Equipes de FranceInterviews

L’analyse vidéo est centrale dans le développement des jeunes joueurs. Alexandre Rouillard (coach vidéo U20)

A lors que les équipes de France sont toutes en stages et/ou tournoi, Plan de Match vous propose cette semaine un tour d’horizon. Commençons par le « nouveau venu » dans le staff des U20, Alexandre Rouillard coach vidéo. Il revient pour nous sur son parcours, sa vision des choses sur le développement du hockey U20 et l’outil vidéo couplé aux statistiques.

Plan de match : Alexandre, tu viens d’être nommé entraîneur vidéo des U 20, peux-tu nous faire un retour sur ton parcours qui t’a mené à ces fonctions ?

Je suis arrivé à Strasbourg il y a deux ans pour prendre en charge entre autre les U 20 et une partie du Pôle espoir avec Gabriel da Costa (CHN et Pole Performance Fédérale partie collège et lycée : 6 entraînements pour les enfants). J’ai commencé en août avec le staff de l’équipe de France. J’ai commencé ma carrière à Briançon notamment avec Edo Terglav et Luciano Basile.

Plan de match : En quoi consiste le job d’assistant coach en équipe de France ?

Mon job est de découper le match en fonction des demandes du coach et de l’assistant coach. En fonction du match, du système voulu je découpe le match en direct et donne les éléments au coach entre chaque période.

Plan de match : Entraîneur des U20 à Strasbourg tu dois avoir l’habitude de gérer cette catégorie d’âge, non ?

Oui effectivement j’ai l’habitude de m’occuper des U20 depuis maintenant pas mal d’années. Les générations changent donc la façon de travailler change aussi. Le niveau augmente d’année en année. C’est plaisant de voir les jeunes grandir comme ça. Aujourd’hui nos jeunes ne souhaitent qu’une chose c’est devenir pro. C’est avec les changements liés aux formules de championnat et les directives données par la Fédération en terme de développement. C’est à mes yeux une catégorie très  importante dans le processus de développement des joueurs Français. Accompagner des joueurs vers le haut niveau en côtoyant des jeunes motivés qui allient l’école et le hockey est vraiment très plaisant. Avec le championnat U20 et les quelques clubs de D2 et D1 (Strasbourg a 6 ou 7 titulaires U20 avec son équipe de D1, Grenoble, Rouen leur D2 ce sont leurs U20), qui font jouer leurs U20, c’est une véritable passerelle de développement.

Pour revenir à l’équipe de France, je vais retrouver Alexis Billiard avec qui j’ai travaillé à Briançon quand il était en charge des U18 et en binôme sur l’équipe Magnus.

Plan de match : Quels sont les objectifs pour l’équipe et pour toi cette saison ?

L’objectif fixé est de remonter en Division 1A, donc de terminer premier du championnat du monde à Kiev (NDLR : du 12 au 18 décembre 2019). De mon coté je viens m’ajouter au staff déjà en place (Pierre Pousse et Alexis Billard) pour travailler ensemble. Cette semaine à Vaujany est importante avec le tournoi des 4 nations, 3 matchs en 3 jours on va être sur une formule proche du mondial avec l’enchaînement des matchs. On va rencontrer deux équipes qu’on aura en face en décembre (Italie et Hongrie). Ce seront deux bons tests.

Plan de match: Qui dit vidéos, dit statistiques avancées, quelle est ta position sur le sujet ?

On en entend beaucoup parler, notamment de Magnus Corsi pour la Magnus. Les statistiques sont clés dans le hockey moderne. Cela permet de bien analyser les performances des joueurs et du système en place. Maintenant il faut bien maîtriser les statistiques. En équipe de France U20 par exemple lorsque je découpe le match j’ai accès rapidement à toute une panoplie de statistiques comme : le nombre de sorties de zones contrôlées, sous pression, ratées, réussies. Nous avons également les chances à 5vs5, en désavantage numérique. Ce sont des éléments que nous travaillons avec le logiciel Dartfish.

La vidéo est un outil indispensable de manière générale si on à envie de se donner les moyens. Dans le développement des joueurs la vidéo est très intéressante pour individualiser les séquences. Les jeunes joueurs sont plutôt demandeur de tout ça. Le plus compliqué c’est de séquencer en direct pendant les matchs !

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Contributeur pour Hockey Hebdo depuis plusieurs années. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Contributeur pour Hockey Hebdo depuis plusieurs années. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share