Désormais, toutes les équipes présentées sont éligibles aux playoffs. La première d’entre elles : Les Aigles de Nice. C’est l’objectif de tous les clubs avec plus ou moins de réussite. Les Aigles de Nice ont essayé la saison dernière d’accéder aux play-offs en réessayant une recette qui avait fonctionné pour eux lors de la saison 2018-2019 : miser sur la Finlande. Stratégie qui ne s’est pas avérée payante. Cependant, cette année cela pourrait fonctionner avec une recette différente.

Le staff du club azuréen a changé son fusil d’épaule et a misé sur un savant mélange, avec 8 nationalités différentes au sein de l’équipe. « On a fait un recrutement très varié sur des cultures du hockey et des nationalités différentes, ce qui peut être un bon atout si tout ce beau monde arrive à s’adapter à Nice et jouer sur le même registre » nous indique un membre du staff.

Lors de la précédente campagne, nous les projetions douzième du classement avec 54 points, ils terminèrent à la neuvième place avec 48 points. Pour cette saison, le modèle Plan de Match/Magnus Corsi les projette à la 8e place du classement avec un total de 54 points, légère hausse par rapport à la saison passée. Au cours de l’intersaison un agent de joueur nous déclarait : “Nice, ils peuvent espérer un top-8 avec leur recrutement. On voit qu’ils connaissent le hockey !”. Il semblerait qu’il ait vu juste.

 

 

Une offensive avec des bases solides

En attaque, plus de la moitié de l’effectif a été remplacé. Côté étranger, les Aigles pourront compter  sur le meilleur pointeur et buteur de leur effectif 2021 : Ondrej Kopta. Il s’agit de la quatrième saison du tchèque de 27 ans sur la Côte d’Azue. Il saura faire profiter son équipe de son jeu physique et précis. Auteur la saison passée de 36 points (16B, 20A), c’est un joueur très régulier depuis son commencement dans le hockey et nous le projetons cette année à 34 points pour un WinShares de 1.4.

 

 

Deuxième meilleur pointeur et buteur l’année dernière avec 31 points (13B,18A), Julius Valtonen est aussi conservé. Lui aussi âgé de 27 ans, originaire de Finlande, il est arrivé l’année dernière sur les bords de la Méditerranée après deux saisons très prolifiques en Mestis. Attaquant polyvalent au jeu lui aussi très physique, le modèle statistique le projette à 40 points pour un WinShares de 1.3.

 

 

Malgré une diversité d’origines, l’attaque reste en majorité Finlandaise. Mikael Kuronen, ayant marqué 24 points (7B, 17A) est conservé. Les Aigles de Nice y ajoutent deux jeunes joueurs en provenance directe du pays du soleil de minuit : Eetu Paasovaara et Samuli Vainionpää. Respectivement âgés de 24 et 22 ans. Ils ont tous deux évolué en Mestis et en Liiga (les deux plus hautes divisions de Finlande). Ils se mêleront bien au style de jeu des Niçois. « Les finlandais s’adapteront vite, ils sont pris en charge par les deux qui étaient déjà présents, bien qu’ils souffrent de la chaleur plus que les autres pour l’instant ».

Aux nordiques s’ajouteront les français Norbert Abramov, évoluant du côté de Cergy l’année dernière. Lucas Bonnardel, troisième meilleur pointeur des Aigles l’année dernière avec 31 points (11B,20A). Hugo Proux, évoluant en U17 et U20 à Lausanne par le passé, a débuté sa carrière pro l’année dernière à Nice. Alexis Sutor, pur produit niçois, Antoine Torres, attaquant prolifique à Briançon lors de la saison 2021-2022. Enfin, Gaëtan Villiot, évoluant en D1 chez les Spartiates de Marseille et ayant joué quelques matches avec Gap ainsi que le slovaque Daniel Babka et le letton Arturs Mickevics.

