Les Remparts sortent de deux saisons totalement opposées : sauvés de la relégation en 2022, finale de D1 en 2023. Pourront-ils rééditer la performance ?

 

Après saison 2022-2023 moyenne, le championnat de D1 français a pu voir des Tourangeaux batailleurs atteindre les finales de la ligue. Les hommes de Frank SPINOZZI ont prouvé qu’ils étaient capables de répondre présents. Cette année, ce dernier sera assisté de Stéphane GROS, l’ancien coach des Pingouins de Morzine. A noter qu’il s’occupera aussi de l’entraînement des U17, des U20, et gérera la section sportive du centre de Tours. Côté recrutement, on a cette année voulu accentuer la cohésion et faciliter les communications, avec une équipe quasiment 100% francophone.

 

Nous projetons les Remparts de Tours à la 8e place du classement avec un total de 38 points.

 

Projection NLIceData / Plan de Match pour les Remparts de Tours Division 1. Saison 2023-2024.

Projection NLIceData / Plan de Match pour les Remparts de Tours Division 1. Saison 2023-2024.

LES FLEURS DE LYS POUR MENER L’ATTAQUE

 

La fleur de lys, symbole de la France historique, de la ville de Tours et du Québec pourrait figurer sur le maillot des Remparts. En effet, mis à part Jakub VRANA, tout le monde vient d’un des endroits sus-cités. Le Tchèque reste à des statistiques de plus d’un point par match depuis son arrivée en France. Le staff Tourangeau souhaitait mettre la main sur un centre sûr qui avait déjà fait ses preuves en France. C’est chose faite, puisque nous le projetons à 28 points (11B, 17A) pour un WinShares de 1,24.

Après une saison mitigée en Magnus à Gap, Kevin ALTIDOR devrait s’en sortir au sein d’une équipe qu’il a déjà fréquenté pendant 3 saisons. Autre québécois, Jérémy FORTIN a inscrit 23 points (11B, 12A) avec les Yétis la saison dernière. Nous le projetons cette année à l’identique : 23 points (11B, 12A), pour un WinShares de 0,94.

Dernière arrivée offensive étrangère, et seul inconnu de l’escadron d’attaque des Remparts, Thomas BELGARDE. Il sort d’une bonne saison en QMJHL avec un point par match. Joueur de bon gabarit en dépit de son jeune age, il est à l’aise dans les deux sens de la patinoire. Il a montré de belles habiletés à créer du jeu. Nous le projetons à 47 points (22B, 25A) pour un WinShares de 2,3.

 

 

Projection NLIceData / Plan de Match pour Thomas Belgarde - Remparts de Tours, saison 2023-2024 - Division 1.

Projection NLIceData / Plan de Match pour Thomas Belgarde – Remparts de Tours, saison 2023-2024 – Division 1.

 

 

Du côté des français Hugo DAMY, ancien assistant capitaine des Bisons de Neuilly. Vince TARTARI, qui devrait aussi jouer avec les Boxers de Bordeaux grâce à la Licence Bleue. Ce sont deux recrues intéressantes. Le dernier arrivé qui ravi les fans, Fabien METAIS fait son retour à Tours. Son  arrivée très récente, ne nous a pas permis de le prendre en compte dans cette projection.

Les Remparts ont décidé de prolonger certain joueurs. Le premier d’entre eux, Peter BOURGAUT. Il gardera sa place d’assistant capitaine, à l’instar de Kenny MARTIN. David CAMY-SARTY, pur produit Tourangeau, continuera sa vie dans la cité blanche et bleue. Enfin, le jeune Pablo MALTAS continuera de se former au sein du club, et nous lui projetons cette année une assistance.

Elie RAIBON effectuera sa troisième saison sous les couleurs des Remparts. Victime en fin d’année dernière d’une rupture de tendon entre le grand pectoral et l’humérus, il a manqué la partie 2023 de la saison 2022-2023. Auteur de 8 points (3B, 5A) en 11 matchs, nous le projetons à 17 points (6B, 11A) pour un WinShares de 0,57. Dernière prolongation en attaque, le nantais formé à Rouen Julien MSUMBU. Il est projeté lui aussi à 17 points (8B, 9A) pour un WinShares de 0,71. Des arrivées intéressantes en attaque, partagées entre valeurs sûres et espoirs de demain.

Sans une défense solide pas de grande épopée, quid de la défense tourangelle ?

LES DEFENSEURS SOUTIENNENT LES LYS

 

En défense, la recette est simple. Tout d’abord, Gabriel BELLEY-PELLETIER est prolongé. Deuxième meilleur pointeur de l’équipe chez les défenseurs, il possède aussi du haut de ses 22 ans une expérience en ECHL. Joueur fiable et à l’aise dans les deux sens de la patinoire, nous le projetons à 17 points (5B, 12A) pour un WinShares de 1,11. Ensuite, le capitaine Alexis BIROLINI a lui aussi prolongé à Tours, tout comme le jeune Raphael PELTIER. Ce dernier devrait continuer sa formation au sein du club, partageant du temps de glace entre la D1 et la D3.

Ensuite, on a injecté du sang neuf. De l’expérience tout d’abord, avec Charlie DOYLE, qui impose son gros gabarit sur les glaces de France depuis 2009. Un peu de jeunesse ensuite, mais une jeunesse qui a déjà fait ses preuves, avec notamment Andrea PALAT, qui connaît la Ligue Magnus depuis 2019. Il a par ailleurs fait de bons débuts en D1 avec Marseille l’an passé. Enfin, Christophe TIRAMANI, qui a fait ses débuts sur le circuit professionnel il y a deux ans à Neuilly sur Marne.

Pour clore le recrutement, on est allé chercher un jeune universitaire prometteur afin de booster un peu tout ça : Derek HAMELIN. Défenseur polyvalent au bon coup de patin, nous le projetons parmi les meilleurs de la ligue avec 26 points (0B, 26A) pour un WinShares de 2,29. On s’accorde moins de « paris » en défense, puisque le seul facteur inconnu serait un jeune encore en formation, qui aura très certainement un rôle de septième défenseur.

 

LES DERNIERS REMPARTS… DE TOURS

 

L’annonce de la titularisation de Sébastien RAIBON au poste de gardien a causé quelques ressentiments chez les supporters l’année dernière, puisqu’il a affiché des statistiques plutôt basses en tant que backup lors de la saison 2021-2022. Il a cependant répondu présent tout au long de la saison, atteignant même la quatrième place du classement des gardiens titulaires avec 92,3% d’arrêts. Sa doublure, Steven CATELIN, arrivait tout juste de D2, et a su lui aussi répondre présent sur toutes ses apparitions de saison régulière. S’inscrivant lui aussi à la quatrième place des deuxièmes gardiens, avec 92% d’arrêts.

Et si les Remparts de Tours sont allés aussi loin en play-offs, c’est grâce à son duo de gardien. En effet, ils ont terminé tous les deux au sommet avec 92,2% d’arrêts en 11 matches pour Raibon et 93,1% en 3 matches pour Catelin. Vous l’aurez compris, le duo a logiquement été renouvelé. Nous projetons à Sébastien RAIBON un WinShares de 1,41, et à Steven CATELIN un WinShares d’1,33.

Avec une défense qui semble solide, un duo de gardiens ayant déjà fait ses preuves et quelques bons éléments en attaque, les facteurs inconnus devraient être compensés. Les Remparts devraient non seulement atteindre les play-offs, mais aussi réserver quelques surprises.