Ce vendredi débute pour l’équipe de France de hockey masculine, le championnat du monde élite à Helsinki en Finlande. L’élite que la France avait quittée en 2019 après une défaite crève-cœur face à la Grande-Bretagne. Une élite retrouvée à cause d’un événement géopolitique tout aussi crève-cœur. Quels sont les objectifs de pour ce mondial ?
Les Bleus retrouvent l’élite après deux ans d’absence, ce retour ne s’est pas fait sur la glace mais grâce à l’éviction de la Russie et de la Biélorussie. Une chance pour l’équipe de Philippe Bozon, qui ne faudra pas laisser passer. Le président par intérim de la fédération française de hockey sur glace était très clair avec nous. Le maintien est obligatoire.
Les matchs de préparation de l’équipe de France n’ont pas été rassurants avec une seule victoire face à la Norvège, privée de Bellemare, Roussel et da Costa les Bleus devront tout donner pour se maintenir.
La préparation a été compliquée en intégrant les joueurs au fil de l’eau, ce n’est jamais simple de créer un système de jeu en ayant les joueurs au dernier moment. Les Bleus ont une identité de jeu mais les lignes auront moins d’affinité. Chaque match comptera et « il faudra aller chercher des points à tous les matchs ». La liste finale peut interroger notamment sur le choix de Colotti versus Farnier mais les Bleus sont démunis au centre et il a fallu combler le manque. Néanmoins coach Bozon est plutôt satisfait parce qu’il a vu notamment avec une équipe plutôt jeune. Ce sont près de huit joueurs qui découvriront le niveau élite lors de ces championnats du monde. A noter qu’en défense, Hugo Gallet s’améliore saison après saison et à l’image de la brigade défensive, il est solide. Il s’agit du point positif pour nos Bleus lors des matchs de préparation.
De la même manière, devant le but la hiérarchie est claire, le gardien numéro 1 c’est Henri-Corentin Buysse, secondé par Sebastian Ylonen et enfin Quentin Papillon. Ce dernier a été très performant face à la Suisse, selon les mots de Philippe Bozon. Il doit s’améliorer lorsqu’il y a du trafic devant lui. Enfin, devant ces championnats seront l’occasion de voir Dylan Fabre évoluer au niveau élite, sa vitesse a impressionné le sélectionneur. C’est un joueur à surveiller pendant ce mondial.
L’équipe de France qui a été malmenée pendant les trois dernières saisons notamment dans le ranking IIHF. Il ne faut pas oublier que le ranking détermine le ‘prize-money’ qui est un élément non négligeable pour la FFHG. Les Bleus ont une chance en or, malgré le contexte, de retrouver durablement l’élite. Il ne faut pas se louper. Nous savons que cela ne sera pas simple, mais avec ses armes la France peut se maintenir, il faudra jouer soixante minutes à chaque match pour espérer rester en élite. Le calendrier est un avantage pour les Bleus qui ont repris celui des Russes (top-4), c’est là aussi un avantage à ne pas négliger. Les Bleus n’ont que deux back-to-back pendant cette quinzaine.
N’oubliez pas que vous pouvez gagner un maillot de l’équipe de France dédicacé d’ici à la fin du mondial en jouant ici
Place au jeu, Allez les Bleus !