Arrivé en France en 2016 après une saison partagée entre la Slovaquie et sa Lettonie natale ou il scora plus de deux points par matches. Il a terminé la saison dernière avec 33 points (12B,21A), se hissant deuxième meilleur pointeur chez les Rapaces de Gap, ex-æquo avec Benjamin Lagarde et Romain Gutierrez, nous le projetons cette année à 27 points pour un WinShares de 1.1. C’est une belle prise pour les Aigles de Nice au cours de l’intersaison.

 

 

Une offensive équilibrée entre Français et étranger et plutôt stable d’une saison à l’autre. Nous projetons l’attaque azuréenne neuvième sur l’ensemble de la ligue.

Une défensive totalement revue

En effet, si plus de la moitié de l’attaque a été changée, deux tiers de la défense l’ont été aussi.  Seuls deux défenseurs ont été conservés : Jérémie Penz, ayant marqué 12 points (0B,12A) l’année dernière, et le biélorusse Yevgeni Nogachyov. Ce dernier est arrivé en cours de saison pour remplacer Jere Karlsson. Son profil est de défenseur offensif est un vrai plus pour l’effectif des Aigles. Il est passé par la ligue Biélorusse, la KHL et la VHL. Affichant 17 points (3B,14A) au compteur en 36 matches en 2021-2022. Après une saison au pied levé, nous l’attendons pour sa première saison complète sur la Côte d’Azur à 20 points pour un WinShares de 1.5. Un joueur clé dans les deux sens de la patinoire pour les hommes de Stan Sutor.

 

 

Un défenseur bien connu des habitués de Jean Bouin revient à Nice, après avoir passé deux saisons aux Boxers : Louis Bélisle. Le canadien étonnant de constance avec 0.7 point par match depuis son arrivée en France en 2017 pourra mettre son habileté au service des Aigles. Nous le projetons à 23 points pour un WinShares de 1.1. Une saison pour lui permettre de se relancer.

 

 

A ces profils s’ajoutent les français Mathieu Mony, évoluant lui aussi à Gap l’année dernière, Lucas Villain, défenseur Marseillais, et le défensif slovène Miha Stebih. Un équilibre offensif/défensif plutôt respecté ici, se classant septième du championnat et qui saura être l’avant dernier rempart d’un but dont les équipes adverses trouvaient le chemin 3.7 fois par match, si tant est que « la mayo prenne ».

Devant les buts, une excellente pioche ?

Les cages étaient gardées majoritairement par Antoine Bonvalot et Patrik Romancik, avec des statistiques moyenne de 89,2% et 90% d’arrêts. Aucun des deux n’est resté, le premier jouant désormais à Épinal, le second en deuxième division Slovaque. Trouver un (bon) gardien n’est pas chose aisée, le recrutement ayant été, en plus, bien plus difficile que les autres années, mais les niçois pourraient bien avoir trouvé la recrue la plus prometteuse du championnat.

A 26 ans, Evan Weninger, possède les statistiques suivante : 93,95% d’arrêt en moyenne en SJHL, 93,3% d’arrêt en moyenne en ECHL, 92,1% en Norvège, 90,4% en deuxième division Allemande, 92,5% en première division Slovaque.

Un CV impressionnant faisant du joueur canadien le deuxième meilleur gardien de la ligue selon le modèle Plan de Match/Magnus Corsi. Un dernier rempart de taille pour les Aigles de Nice, qui a les capacités de porter son équipe lors de nombreux matches cette saison. Se plaçant juste derrière Matija Pintaric, le canadien pourrait être la bonne surprise de cette saison, la bonne pioche qui enverrait les Aigles en playoffs. Ne dit-on pas qu’on ne gagne pas un championnat avec une attaque mais avec un excellent gardien…

 

Pour aller plus loin… (environnement économique, prospective, environnement sportif)

Pour aller plus loin...

Vous pouvez accéder à ce contenu en vous abonnant à partir de 1,50 €

Je m'abonne