle est suivie par certaines équipes de PWHL, cependant il n’est pas certain qu’elle saute le pas. Elle reste focalisée sur le championnat du monde en Autriche.

Par ailleurs, Pierrick Dubé a obtenu un deuxième départ en NHL avec les Washington Capitals la nuit derrière. Sa première apparition ne restera pas dans les anales avec un peu plus de quatre minutes de temps de jeu. La fin de saison reste palpitante en ligue Magnus. Nos Français brillent dans les différents championnats. Espérons que le hockey français pourra en récolter les fruits au printemps.

Le débrief !

SLM 42ème journée – le débrief de Sébastien Oprandi – Coach des Rapaces de Gap –  https://youtu.be/klGQ9BfqYMo

SLM 42ème journée – le débrief d’Olivier LeBlanc – Défenseur des Ducs d’Angers – https://youtu.be/-21feYS0B5Q

SLM 42ème journée – le débrief de Kévin da Costa – Coach Jokers de Cergy-Pontoise – https://youtu.be/W8J2zmx2rAk

SLM 42ème journée – le débrief de Luc Tardif Jr. – Coach des Spartiates de Marseille – https://youtu.be/yob8CPRo04g

SLM 42ème journée – le débrief de Pascal Margerit – coach des Aigles de Nice – https://youtu.be/ARUSslbI12g

SLM 42ème journée – le débrief de Lucas Villain – Défenseur des Aigles de Nice – https://youtu.be/t6gtlEMIYCE

SLM 42ème journée – le débrief de Colin Morillon – Défenseur des Spartiates de Marseille – https://youtu.be/tAE5aiZpZNI

Place aux pronostics Camembert !
ronostics Camembert pour la journée du 27 octobre 2023.

Les probabilités de victoire selon le modèle NLice Data / Plan de Match offrent un aperçu de ce qui pourrait se passer lors de ces duels. Depuis le début de la saison, Camembert est à 69.84% de résultats juste. Dans un match clé pour obtenir la cinquième place de saison régulière, Amiens accueille Cergy-Pontoise. Amiens est donné favori par le modèle avec une probabilité de victoire de 55.60%, laissant à Cergy-Pontoise une chance de 44.40% de l’emporter. Cependant, depuis le début de la saison, les Jokers ont remporté tous les matchs face aux Gothiques…

Du côté du pays basque, Anglet rencontre Marseille dans un duel où les deux équipes sont presque à égalité, avec Anglet légèrement derrière avec une probabilité de victoire de 49.30%, tandis que Marseille a une chance légèrement supérieure de 50.70% de l’emporter. Marseille pourrait consolider sa sixième place voir décrocher la cinquième place.

Dans la course à la dernière place qualificative, Nice accueille Bordeaux. Les Boxers sont donnés gagnants par notre modèle avec une probabilité de victoire de 58.40%, laissant à Nice 41.60% de chances de l’emporter. Le leader Rouen affronte Gap dans un match où Rouen est le grand favori avec une probabilité de victoire écrasante de 63.20%, tandis que Gap a une chance de 36.80% de l’emporter.

Le choc de cette journée se déroulera à Angers. Les Ducs accueillent Grenoble dans un duel serré. Les Brûleurs de loups sont légèrement en tête des prédictions avec une probabilité de victoire de 51.60%, tandis qu’Angers suit de près avec 48.40% de chances de l’emporter. Un match de play-offs sans aucun doute ! Enfin, Briançon accueille Chamonix dans un match où Chamonix doit gagner pour espérer participer aux play-offs. Le modèle donne les Pionniers favoris avec une probabilité de victoire de 55.60%, laissant à Briançon une chance de 44.40% de l’emporter. Un match qui promet d’être intense.

La vérité reste sur la glace, alors, quelle(s) équipe(s) déjouera les statistiques ?

Les indiscrétions Plan de Match


La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné.e, connectez-vous !

Testez nous et profitez de l'ensemble des contenus de Plan de match

Abonnements