Les Boxers recevaient les Ducs à Mériadeck mardi soir, Camembert ne voyait pas les Boxers exister face aux Ducs et pourtant… Retour sur ce match Bordeaux vs Angers.

Le match démarre avec des débats plus équilibrés que ce que pouvait laisser entrevoir le dernier match de préparation entre les deux équipes. A la 5e minute, les Ducs toquent à la porte mais c’est Legault qui passe entre les deux défenseurs avec un très bon move avant de chuter face au portier des Ducs, accroché de manière licite par la défense selon l’arbitre. 2 minutes plus tard Gaëtan Richard doit sortir un arrêt de grande classe en trois temps, devant se coucher pour empêcher le palet de rentrer après un arrêt de la jambière alors que la cage était ouverte ! Les Boxers tiennent bon et se procurent même les meilleures occasions à l’image d’un très gros lancer de Loïk Poudrier dévié de l’épaule par Cowley qui stoppera le rebond pris par Alexandre Mulle dans la foulée. Une sérieuse alerte qui laissait présager l’ouverture du score pour les Bordelais qui auront sanctionné la première pénalité du match d’un but signé Robin Lamboley, convertissant un rebond laissé par Cowley sur un lancer de Louis Vitou à la 13e minute ! Quelques secondes après l’engagement, des errements défensifs Girondins laissent aux visiteurs une opportunité qui sera brillamment avortée par Maxime Moisand se couchant de tout son long pour couper les lignes de passes. Alors que les Angevins commençaient petit à petit à prendre possession du palet, parties des lumières de Mériadeck s’éteignent et les équipes regagnent les vestiaires pour la pause alors qu’il reste 2’15 à jouer dans le premier tiers.

Les Ducs seront sanctionnés dans la dernière minute du premier tiers, mais sans danger devant la cage de Cowley. Mieux encore, dès la fin de la pénalité, un gros lancer sur la droite de la zone offensive oblige Gaëtan Richard a un nouvel arrêt en deux temps au sol alors que du mon rodait au rebond. Pourtant ce sont bien les Boxers qui vont doubler la mise à la 23e minute grâce à la reprise de Kevin Spinozzi parfaitement servi par Alex Wideman ! 3 minutes plus tard c’est Julien Guillaume dans un élan d’héroïsme qui inquiète la défense Angevine sans parvenir à trouver la faille. Les Ducs auront bien quelques occasions en contre mais le repli défensif des Boxers est intraitable ce soir avec un joueur de centre jouant plus bas qu’à l’habitude pour contrer toutes les velléités adverses. Les Ducs sont dépassés et bien trouvé par Enzo Carry dans le slot, Maxime Legault est proche d’aggraver la marque tout comme Julien Guillaume, parti dans le dos de la défense adverse avant de recevoir un cinglage de Kevin Dusseau. Sur la supériorité, les hommes d’Olivier Dimet se trouvent bien et posent à nouveau problème aux joueurs d’Anjou mais ne sont pas récompensés. En fin de période, les hommes d’Ethan Goldberg retrouveront plus d’envie mais l’arrière garde Girondine veillera au grain. Les pensionnaires de Mériadeck regagnent les vestiaires avec un avantage de 2 buts qui n’est pas volé vu le tiers-temps même si les débats ont eu tendance à s’équilibrer en fin de période.

D’entrée de jeu dans la dernière période, les Ducs débloquent leur compteur à la 43e minute sur un missile de Danick Bouchard, bien trouvé dans l’axe par Cédric Di Dio Balsamo, qui ne laisse aucune chose à Gaëtan Richard ! Le momentum tourne et les Angevins (re)prennent confiance et s’en suivront quelques minutes compliquées avec des tentatives notamment de Vincent Llorca et Connor Hardowa mais les Bordelais puniront les Ducs sur un contre mené par les 2 Alexandre (Mulle & Wideman) ponctué par un but de Kevin Spinozzi qui s’offre un doublé ! Il faudra ensuite un grand Gaëtan Richard à la 48e minute pour voler un but à Zack Torquato qui se présentait pourtant seul face à lui ! Les jambes coupées dans leur élan, les Ducs ont la tête dans le sac et le couperet ne tombe pas loin sur une déviation de Carry à la 50e minute ! Les visiteurs se montrent dangereux en contre, comme sur cette passe lumineuse de la zone défensive qui arrive jusqu’à Maurin Bouvet qui profite d’un mauvais changement Girondin pour partir seul en échappée avant de tomber sur un mur avec Gaëtan Richard avant que Riley Guenther ne tombe lui littéralement sur Richard, embarqué dans son élan en attaquant la cage, et se fera sanctionner. Une situation d’avantage numérique intéressante qui donnera du fil à retordre aux Ducs sont être prolifique pour autant. A 4 minutes du terme, Alex Wideman part à son tour sur le banc des pénalités et les Ducs vont tout tenter pour réduire la marque en sortant leur portier. Un pari réussi avec un but de Maurin Bouvet inscrit à bout portant dans l’enclave. Il reste alors 2 minutes 36 à jouer et les visiteurs reviennent à 3-2, le moment choisi pour prendre un temps-mort. Une déviation vicieuse de Bouvet à 2 minutes de la sirène fera frissonner les partisans de Mériadeck mais Richard, vigilant, ne se laisse pas impressionner. Malgré 50 dernières secondes étouffantes, et un dernier arrêt festival de Richard à 7 secondes de la fin, les protégés d’Olivier Dimet tiennent bon et s’adjugent une victoire de prestige contre un sérieux prétendant au podium !

Un succès rondement mené et une bonne prestation des Bordelais qui confirment leur (très) bon début de saison ! De vraies valeurs de solidarité, de combativité, et d’effort se dégagent de ce groupe de travailleurs, pas forcément le plus talentueux sur le papier mais avec du cœur et une cohésion qui font plaisir à voir !

Score : Bordeaux 3–2 Angers (1-0 ; 1-0 ; 1-2)

Tirs : Bordeaux 26–28 Angers (9-6 ; 12-8 ; 5-14)

Pénalité : Bordeaux 6–10 Angers (2-4 ; 2-4 ; 2-2)

Engagements : Bordeaux 42,62% (26/61) – Angers 57,38% (35/61)

Supériorités : Bordeaux 25% (1/4) – Angers 50% (1/2)

Gardiens : Gaëtan Richard 92,86% (26/28) – Evan Cowley 88,46% (23/26)

Étoiles du Match : Alex Wideman, Kevin Spinozzi & Gaëtan Richard – Maurin Bouvet