Son transfert a été l’une des surprises du mercato estival, un des piliers des Ducs d’Angers Danick Bouchard a rejoint les Gothiques d’Amiens. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec lui. Tour d’horizon de sa carrière, sa vision du hockey en France et de l’équipe des Gothiques.
Plan de Match : Pour commencer, peux-tu te présenter ?
Danick Bouchard : Pour me présenter rapidement, je suis un petit gars qui a grandi a Pointe-aux-trembles qui est un quartier de Montréal au Québec. J’ai 2 sœurs, Janie qui est enseignante et Karine qui est dans le domaine de la psychologie et écrivaine. Ma mère est aussi enseignante et mon père est un ingénieur à la retraite. C’est ce dernier qui m’a transmis ma passion pour le hockey et justement, si je dois me présenter en 1 mot ça serait ça ; passionné !
Plan de Match : Tu as commencé ta carrière au sein des Cataractes de Shawinigan, avec notamment une saison 2006/2007 exceptionnelle, et un départ pour les USA ensuite. Peux-tu nous raconter ce qu’il se passe dans la tête d’un jeune homme passionné de 20 ans quand tout semble suivre son cours comme cela ?
Danick Bouchard : A cet âge-là, on se permet de rêver et c’est super. Dans le temps, j’avais un agent qui parlait avec plusieurs équipes LNH avant le repêchage et je me voyais déjà jouer dans la meilleure ligue au monde ! Mais c’est un peu plus compliqué que ça…Malgré le fait que je n’aie pas été repêché, je suis content d’avoir quand même pu être invité à un camp LNH avec les Panthers de la Floride, c’est un tout autre niveau ! Disons aussi que j’ai eu une grosse blessure à 21 ans (fracture complète du fémur) j’ai mis beaucoup de temps à m’en remettre complètement.
Plan de Match : Tu es arrivé en Europe lors de la saison 2010/2011, pourquoi le choix du vieux continent ?
Danick Bouchard : Justement, après ma blessure, j’ai joué quelques années en ECHL et quelques matchs en AHL. Ces ligues demandent une charge de travail très intense et ma jambe me faisait encore mal. J’ai décidé de me diriger vers un championnat où on joue moins de matchs.
Plan de Match : Peux-tu nous en dire plus sur tes débuts en France, comment cela s’est fait ?
Danick Bouchard : J’étais sensé participer (try out) au camps des « Freezer de Hambourg » en DEL et finalement ça n’a pas fonctionné. Je me suis donc retrouvé à la mi-août sans club. Un ami connaissait les dirigeants du club de Grenoble et leur a passé un coup de fil. Les BDL étaient complets à l’époque, mais les Ours de Villard étaient à la recherche d’un étranger en attaque. J’ai accepté rapidement leur offre et j’ai sauté dans l’avion quelques jours plus tard.
Plan de Match : Qu’as-tu pensé du hockey en France de prime abord ?
Danick Bouchard : Je vais t’avouer que j’étais un peu déçu côté hockey. J’ai trouvé ça un peu désorganisé et peu intense. Il faut se rappeler que dans ce temps-là, la ligue n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui et que Villard était dans les pires équipes du championnat. Cependant, j’ai adoré mon année en dehors de la glace. J’ai rencontré des personnes à qui je parle encore aujourd’hui et j’ai vécu dans un village magnifique et solidaire où tout le monde se connait.
Plan de Match : Tu es arrivé à Angers lors de la saison 2017/2018, année où tu fûts meilleur buteur et meilleur pointeur, mais qui s’est soldée par une défaite en quarts de finale de playoffs, qu’as-tu pensé de cette saison ? Pourquoi être resté ?
Danick Bouchard : Je ne me souviens plus trop de cette saison-là, je pense qu’on avait perdu contre Gap en ¼ de finale, ça avait été une déception pour toute l’équipe. J’ai décidé de rester car les dirigeants croyaient en moi et ils avaient envie de bâtir quelque chose sur plusieurs années pour amener les Ducs à un autre niveau, chose qui semble avoir été faite.
Plan de Match : La saison 2021/2022 fût couronnée de succès pour toi et les Ducs, avec une victoire en finale de Coupe de France, et une finale de Ligue Magnus, qu’est-ce que cette saison et ces victoires ont représenté pour toi, qu’est-ce que ça représente encore aujourd’hui?
