Jeudi soir, les Dragons de Rouen recevaient Donbass, un adversaire à leur portée comme nous l’évoquions en avant-match. La victoire était impérative. Les normands ont remplit leur contrat. Il faudra espérer un exploit ce soir face à Klagenfurt.
Un match compliqué face à Donbass, mais une victoire.
Le modèle Magnus Corsi prévoyait une victoire de Rouen à près de 60%, le match est apparu un peu plus serré que prévu, comme nous le montre le résultat final de 54% vs 46% pour les Dragons. Un élément important à noter ce sont les contributions des joueurs. David Gilbert, Loïc Lampérier et Andrew Johnston représentent à eux 3 les plus fortes contributions en termes de buts escomptés pour les Dragons de Rouen à 0.5, 0.44 et 0.42 but escomptés sur le match. Du côté de Donbass Vitalii Lialka a été le meilleur sur la glace avec 0.59 but escompté devant Andrei Sigarev et Andrei Biriukov a respectivement 0.46 et 0.42 but escompté.
A noter que Rouen a été plus dangereux avec 3.19 xG vs 2.76 xG pour Donbass. Sur la physionomie du match, cela ne se voit pas forcément. Donbass et Rouen font jeu égal pendant pratiquement 20 minutes, en toute fin de tiers, Donbass accélère et prends les devant.
Rouen débute la période médiane avec plusieurs coups d’éclats mais le cerbère Ukrainien veille au grain. Donbass prends le lead et “contre” le cours du jeu les Dragons mettent deux buts coup sur coup aux environs de la mi-match (Guttig et Johnston 29 et 31ème minutes).
En fin de seconde période, Donbass revient dans le match en égalisant deux buts partout. Les deux équipes retournent aux vestiaires dos à dos.
Cependant, les normands débutent la période finale sur les chapeaux de roues et marque rapidement (Reynaud 42ème), Donbass ne leur laisse pas le temps de célébrer. Les noirs et jaunes ne lâchent rien et arrive à marquer le but vainqueur à six minutes de la fin par l’intermédiaire de David Gilbert. Les locaux semblaient plus frais physiquement sur cette dernière période et cela leur a permis de remporter une victoire très importante.
A notre sens une des clés de la réussite de ce match, ce sont les shots normands qui ont été pas mal présents dans la zone de vérité (le slot) au cours de ce match, à l’inverse de Donbass qui a été moins dangereux.
Highlights
Klagenfurt match retour à l’Ile Lacroix, tout est possible.
Ce soir à 19h30, les Dragons de Rouen défieront une nouvelle fois Klagenfurt mais cette fois-ci à la maison. Lors du match aller, le modèle ne donnait que peu de chance aux normands et pourtant ils ont été capable d’aller chercher un point en Carinthie. Pour le match de ce soir, le modèle donne toujours un avantage à Klagenfurt mais moins important. Espérons que les rouennais seront en mesure de poser quelques problèmes aux autrichiens. Commençons avec le classement de ce groupe G de CHL et des pronostics Camembert pour ce soir.
Quelques clés pour le match de ce soir.
Rouen a des atouts dans sa manche pour faire douter Klagenfurt comme nous avons pu le voir lors de la première confrontation. Il va falloir compter sur un Matija Pintaric des grands jours. Les noirs et jaunes devront également être solides et solidaires en défense.
Ensuite, la brigade offensive doit pouvoir trouver la clé rapidement et notamment sur les situations d’avantages numériques. Pour résumer une défense et un gardien solide… Nous les projetions comme les meilleurs de ce groupe avant le championnat. Ramener un point ce soir leur permettrait d’être dans une situation confortable pour aborder le prochain week-end CHL en octobre face à Rungsted.
Rungsted semble être un adversaire à leur portée et leur principal adversaire dans la qualification en playoff. Néanmoins il va falloir que les Danois se défassent du piège Donbass ce soir à domicile. Ce match sera à suivre pour les rouennais en vue du prochain week-end.