L’équipe de France affronte la Hongrie ce soir. Un match crucial pour assurer le maintien en élite. En deux matchs, les Bleus ont proposé un jeu intéressant et plutôt solide dans les deux sens de la patinoire. Ils ont un capital de trois points, c’est bien mieux que les années précédentes. Ce soir, il ne faut pas sous-estimer l’adversaire, un pays plus faible sur le papier qui se structure depuis une dizaine d’années maintenant.

 

Les hommes de Sacha Treille semblent sereins depuis le début de ces championnats du monde, selon la formule consacrée “le groupe vit bien”. Ici, à Tampere, ce n’est pas qu’une formule, les discours en zone mixte ou en off vont tous dans le même sens. Un groupe uni sur et hors de la glace. Le système Bozon a été intégré par l’ensemble des joueurs présents. L’alchimie a pris. Le mélange expérience, jeunesse avec un soupçon de talent fonctionne bien pour les Bleus.

 

Ils affrontent la Hongrie, petit pays de près de 10 millions d’habitants mais avec une ferveur incroyable pour le hockey. Les hommes de Kévin Constantine pourront compter sur plusieurs dizaines, centaines (?) de supporters à la Nokia Arena de Tampere. Il est certain que le match de ce soir a été coché depuis la publication du calendrier par l’ensemble du staff hongrois. Avant d’affronter les Bleus, ils ont été défaits 3-1 et 7-1 respectivement par le Danemark et les Etats-Unis.

 

 

De l’autre côté, l’équipe de France a battu l’Autriche en prolongation et s’est inclinée face au Danemark également en prolongation. Ces matchs ont un parfum de regret pour les Bleus, Anthony Rech a même déclaré en zone mixte : “A cinq contre cinq on était la meilleure équipe ce soir”.. [après la défaite face au Danemark].

 

 

Les Bleus ont les qualités pour battre la Hongrie mais nous aurons une vraie bataille ce soir. Si les hommes de Bozon appliquent le plan de match comme prévu avec leur vitesse, l’échec-avant et le pinch ils devraient être en mesure de bien ennuyer leurs adversaires du soir. L’autre élément clé de cette confrontation, la discipline. En effet, sur les deux premiers matchs les Français ont écopé à chaque fois d’une pénalité de match pour Alexandre Texier et Valentin Claireaux. Pour le même type de charge hier, la Finlande n’a écopé que de deux minutes… Oui, l’arbitrage peut-être interrogé mais les Bleus doivent absolument faire preuve de discipline.

 

La victoire des Bleus, ce soir, serait synonyme d’un maintien assuré. Ils joueront en élite l’année prochaine en République Tchèque en 2024 (Prague ou Ostrava), l’objectif serait rempli. Les Bleus seraient alors libérés pour jouer face à la Finlande, les Etats-Unis, la Suède et l’Allemagne. La qualité du groupe peut nous laisser penser qu’un exploit est possible contre l’un des gros à venir. A noter, que les Français n’ont jamais battu la Suède… Par ailleurs, la France pourrait alors se positionner officiellement pour une candidature unique des championnats du monde élite en 2028.

Ce soir, c’est une victoire sinon rien. Les Bleus devront jouer avec confiance, autorité et discipline.