Philippe Bozon vient d’être renouvelé pour deux ans à la tête de l’équipe de France, l’occasion pour Plan de Match de faire le point sur son mandat, son projet, sa vision de la ligue Magnus, les joueurs de l’équipe de France. Tour d’horizon.
Plan de Match : Un projet dans la continuité du mandat précédent ?
Le projet est le même : la qualification olympique et le TQO qui aura lieu normalement en août 2024. Nous continuons de créer et maintenir le lien avec les catégories de jeunes. Nous travaillons ensemble. Les U20 sont intégrés au groupe de performance masculin. Je ne change pas de cap, il nous faut une identité commune. Nous nous y sommes attelés ces dernières années. Nous continuons. En août j’ai passé du temps avec chaque collectif 16,18 et 20 ans.
Nous sommes contents de ce que nous voyons. Il faut tout faire pour améliorer les choses et à titre personnel je prends énormément de plaisir à aller voir les jeunes. Je pense que c’est bénéfique pour les jeunes de voir le coach senior se déplacer pendant leurs camps d’été. Pour moi, dès les U16, ils font partie de la famille ‘Equipe de France’, ils sont la première pierre.
Plan de Match : Le projet c’est la qualification olympique, alors pourquoi 2 ans et non 4 ans de contrat ?
Je vous en avais parlé à la fin des championnats du monde, nous attendions les élections fédérales. Je souhaitais rester. Nous avons échangé sur le projet et nous avons convenu d’un contrat de 2 ans pour aller au moins jusqu’au TQO. Voilà pourquoi c’est un contrat de deux ans.
Plan de Match : En mai, René Matte nous indiquait qu’il quittait le staff, Yorick Treille devient assistant à Genève en NL. Quel sera le staff autour de vous ?
Aujourd’hui, le staff de l’équipe de France est en reconstruction. Il y avait mon cas à régler, mais je voulais savoir avec qui je partais. Le départ de Yorick change encore la donne. Nous sommes en processus de recrutement pour mon assistant et nous espérons finaliser d’ici une quinzaine de jours. J’ai fait une sélection de deux coachs qui passeront des entretiens avec la fédération après un premier contact avec moi.
Ce sont deux coachs étrangers qui sont sous contrat à l’étranger. L’objectif ici est de remplacer René Matte. Pour Yorick, je dois encore échanger avec lui pour voir comment nous allons nous organiser. Je sais qu’en étant coach au Genève Servette il n’aura pas la même disponibilité. Je ne suis pas sûr qu’il sera disponible tout au long de l’année mais pour les championnats du monde normalement il sera là.
Plan de Match : Un staff en reconstruction et quel sera le planning de l’équipe de France avant Tampere en 2022 ?
Au-delà des périodes de trêves, la programmation est encore floue pour cette année. Il y a eu beaucoup de changement dans les tournois de l’année. Par exemple, nous ne savons pas si l’European Hockey Challenge est maintenu. Le fait que les Russes aient laissé leur place a eu un effet domino. La France a fait une proposition dans le cadre de l’EHC avec la possibilité pour les plus grosses nations de se rencontrer entre elles en dernière semaine. Il faut faire vite parce que les nations les plus importantes peuvent s’entendre entre elles et dans ce cas-là nous n’avons plus de possibilité.
Ensuite, nous sommes en train d’organiser un tournoi en novembre à Marseille. Nous sommes en discussion avec des équipes pour les confrontations. C’est un programme très flou, comme je le disais et nous espérons y voir clair avec le congrès IIHF fin septembre.
Plan de Match : Vous évoquiez la Russie, Y. Auvitu et S. da Costa joueront en KHL, cela vous pose-t-il un problème ?
Nous connaissons l’importance de ces deux joueurs pour notre équipe, le ministère met la pression sur toutes les fédérations pour bloquer les joueurs évoluant en Russie. Je me plierai à la décision de la fédération. Selon moi, il n’y a pas d’urgence de manifester notre point de vue. Ce sont des joueurs qui de toute façon ne viennent pas lors des regroupements dans l’année. Nous prendrons une décision à l’instant T. En ce qui me concerne, je ne mélange pas le sport et la politique, même si on a bénéficié du retrait de la Russie. Le sport doit rester le sport.
