L’IIHF revient en République tchèque après neuf ans d’absence. Il se tient à Prague et à Ostrava du 10 au 26 mai 2024. C’est la onzième fois que la République tchèque accueille l’événement de hockey sur glace le plus prestigieux au monde.

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a attribué l’organisation à la République tchèque le 24 mai 2019 lors du Championnat du monde de hockey sur glace de la IIHF 2019 à Bratislava. « Notre objectif est de nous rapprocher le plus possible du très réussi Championnat du monde de hockey sur glace de la IIHF 2015 et d’offrir aux spectateurs une expérience sportive intense. Je suis convaincu que nous organiserons une fois de plus un événement de hockey inoubliable avec une atmosphère époustouflante. Nous voulons qu’il soit mémorable longtemps après sa fin”, a déclaré Alois Hadamczik, président de l’Association tchèque de hockey sur glace.

Après neuf ans, Prague et Ostrava à nouveau

Les meilleurs joueurs de hockey sur glace du monde rivaliseront à la Prague Arena, d’une capacité de près de 17 500 spectateurs, et à l’Ostrava Arena, avec 8 800 places assises. Les deux arènes ont déjà accueilli le Championnat du monde 2015. “Nous avons deux arènes de hockey sur glace qui répondent aux exigences de la IIHF. Le choix était clair. En même temps, nous pourrons nous appuyer sur l’expérience de 2004 et 2015, lorsque les Championnats du monde se sont tenus dans les mêmes lieux. Le principal avantage de la Prague Arena est sa capacité, même par rapport aux normes mondiales”, a déclaré Petr Bříza, président du Comité d’organisation du Championnat du monde de hockey sur glace de la IIHF 2024, présentant les deux lieux. “Cette arène offre un confort maximal non seulement pour les organisateurs, mais aussi pour les équipes se préparant aux matchs. Tout se déroulera sous un même toit, nous répondons donc aux exigences les plus élevées pour l’organisation du Championnat du monde de hockey sur glace de la IIHF 2024”, ajoute Vladimír Šafařík, secrétaire général du Comité d’organisation.

L’Ostrava Arena a également été choisie pour accueillir le Championnat du monde junior 2020. “Ostrava est une ville de sports. La métropole moravo-silésienne occupe une place spéciale dans le cœur des fans de sport non seulement en relation avec le hockey. Je suis très heureux que nous organisions à nouveau le Championnat du monde de hockey sur glace de la IIHF. Nous utiliserons notre expérience des événements précédents et j’espère que nous serons en mesure d’élever une fois de plus le niveau d’organisation”, a ajouté Aleš Pavlík, président du Comité d’organisation d’Ostrava.

L’équipe nationale disputera tous ses matchs à Prague, comme il y a neuf ans. “L’un des moments forts de la carrière de tout joueur de hockey est de se tenir sur la glace avec le badge de capitaine sur son maillot – et cela lors du Championnat du monde à domicile. La foule ne vous laissera pas respirer, l’atmosphère vous poussera à donner le meilleur de vous-même. Pour moi personnellement, c’était l’un des moments les plus forts de ma carrière de hockey”, se souvient Jakub Voráček, capitaine de l’équipe tchèque lors du Championnat du monde de hockey sur glace de la IIHF 2015. Avec un budget de près de 1 milliard de couronne tchèque (40 millions d’euros), les organisateurs mettent les moyens pour réussir l’évènement. Le souvenir de 2015 est gravé dans de nombreux esprits, pour ceux qui ont pu y participer. 2024 sera-t-il du même acabit ? Réponse dans une dizaine de jours.

Plan de Match de ces championnats du monde

Prague et Ostrava verront 28 matchs lors du tour préliminaire et 2 quarts de finale. La Prague Arena accueillera les deux demi-finales, le match pour la médaille de bronze et la finale. Cela signifie que 34 matchs se dérouleront dans la capitale tchèque et 30 dans la métropole moravo-silésienne. La composition exacte des équipes sera connue après le Championnat du monde de hockey sur glace de la IIHF 2023 à Tampere et Riga en mai, et le tirage au sort spécifique en deux groupes aura lieu à l’automne 2023.

Le smiley en forme de rondelle joue un rôle central dans l’identité graphique

Lors des précédents Championnats du monde de hockey sur glace de la IIHF, le logo était largement séparé du reste de l’identité graphique de l’événement. “Notre vision était de créer un design qui transmette autant d’émotion et de passion que possible. Cela est lié à la célébration unique du hockey dans l’esprit et le cœur des fans”, explique Martin Klčo, directeur marketing de l’agence qui a créé l’identité graphique. L’inspiration et le cœur de la forme résultante sont la rondelle, qui est vraiment la principale partie du hockey. “La rondelle, les joueurs, les fans, la République tchèque. Tout cela est le cœur battant du hockey lors du Championnat du monde de hockey sur glace de la IIHF. Ces mots sont incarnés à la fois dans la conception des icônes de rondelles et dans le slogan 2024 du Championnat du monde de hockey sur glace de la IIHF, Cœur du Jeu”, déclare Martin Klčo. L’aspect national est également symbolisé par les couleurs tchèques utilisées dans le logo.

Une expérience enrichissante pour les fans

Outre le programme sportif lui-même, les organisateurs souhaitent se concentrer sur l’expérience du spectacle. “Nous voulons que les spectateurs vivent une expérience spéciale qui diffère d’un match de hockey sur glace normal”, déclare Bříza. Dans la période précédant le début du Championnat du monde de hockey sur glace de la IIHF 2024, les organisateurs préparent une tournée à travers la République tchèque. “Une tâche importante est d’accroître l’intérêt pour le championnat et en même temps de maintenir un contact étroit avec les fans”, déclare Petr Bříza. En plus du programme dans les arènes, des divertissements sont également prévus pour les spectateurs dans les zones de fans. “Nous voulons les construire dans la proximité immédiate des deux arènes afin que personne n’ait à voyager plus loin. Un autre élément important est que nous discutons pour avoir des départs de trains spéciaux. Nous voulons offrir à tous les fans un confort maximal lors du Championnat du monde 2024 et rendre les déplacements entre Prague et Ostrava encore plus faciles”, conclut Petr Bříza.

Ce qui est certain c’est que nous avons rarement vu des matchs inauguraux aussi garnis dans les tribunes.

Ces championnats du monde, un enjeu pour la France au-delà de la glace

La France participera à ces championnats, l’objectif initial est d’obtenir le maintien. Par ailleurs, la France jouera les premiers rôles pour obtenir les championnats du monde 2028. La FFHG faisait face au Kazakhstan qui s’est retiré de la course juste avant le début du championnat. L’enjeu est clair, séduire le comité avec un budget précis pour ces championnats dans les deux plus grandes villes de France. Un bon moyen de prouver la maturité ( ?) du hockey en France. C’est également un bon moyen de tester l’organisation française en vue des JO 2030. Une envie forte de la France de montrer de quoi elle est capable, pour peut-être oublier le demi ( ?) échec de 2017.

 

Dispositif de Plan de Match à Ostrava 2024

Nous serons sur place pour suivre les bleus et vous donner toutes les infos concernant l’équipe de France mais pas uniquement. Vous pouvez nous suivre sur Youtube, Twitch (avec un lancement en 3 émissions) et nos analyses sur le site.