Equipes de FranceInterviews

Emmanuel Colliot : « L’objectif de la saison est sans aucun doute de préparer au mieux le tournoi de Qualification olympique. »

Alors que la saison 2019-2020 est primordiale pour le hockey féminin français, nous sommes allés à la rencontre de son manager Général, Emmanuel Colliot qui a accepté de répondre à nos questions sur la saison à venir et ses enjeux ; notamment les championnats du monde à domicile.

 

Plan de match : Comment prépare-t-on la saison d’un championnat du monde à domicile (NDLR : à Angers en 2020) ?

La FFHG candidate régulièrement depuis plusieurs années pour les championnats du monde sénior féminine (Caen, Rouen, Strasbourg, Vaujany). Une saison avec un championnat du monde est toujours spéciale car c’est une montée en puissance vers cet événement. Les joueuses et le staff sont très excités par un événement à domicile. Il y a toujours un engouement fort autour de l’Equipe de France. La préparation de ce championnat du monde à domicile s’inclut dans une stratégie calibrée sur trois saisons, pour la préparation du Tournoi de Qualification Olympique, en février 2021. L’objectif du staff est de se confronter aux meilleures nations possibles (Russie, République Tchèque, Japon, Canada Développement..) à chaque tournoi.

 

Plan de match : Quels sont les moyens alloués au hockey féminin ?

 

Le sport de haut niveau demande des moyens importants. La FFHG a toujours soutenue les équipes de France dans leurs développements. Les moyens alloués par la FFHG sont bons car ils ne se réduisent pas uniquement à l’Equipe de France féminine senior mais aussi aux programmes juniors (U16 et U18) ainsi qu’au Pôle France Féminin, nouvellement basé à Cergy. J’en profite pour dire un mot sur cette structure, qui a fait sa rentrée à Cergy en septembre 2019. Nous l’avons conçu comme l’outil idéal pour le développement des jeunes joueuses pour l’Equipe de France sénior féminine de demain. Le staff du Pôle France, les membres de la FFHG sont très fiers de cette structure. 

 

Plan de match : Comment s’organise l’EDF tout au long de la saison pour suivre les joueuses en Amérique du Nord, en Suède, en Suisse ?

Le staff technique (entraîneurs et préparateur physique) garde en contact les joueuses en permanence. Des points réguliers sont fait sur leur état de forme, leurs temps de jeu mais aussi par la supervision vidéo des matchs sur internet ou des échanges avec les entraîneurs des clubs. Ce suivi se fait plutôt naturellement car les joueuses sont actrices de leurs projets. La présence des joueuses est planifiée avec les clubs et les universités, à l’étranger, en amont de la saison ; ce qui permet à l’ensemble des acteurs d’avoir de la visibilité et crédibilise le programme de l’Equipe de France auprès de ces structures.

 

Plan de match :  Comment vendre le hockey féminin au public hockey et non-hockey ?

La FFHG souhaite vendre le hockey dans son ensemble, féminin et masculin. Sur certains points, les problématiques de notoriété sont similaires. Pour faire un focus sur le hockey féminin, une immense majorité des spectateurs qui voient pour la première fois un match féminin, avec ou sans a priori, change d’avis et sont emballés par le spectacle. Mêmes si les contacts restent moins rudes, le hockey féminin est un sport de contact, d’engagement et de vitesse. L’ensemble des acteurs du monde du hockey doit donc travailler sur la promotion de notre sport, qu’il soit pratiqué par des hommes ou des femmes.

Plan de match : Comment positionnes-tu le championnat de France féminin par rapport à la Suisse ? 

 

Le championnat de France féminin est certainement moins structuré que la Ligue suisse. La plupart des internationales Suisses jouent dans le championnat. En effet, le nombre de matchs, le niveau de structuration des clubs y est supérieur. Comme dans les autres sports collectifs, la pratique féminine se développe, sous l’impulsion de politiques volontaristes sur le long terme permettant l’accueil des jeunes filles de manière croissante. Ce championnat devrait donc se développer dans les prochaines années, avec l’accompagnement de la FFHG et le travail de structuration des clubs.

Plan de match : Quel est l’objectif de cette saison ? Pourquoi ?

L’objectif de la saison est sans aucun doute de préparer au mieux le tournoi de Qualification olympique. Quoi de mieux pour préparer cette échéance que de remonter en Elite mondiale la saison prochaine, en profitant de ce championnat du monde à domicile. Le titre serait la cerise sur le gâteau mais cela ne reste pas l’objectif affiché puisque la concurrence sera rude, avec un groupe très homogène.

Plan de match :  Dans le hockey moderne la technologie prend de plus en plus de place, l’EDF Féminine utilise-t-elle les stats avancées ? A-t-elle un préparateur physique ? un nutritionniste ?

Le staff de l’Equipe de France féminine a évolué depuis quelques années, en suivant les évolution du sport de haut niveau. La présence de spécialiste est de plus en plus nécessaire : entraîneurs des gardiennes, entraîneur vidéo, préparateur physique. Au dernier championnat du monde Elite, le staff de l’Equipe de France était de 11 personnes, comparé à 6 il y a quelques années. L’évolution la plus importante est sans aucun doute l’usage de la vidéo et donc des statistiques qui deviennent omniprésentes dans la relation avec les joueuses avec des échanges collectifs mais aussi et surtout individuel pour optimiser la performance.

 


Pour rappel voici les dates clés de l’Equipe de France féminine de hockey sur glace :

31 Juillet au 11 Août 2019 : Calgary (Tournoi Canada U22, Canada U sport, Japon, Russie)

4 au 10 novembre : Michalovce, Slovaquie (Tournoi France – Hongrie – Norvège – Slovaquie – Chine – Danemark)

9 au 15 décembre : Sotchi, Russie (Tournoi France – Russie – Rep. Tchèque – Norvège – Danemark – Hongrie)

3 au 9 février 2020 : Norvège. Lieu à déterminer. (Tournoi France – Hongrie – Norvège – Slovaquie). 

3 au 11 avril 2020 : lieu à déterminer. Match contre Pays-Bas et Suède.

12 au 18 avril 2020 : Championnat du monde D1A (France- Suède – Norvège – Autriche – Slovaquie – Pays-Bas)

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Contributeur pour Hockey Hebdo depuis plusieurs années. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Contributeur pour Hockey Hebdo depuis plusieurs années. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share