Les Bleues débutaient leur championnat du monde D1A à Klagenfurt en Autriche. Le premier match d’un championnat du monde est toujours un peu piège. Les Bleues ont répondu avec conviction.

Le premier tiers-temps est marqué par une indécision persistante entre les deux équipes. Le nombre d’opportunités de tir est modéré, avec sept pour les Pays-Bas et neuf pour les Bleues. Chloé Aurard est la première à prendre l’initiative avec deux tentatives repoussées par la gardienne (6’00, 10’23), tandis que Margaux Mameri répond avec assurance pour maintenir la cage inviolée du côté néerlandais. Les Françaises ont des occasions en powerplay, mais les tentatives de Gabrielle de Serres et Lucie Quarto ne trouvent pas le fond du filet. Cependant, la persévérance des Tricolores est récompensée lorsque Jade Barbirati profite d’un palet dégagé par la gardienne, sur une frappe de Manon Le Scodan, pour ouvrir le score (0-1, 18’23).

Le deuxième tiers débute sur la même dynamique que le premier, avec un but rapide signé Margot Huot-Marchand (0-2, 21’21). Malgré une belle tentative d’Estelle Duvin, la faille reste introuvable. Léa Villiot, quant à elle, capitalise sur une nouvelle opportunité créée par Manon Le Scodan, pour marquer le troisième but après l’intervention de la vidéo (0-3, 28’29). Les Françaises continuent à mettre la pression, mais les tentatives de Manon Le Scodan, Jade Barbirati et Clara Rozier sont stoppées par Gabriele (0-3, 33’17). Le deuxième tiers se termine sur de nouveaux buts, avec Léa Villiot répondant à Van Nes pour porter le score à 4-1.

Dans les vingt dernières minutes, la France prend fermement les rênes du match. Estelle Duvin est proche de trouver la lucarne, mais la gardienne répond présente. Elle trouve finalement le chemin des filets quelques instants plus tard, portant le score à 5-1 (1-5, 46’14). Une entame réussie pour l’équipe française, qui scelle une victoire convaincante face aux Pays-Bas.

 

Réactions d’après match

Grégory Tarlé (coach de l’équipe de France) : “Une entrée en matière qui fait du bien. Ce n’est jamais simple d’entamer un championnat du monde… On a très vite mené 3-0, c’est rassurant. Chaque ligne a marqué ou presque. Le groupe est plus mature, on a gagné un an de vie ensemble. C’est important. Dès demain, la Norvège ressemble à cette équipe des Pays-Bas avec un peu plus de talent. On va débriefer le match d’aujourd’hui pour voir ce qu’on peut améliorer avant d’aborder la Norvège.”

Lore Baudrit (Capitaine de l’équipe de France) : “Un premier tiers avec un peu de fébrilité, ce n’est jamais simple d’entrer dans un mondial. On est monté en puissance au fur et à mesure du match. 4 buteuses différentes, cela apporte de la confiance. Un Power Play qui a fonctionné. Des choses à ajuster en défense qu’on va revoir pour la suite. Bon premier match, une victoire, c’est positif pour la suite.”

Jade Barbirati (Attaquante de l’équipe de France) : Une bonne entame de mondial, on a mis de l’énergie. On est montée en intensité tout au long du match, c’est une bonne chose.

Manon le Scodan (Attaquante de l’équipe de France) : Oui, bon match. Cela fonctionne. Ce que je retiens aussi c’est que nous avons réussi à gérer les moments forts des Pays-Bas. Il faut que nous continuons ainsi.