Plan de Match : Revenons en France, comme sélectionneur vous faites partie de la commission Magnus, pourquoi ?
Oui, je suis membre de la commission Magnus pour avoir de bonnes relations avec les clubs. Je me dois de trouver une cohérence avec l’équipe de France. Mon rôle est de scouter les joueurs et de faire en sorte qu’ils soient prêts pour les regroupements de l’équipe. Je suis vigilant sur les temps de relaxe avant les trêves internationales. Nous avons également avec la DTN réfléchis à une collaboration plus importante avec les coachs de ligue Magnus. Nous souhaitons être en relation étroite avec la ligue Magnus.
Plan de Match : Nous évoquions les jeunes et leur développement en France, quid d’un pôle France masculin ?
Le projet initial était de mettre en place un pôle masculin et féminin. Le masculin a été abandonné pour des raisons financières. Cependant, les discussions que nous avons doivent nous permettre de revoir les choses. La formation, développer la relève est notre priorité numéro une. Que nous arrivions ou non à créer un pôle, nous créerons un groupe « Talents France ». L’objectif est de cibler les gros potentiels. Nous choisissons les joueurs qui intégreraient ce groupe.
Pourquoi faire ? Pour proposer un accompagnement individualisé tout au long de leur carrière. Un des éléments clés est d’accompagner les joueurs qui souhaitent aller à l’étranger. Qui ferait partie de ce groupe est encore en discussion. Est-ce que Hugo Gallet fait encore partie des prospects ou non par exemple ? Regardons ce que font les Etats-Unis avec leur programme U18, c’est un programme de grande qualité. Nous devrions faire des propositions au bureau directeur prochainement sur ce sujet.
Plan de Match : Quelle est votre vision de la Magnus pour la saison à venir ? Que pensez des Brûleurs de loups ?
Grenoble a monté une armada pour performer en CHL, mais le club commence la saison avec beaucoup de blessés. Ils sont clairement au-dessus du lot. Je les vois évidemment champions. Cependant, je sais que le président de Rouen est capable de rivaliser s’il le souhaite. Par ailleurs, j’aime beaucoup le développement d’Angers. Ils arrivent à suivre financièrement. En dehors du top-4, c’est plus compliqué.
Je suis également ce que fait Cergy-Pontoise et Jonathan Paredes fait de l’excellent travail et j’ai beaucoup échangé avec lui récemment. Pour le club francilien, la problématique reste financière. Aujourd’hui, les Jokers ne sont pas en mesure d’aller chercher des tops joueurs étrangers ils n’ont pas les moyens financiers.
Plan de Match : Que pensez-vous du partenariat entre Grenoble et Lausanne ?
J’ai été très surpris. Je ne sais pas comment cela peut fonctionner. Les transferts sont réglementés et limités à deux par saison, ensuite les joueurs sont bloqués. J’attends de voir. Par contre, il y a toujours de bonnes idées à prendre côté hospitalité et marketing. Sur l’aspect sportif, je ne sais pas si c’est bénéfique pour les joueurs. Je reste également vigilant sur les jeunes joueurs qui pourraient avoir une licence Suisse. Si les nouvelles règles en NL sont appliquées, les jeunes pourraient être obligés de prendre un passeport Suisse. Il ne faudrait pas qu’ils nous échappent. Nous surveillons de près des joueurs nés en 2008 par exemple.
Plan de Match : Que pensez-vous du cas d’Alexandre Texier ?
C’est dommage sportivement pour lui. Il était dans une voie ascendante en NHL, il était parti pour faire quelque chose de grand. Même si ce n’est plus un handicap de rentrer en Europe notamment en Suisse. Je ne pense pas que cela lui porte préjudice. Cependant, il avait tout à Columbus pour grandir et exploser.
Plan de Match : Quel est l’objectif pour Tampere en 2023 ?
C’est de faire le mieux possible, le maintien évidemment mais si nous pouvons aller plus loin nous le tenterons. Vu notre planning, ce seront les trois premiers matchs qui seront cruciaux. Mon état d’esprit pour ces championnats du monde est de préparer la transition complète de l’ancienne génération. Je sais que nous aurons de moins en moins les anciens comme Bellemare, Auvitu, da Costa, Fleury ou Treille. Il nous faut nous préparer pour une transition notamment au poste de centre.