L’intersaison de ligue Magnus bats son plein, de nombreuses rumeurs, des départs importants dans plusieurs équipes. Des changements de coachs. Plan de Match vous propose un état des lieux à date. Evoquons également l’équipe de France.

Après deux matchs convaincants face à l’Allemagne, les bleus se sont envolés vers Ostrava dans l’est de la République Tchèque. Ils tenteront de rester en élite mondial à partir de samedi face au Kazakhstan. La liste des bleus a été publiée par la fédération. L’intégration de Pierre-Edouard Bellemare et de Stéphane da Costa peut permettre aux bleus d’espérer, peut-être, un peu mieux qu’un maintien à l’arrachée.

Notons les absents d’abord. Dylan Fabre ne sera pas en Tchéquie, blessé au pied il était indisponible. Alexandre Texier en fin de contrat avec Columbus aurait pu s’illustrer à Ostrava, une problématique d’assurance selon la FFHG ne lui permet pas de se rendre en république Tchèque avec les bleus. Addamo et Dubé sont retenus en Amérique du Nord pour cause de play-offs.

Nous pourrons jauger nos jeunes français à l’aune d’un championnat du monde élite avec l’intégration de Tomas Simonsen, Aurélien Dair et Enzo Cantagallo. La poule des bleus est assez homogène en dehors de la Suède et des Etats-Unis. Les bleus avec l’expérience de Bellemare et da Costa pourraient-il créer une surprise ? Peut-être. Il ne faudra pas se louper dès samedi à midi. Voici la liste des 25 :

Ces championnats du monde sont l’occasion pour nous de tester un nouveau concept sur Plan de Match. Une émission Twitch, le Quatrième Tiers. Nous devrions pouvoir vous proposer des invités intéressants. Nous serons accompagnés des correspondants de l’Equipe et d’Hockey Archives pour trois émissions. N’hésitez pas à vous abonner à notre compte Twitch dès maintenant.

Le Quatrième Tiers.

Par ailleurs, les global series de NHL en Europe font partie du programme Plan de Match.. Nous l’avions proposé en 2023, nous réitérons notre offre avec notre partenaire Pangaea-Sports. Partez à Prague ! Avec Plan de Match, utilisez le code : P2M_GB_2024

Une intersaison qui va dans tous les sens et qui promet d’être très excitante, sans oublier les championnats du monde à Ostrava. Avant d’ouvrir complètement la parenthèse des championnats du monde, nous vous proposons un état des lieux des transferts et rumeurs en ligue Magnus : Où va signer Pintaric ? Quid des arrivées à Anglet, Grenoble, Angers, Marseille et Rouen. Plan de Match vous dit tout.

Les indiscrétions de Plan de Match, Rubrique Mercato de la Magnus

Un jeu de chaise de chaise musicale avec Matija Pintaric ?

Lors de notre dernier édito le 27 avril dernier, nous évoquions le départ de Matija Pintaric. Beaucoup de rumeurs ont tourné autour de son départ. Matija se retrouvera à Pôle sud dès la saison prochaine ! En effet, le portier Slovène a décidé de quitter Rouen pour rejoindre notamment son sélectionneur : Edo Terglav. Il a signé un contrat de 3 ans, pour un montant très légèrement supérieur à son contrat à Rouen. Est-ce une bonne pioche ? Réponse dans quelques mois. Les BDL joueront avec Pintaric et probablement un jeune gardien du centre de formation et/ou Stepanek. En effet, les équipes de Magnus doivent avoir un gardien JFL sur la feuille de match. Par ailleurs, le staff de l’Isère est toujours en recherche d’un coach. Ils ont notamment eu des contacts avec des assistants coach en Liiga. A ce stade, rien de probant du côté de Pôle sud. Affaire à suivre.

Les Dragons de Rouen étaient informés depuis de nombreuses semaines du départ de son portier, ils ont testé le marché. Plusieurs CV sont arrivés dans les mains du staff notamment Antoine Bibeau, Olivier Roy ou encore Marek Ciliak. En effet, le gardien des Spartiates a tapé dans l’œil du staff… Etonnant ? Non ! Les Dragons de Rouen ont aidé les Spartiates à le recruter. Selon les informations que nous avons, il se pourrait que Ciliak se retrouve à Rouen la saison prochaine. Les Spartiates se renseignent sur McNiven le gardien des Rapaces en fin de saison qui leur a permis de rester en ligue Magnus sportivement.

Par ailleurs, Olivier Roy, un gardien de qualité qui a joué les deux dernières saisons en Hongrie souhaite venir en France. Il semble tenir la corde pour avoir signé aux Ducs d’Angers. Selon toute vraisemblance avec un recoupement de plusieurs sources, le gardien canadien aurait signé à Angers. A confirmer dans les prochaines semaines. Toujours du côté d’Angers, Thomas Suire devrait retrouver son coach lorsqu’il évoluait aux Jokers de Cergy-Pontoise, tout comme Gage Torrel. En effet, ces deux joueurs sont pressentis pour jouer avec les Ducs la saison prochaine.

Parmi nos annonces, nous avions évoqué de façon un peu certaine l’arrivée de Tomasino à Angers. Il semblerait que les options qui s’ouvrent à lui soient différentes. En effet, Quentin Tomasino devrait jouer soit à Rouen, soit en Allvenskan (Suède). Il est actuellement en négociation avec des clubs d’Allsvenskan. Au-delà des transferts, beaucoup de clubs ont annoncé des changements mais l’Hormadi est très silencieuse depuis le début du mercato.

Le cas de l’Hormadi.

 

Peu prolixe depuis le début des annonces, l’Hormadi travaille dans l’ombre. Une assemblée générale a eu lieu hier (le 7 mai). Elle a normalement entériné l’arrivée du nouvelle investisseur : Bouney. En effet, cet acteur local qui connait le hockey, propriétaire d’une scierie devrait prendre les rênes de l’Hormadi. C’est le choix du général Manager aux dépens du président du Dax rugby. Cela implique que Jérôme Fernandez ne devrait pas être à la tête du sportif à partir de la saison prochaine. L’Hormadi devrait être dans un format un peu plus classique avec un nouveau coach à sa tête : Stéphane Barin.

Notons que les Dragons de Rouen ont été racheté pour un montant bien moindre qui avait été annoncé lors d’un de nos précédents édito. Le montant est de 4.2 millions d’euros, en deçà de notre valorisation. Affaire à suivre.

Restez connectés pour les dernières actualités du Mercato de la Magnus !