Les Boxers rencontraient les Ducs ce vendredi 10 septembre à Mériadeck. La pré-saison des Boxers est compliquée et ils affrontent une équipe top-3. Un bon moyen de se tester avant le début de la saison.

Un premier tiers compliqué

Premières secondes intéressantes des Boxers mais sur un contre, les Ducs ouvrent la marque sur leur première incursion en zone offensive (0-1). Lancé par Loïc Farnier, Neil Manning prend de vitesse la défense et trompe Clément Fouquerel. Une action litigieuse à la bleue (hors-jeu) mais pas de VAR (match non retransmis). 90 secondes plus tard, bon revirement provoqué en zone neutre par les Boxers mais Mulle manque le cadre sur le 2 contre 1. Derrière, les Ducs mettent la crosse sur le palet et font tourner en zone offensive. Les Boxers peinent à sortir de leur zone et les Angevins ne sont pas loin de doubler la mise après 4’30 de jeu mais après avoir effacé Clément Fouquerel, l’attaquant visiteur ne parvient pas à redresser son lancer qui longe la cage. A la 6e minute de jeu, un palet bien libéré à la droite de la zone offensive offre aux Boxers un 2 contre 1 mais la tentative est repoussée par 2 fois par Evan Cowley qui se joue des tentatives de Louis Bélisle puis le rebond d’Alexandre Mulle avant de dévier du masque un lancer voilé de la défense Girondine ! Premier power-play du match, jeu derrière la cage puis bien trouvé dans le slot, Robin Gaborit dévie mais trouve les jambières du portier Girondin. L’action se poursuit et Fouky réalise deux énormes arrêts en plongeant au second poteau pour poke-checker le palet puis en se couchant sur la glace pour tenir le score ! La suite de la pénalité se termine sans encombre mais à peine le patin de Loïk Poudrier posé sur la glace que Maurin Bouvet, positionné à côté du poteau droit, en profite pour loger le palet dans la lucarne opposée du revers assisté de Robin Gaborit et Loïc Farnier ! (0-3) Un peu plus tard, les Boxers partent pourtant une nouvelle fois en contre à 2 contre 1, cette fois-ci porté par Enzo Carry, mais le lancer du jeune numéro 21 ne trouvera que le bouclier de Cowley. Une minute plus tard, Maxime Moisand accroche un avant adverse et le power-play Angevin va se jouer de la défense Bordelaise. Sur la droite de la zone offensive, superbe jeu de Maurin Bouvet qui se joue de son défenseur qui se couche, l’efface avant de servir Neil Manning dans l’enclave qui n’en demandait pas tant pour inscrire un doublé (3-0). A la 15e minute, les Boxers bénéficient d’un pénalité généreuse sifflée à l’encontre de Neil Manning (cinglage) pour mettre à l’épreuve leur supériorité numérique. Un lancer contré de la bleue a beau avoir mis hors de position le portier Angevin, aucun attaquant n’a pu se saisir de cette opportunité alors que le palet été laissé libre dans l’axe L’énorme lancer de Spinozzi à la dernière minute de la période initiale trouvera lui le plastron d’Evan Cowley qui répond décidément présent ce soir.

Sans archi dominer leur sujet mais faisant preuve d’un réalisme sans faille, les Angevins rentrent au vestiaire sur un score qui ne laisse que peu d’espoir aux pensionnaires de Mériadeck : 0-3.

Un second tiers qui semble plus équilibré

La seconde période débute par une nouvelle pénalité Bordelaise mais celle-ci sera sans conséquence, l’infériorité ayant bien muselé les avants Angevins. Un début de période relativement tranquille même si les joueurs d’Anjou tiennent le palet et le font plutôt bien circuler malgré quelques approximations devant la cage. A part un bel arrêt de Fouquerel, suppléé par sa défense pour nettoyer le rebond à la 25e minute, pas grand chose à signaler. Du moins jusqu’à la 28e minute où un palet provenant de derrière la cage de Cédric Di Dio Balsamo arrive dans la crosse de Maurin Bouvet, incroyablement seul devant le portier Bordelais qui fera un premier arrêt avant de céder sur le rebond (0-4). Derrière, les hommes d’Ethan Goldberg continueront de garder le contrôle du palet offensivement. Les Bordelais auront bien un 1 contre 1 à la mi-match mais le numéro 82 Esteban Ragot manquera son face à face. Derrière, les 2 équipes décideront de changer de portier pour donner un temps de jeu égal à leurs deux cerbères. Un changement qui aura eu pour conséquence de rebooster les hommes d’Olivier Dimet qui montreront un visage un peu plus vigoureux et conquérant mais buttant désormais sur Julian Barrier. A la 37e minute, un palet en profondeur file vers la cage Angevine, mais à la course Carry est battu par la sortie lointaine de Julian Barrier. Une énième pénalité Bordelaise à 48 secondes de la fin de la période ne viendra pas aider les Boxers à finir sereinement ce second acte.

Un tiers médian tout en gestion de la part des Angevins, qui ont su rester maître du jeu pendant la majeure partie de la période sans être inquiété par des Boxers qui ont eu tous les malheurs du monde à dégager le palet.

Les Ducs gèrent leur avance.

La dernière période débute avec un lancer de la bleue des Boxers et Wideman qui récupère le rebond mais le palet fuit le cadre. Derrière, une incursion en zone offensive des Ducs sur la droite force Gaëtan Richard à sortir un bel arrêt du bouclier. Lancé par Aina Rambelo après une récupération en zone défensive, Louis Bélisle fuse sur la glace défier Barrier mais voit son lancer sorti de l’épaule à la 48e minute. Les Bordelais ne marqueront pas ce soir pour les retrouvailles avec leur public, c’est écrit ! Pourtant les Girondins sont mieux dans ce dernier acte comme en témoignent les quelques jolis rush des Kevin Spinozzi  et Louis Bélisle, encore lui, parti lancé sur le côté mais qui échoue une nouvelle fois sur la cage Angevine. A un peu plus de 7 minutes de la fin, Philippe Halley se rend coupable d’une obstruction et la supériorité Bordelaise tentera de sauver l’honneur, en vain. Après avoir fait tourner le palet pendant près d’1 minute, le lancer dévié sortira des limites de la patinoire. Un revers de Vitou à 5 minutes de la sirène arrivera tout de même à inquiéter un peu plus la défensive adverse mais Barrier viendra rapidement geler le palet. Peu inquiété jusque là, Gaëtan Richard réalisera quelques arrêts pleins d’assurance, notamment côté mitaine, un des motifs de satisfaction de la soirée côté Bordelais.

Pour autant, c’est bel et bien sur un score de 0-4 que la soirée s’achève pour les rouges et noirs.

Une nouvelle défaite pour les pensionnaires de Mériadeck. Espérons que les hommes d’Olivier Dimet trouveront les clés de la réussite d’ici au 21 septembre prochain et le début de la saison. A noter la belle prestation de Gaëtan Richard.

 

Interview d’Olivier Dimet en après-match.