EditoEquipes de France

Tout commence en Lettonie, saison cruciale pour le hockey français!

Cette semaine l’équipe de France masculine se retrouve pour la première fois depuis Kosice. Un rassemblement a lieu dans le cadre du tournoi des 4 Nations à Liepaja en Lettonie. C’est l’occasion, pour Plan de match, de faire un état des lieux des forces en présence en ce début de saison.

Pour ce premier rassemblement Philippe Bozon n’a pas voulu jouer l’ouverture et ne fait pas comme la saison passée une revue d’effectif global. Il est à noter qu’il travaille désormais à plein temps pour l’équipe de France.

Ce tournoi des 4 nations, pendant lequel la France se confrontera à des adversaires directs pour la remontée en Elite, la Slovénie et pour les JO, la Lettonie est un premier test.

Il sera intéressant de voir comment Stéphane Da Costa revient dans l’effectif et ce qu’il sera en mesure d’apporter. A surveiller également les apports de Valentin Claireaux qui n’aura que très peu de temps de jeu en arrivant en Lettonie et de Guillaume Leclerc.

Cet effectif est probablement le plus proche de celui qui sera en Slovénie en avril 2020. En effet la période de ces championnats du monde n’est pas propice pour voir dans l’effectif français les joueurs en provenance d’Amérique du Nord qui au mieux auront tout juste terminés leur saison régulière. En l’état actuel des choses il est peu probable que Pierre-Edouard Bellemare puisse être de la partie tout comme Alexandre Texier.

Au-delà des NHLers, les joueurs qui jouent en Suisse, en Allemagne, en Finlande ou encore en Russie, ne sont pas sûrs non plus d’être présent en avril prochain. Tout cela dépendra de leur parcours en playoffs avec leurs équipes respectives. Nous pensons notamment à Thomas Thiry dont l’équipe Zug est une sérieuse prétendante à la victoire finale en LNA. Selon le calendrier, la LNA se termine le 20 avril 2020 soit une semaine tout juste avant le début du championnat du monde D1 A…

Enfin ce premier rassemblement sera l’occasion de voir comment le groupe vit après le terrible échec du mois de mai 2019 en Slovaquie. En espérant que cet échec cuisant ne soit pas resté trop longtemps dans les têtes des joueurs mais également du staff.

Nous sommes à l’aube d’une saison cruciale pour le devenir du hockey français et nous y reviendrons. Tout commence donc en Lettonie cette semaine, espérons que tout se finisse bien en Lettonie en août 2020.

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Contributeur pour Hockey Hebdo depuis plusieurs années. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Contributeur pour Hockey Hebdo depuis plusieurs années. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share