Danick Bouchard : J’ai appris beaucoup de la saison passée. S’il y a une chose qui va rester c’est qu’un groupe solide peut battre n’importe quelle équipe. Gagner la coupe de France a été un très beau moment, ça a été un effort de 22 joueurs qui avaient le même objectif. Aujourd’hui cette coupe reste un très beau souvenir dans ma carrière et m’a aussi donné l’envie de renouveler avec ma nouvelle équipe.
Plan de Match : Pour le malheur de bon nombre de supporters, tu n’as pas été renouvelé au sein de l’effectif angevin pour la saison 2022/2023, comment as-tu appris et comment as-tu pris ton départ ?
Danick Bouchard : J’ai appris que je ne revenais pas à Angers en ayant une très belle discussion face à face avec le directeur général Simon Lacroix pour qui j’ai beaucoup de respect. Ce n’est jamais très agréable de se faire dire ce genre de chose, mais c’est la vie et je suis bien heureux d’être où je suis aujourd’hui.
Plan de Match : Tu évolues désormais au sein des Gothiques d’Amiens, équipe que tu as déjà fréquenté, pourquoi ce choix ?
Danick Bouchard : J’ai décidé de contacter Amiens car l’identité de l’équipe me parle beaucoup. C’est une belle petite ville où les gens travaillent fort pour vivre et je crois qu’ils désirent voir la même chose de leur équipe sur la glace. Ce sont des valeurs qui me rejoignent. De plus, en ayant joué ici il y a 9 ans, je ne suis pas dans l’inconnu. Finalement, ma belle-famille habite la région donc tout était plus simple aussi pour ma copine qui revient à la maison.
Plan de Match : Que penses-tu de l’effectif de ta nouvelle équipe ?
Danick Bouchard : Pour l’instant nous sommes encore en apprentissage. Offensivement on voit de belles choses, mais le niveau va monter en puissance de plus en plus d’ici le début de la saison. En défensive, c’est clair qu’il nous manque au moins deux joueurs. Nous avons joué 3 matchs à Cergy-Pontoise avec un attaquant qui jouait en défense et d’autres défenseurs qui se retrouvaient à jouer 30 minutes, pour le moment c’est difficile à dire. On a bien hâte de pouvoir former les duos défensifs et que les gars trouvent les automatismes entre eux. Dans les buts, on a le meilleur gardien de la ligue !
Plan de Match : Quelle sera ta place au sein de cette équipe ?
Danick Bouchard : Ma place sera celle que les coachs me donneront. Je suis un joueur d’équipe, je sais ce que je peux apporter et je vais donner tout ce que j’ai dans le ventre pour être un joueur d’impact dans mon équipe et dans la ligue Magnus.
Plan de Match : Quels sont tes objectifs pour cette saison, au sein des Gothiques et d’un point de vue plus personnel ?
Danick Bouchard : Mon objectif et d’aider mon équipe à gagner des matchs de toutes les manières possibles. Je sais que je suis là pour scorer des buts et être décisifs, mais je n’ai pas d’objectifs arrêtés individuellement, j’en veux toujours plus.
Plan de Match : Lors de la CCM Summer Cup, nous avons été surpris du niveau de jeu que vous avez proposé avec Amiens, et tu as été décisif sur le premier match notamment, en inscrivant deux buts, penses-tu avoir une chance de soulever une coupe cette année ?
Danick Bouchard : Toutes les équipes ont une chance de gagner une coupe cette année, c’est pour ça qu’on joue au hockey.
Plan de Match : Tu as déjà écrit pour les supporters d’Angers après l’annonce de ton départ, aurais-tu quelque chose à ajouter ? Un message a transmettre à tes supporters amiénois ?
Danick Bouchard : Personnellement, je remercie d’avance tous les supporters qui viendront nous encourager cette saison, sans vous c’est extrêmement « plate », on l’a vécu donc on est encore plus conscient de ça maintenant. Amiens est un endroit où les fans sont très bruyants et j’ai bien hâte d’aller à la guerre avec mes coéquipiers en espérant vous donner de belles émotions et de beaux souvenirs cette année.