Equipes de FranceInterviews

La Meestis c’est un pari réussi!

Plan de Match a pu interviewer Hugo Gallet, le défenseur international qui évolue désormais en Finlande depuis le début de la saison. Sa saison semble démontrer que le pari pris semble réussir.

 

Plan de Match : Pourquoi avoir décidé de partir en Finlande en Meestis ?

Hugo Gallet : Après ma saison à Bordeaux je voulais remettre un pied à l’étranger et avec la descente et mes performances aux mondiaux il était compliqué de viser très haut. La Mestis a prouvé à plusieurs reprises son pouvoir de développement et c’est ce que je suis allé chercher avec aussi une exposition plus importante que la Magnus vis à vis de la Liiga.

P2M :  Pari réussi semble-t-il puisque tu as obtenu un prêt en Liiga à KalPa ? 

Oui on peut dire que le pari est plutôt réussi, pas seulement parce que j’ai eu l’opportunité de m’entrainer et jouer avec Kalpa mais aussi parce que j’ai trouvé un environnement qui me fait progresser chaque jour. J’ai beaucoup de temps de jeu, j’ai des responsabilités et je me suis bien intégré dans l’équipe. Je suis heureux dans cette équipe et c’est aussi pour ça que je suis performant.

P2M :  Peux-tu nous dire comment le hockey s’organise en Finlande ? (Hors glace, coaching… suivi physique, nutrition)

C’est professionnel en Finlande mais un peu comme partout aujourd’hui. Il y a des entraînements hors glace tous les jours avant et après entraînement, nous sommes suivis avec des moniteurs de fréquence cardiaque. Ils insistent beaucoup sur le cardio et la récupération. La nutrition ils n’en parlent pas forcément, je pense que c’est dans la culture et chaque joueur sait se prendre en charge.

P2M :  Niveau coaching et entraînements, est-ce que tu peux nous dire comment cela fonctionne ? 

Comme je disais chaque jour on a un entraînement hors glace suivi de la glace. Généralement ça ne dépasse pas les 50 minutes mais c’est assez intense et ludique. Parfois il y a un second entraînement optionnel où l’accent est mis sur les détails techniques (patinage, shoot…).

P2M: Les statistiques avancées sont en plein boom dans le hockey moderne, qu’en est-il dans ton équipe en Finlande Meestis ou Liiga?

En Mestis, l’utilisation de statistiques est peu développée faute de moyen je pense. Pour le peu de temps que j’ai pu passer en Liiga, les coachs les utilisent mais les joueurs sont très peu informés.

P2M : Que retenir de ton début de saison ? 

Je suis plutôt content de mon début de saison. Si on regarde les statistiques classiques j’ai mis un peu de temps à démarrer mais pour moi le contenu était déjà là et j’ai été constant depuis début août comme je le souhaitais. On a une bonne équipe avec une bonne ambiance et c’est vraiment sympa de jouer dans cet environnement.

P2M :  Quels sont les objectifs pour toi cette saison ?

De progresser principalement mais aussi de gagner, d’autant plus que nous avons l’équipe pour le faire. Et ensuite espérer passer à l’étape supérieure la saison prochaine.

P2M : A nouveau appelé en équipe de France comme cadre pour épauler les jeunes, satisfait de ton rôle ? Satisfait de la direction que prends l’équipe de France ?

Je suis satisfait d’être en équipe de France. Pour ce qui est de mon rôle, on est des compétiteurs, on veut toujours plus et moi je travaille pour avoir plus. Je me concentre sur ce que je peux contrôler et le reste n’est pas de mon ressort. On est dans la bonne direction. La descente a été difficile pour tout le monde, les choses ont été remises à zéro en Novembre et maintenant on regarde vers l’avant et les échéances futures.

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Contributeur pour Hockey Hebdo depuis plusieurs années. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Contributeur pour Hockey Hebdo depuis plusieurs années. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share