L’équipe de France affronte la Hongrie ce soir. Sebastian Ylonen est à nouveau le gardien partant. A noter que Dylan Fabre est treizième attaquant, Lucien Onno n’est pas équipé. Il est remplacé par Thomas Thiry qui entre dans le roster. Les Bleus doivent jouer avec confiance, autorité et discipline.
Une entame crispée et crispante
L’entame de match des Bleus est fébrile, ils sont acculés dans leur zone et ont beaucoup de mal à s’en extirper. Ylonen doit intervenir sur sa ligne. La France se retrouve en infériorité numérique alors que Thomas Thiry est chassé pour avoir fait trébucher 2’07’’. Les Magyars n’arrivent absolument pas à installer leur avantage numérique. La pénalité est écoulée sans grand danger.
Depuis cette séquence, la France est bien rentrée dans son match et tourne autour du but de Balizs néanmoins Leclerc, Rech manque de reprendre le palet devant le but. Peu après c’est Tim Bozon qui manque le cadre, le palet effleure le poteau droit. Les Bleus sont beaucoup plus entreprenants après une entrée en matière crispée.
Il faut attendre la dixième minute pour voir le premier tir cadré de l’équipe de France du haut du cercle gauche par Louis Boudon. Le match est très fermé, les deux équipes sont très précautionneuses. Rech récupère le palet en zone offensive le passe à Addamo qui ne peut le maîtriser. Sur le face-off suivant, Rech manque le rebond après un tir de Crinon de la bleue.
Perret dans un angle fermé lance mais Balizs repousse de la botte. L’équipe de France est plus incisive en fin de période. La Hongrie est chassée pour avoir accroché. Les Bleus obtiennent un avantage numérique alors qu’il reste moins de cinq minutes à la période. Les Bleus ne lâchent rien, Leclerc, Rech, Bertrand sont tour à tour contrés… Sur une passe d’Hugo Gallet en haut du cercle droit, Charles Bertrand lance et marque. Anthony Rech obtient une assistance sur le jeu. (1-0).
Les Français libérés font feu de tout bois, Addamo s’y prend à deux fois mais Balizs est vigilant. Sur une dernière présence sur la période, Stipciz lance de la bleue, Ylonen voilé ne peut rien faire et la Hongrie revient au score. Les deux équipes retrouvent le vestiaire sur un score de parité (1-1), ce but en fin de période est dommageable car les Bleus montaient en puissance après une entame crispée. Les Bleus peuvent accélérer dès le début de la période médiane.
Des Bleus fébriles
Les Bleus entament de bien meilleure manière cette période médiane. La ligne Perret, Claireaux, Bertrand fonctionne très bien. Sur une mauvaise sortie de zone, les Bleus créent un revirement et Gergo Nagy lance du haut du cercle gauche, Ylonen repousse le palet. (22ème). La Hongrie pousse et obtient un avantage numérique, Hugo Gallet est chassé pour avoir fait trébucher. Ce début de période médiane est intense. Sur un engagement en infériorité numérique, Perret charge avec la crosse. Les Bleus se retrouvent en double infériorité pour 1’16’’.
Les Hongrois sont bien installés en zone offensive, Sofron lance du haut du slot, Ylonen fait l’arrêt. Les Bleus ont été solides tout au long de la séquence. Ils écoulent les deux pénalités. Dans la foulée, Alexandre Texier voit son tir dévié hors cadre (28ème), puis c’est au tour de Tim Bozon qui voit son tir stoppé par Balizs.
Les Bleus ne lâchent rien et ça paie, Bertrand récupère une passe de Tim Bozon, il lance, le gardien laisse un rebond. Louis Boudon ne se fait pas prier et inscrit le deuxième but des Bleus. 2-1 pour la France à la mi-match. Sans aucun doute, l’équipe de France a accélérée et les Hongrois ont du mal à suivre. Stipciz est chassé pour avoir retenu. Les Bleus auront l’avantage d’un homme pendant deux minutes. Les Bleus sont à l’assaut des cages Hongroises par Leclerc, Bertrand ou Gallet mais ça ne passe pas. Les Magyars écoulent la pénalité.
Incroyable ! Galet ne parvient pas à récupérer le palet en zone défensive, Vilmos Gallo pousse le palet du bout de la crosse et la Hongrie revient dans ce match. 2-2 à la 33ème. Dans la séquence suivante, Jules Boscq est retenu puis chargé contre la bande. Szabo est chassé pour deux minutes. Une nouvelle fois, les Bleus peuvent reprendre le contrôle du match avec l’avantage d’un homme. Tim Bozon, Florian Chakiachvili et Alexandre Texier lancent au but, sans succès. Les Hongrois écoulent la pénalité une nouvelle fois.
Les Français sont mieux entrés dans cette période, lorsqu’ils jouent avec leur vitesse, la Hongrie ne peut pas suivre. Sur une erreur défensive, les Hongrois restent dans le match et provoquent. Il faudra rester concentrer pour la troisième période.
La France n’arrive pas à percer la muraille Magyar
La France joue avec de très bonnes intentions en ce début de troisième période. Texier, Perret, Bertrand tentent leur chance de l’extérieur. Sur un back-check, Fabre est chassé pour avoir retenu. Celle-ci nous semble litigieuse. Mais les Bleus écoulent sans danger le désavantage numérique. Sur la séquence suivante Addamo lance aux buts, Rech ne peut dévier dans la cage. Peu après, Texier lance de la bleue mais Balizs l’arrête sans problème.
Alors que les Hongrois sont dans un temps fort, Charles Bertrand part en contre, il contourne la cage et lance mais Balizs repousse. La tension est de plus en plus forte dans ce match, seuls les supporters Hongrois chantent dans cette patinoire presque vide. La France a mis la crosse sur le palet à mi-période, tourne beaucoup autour du but de Balizs mais ne trouve pas la solution. Elle s’expose à des contres rapides de la part des Hongrois.
Les Français semblent tétanisés en cette fin de match. Ils sont capables du meilleur comme du pire. Alors qu’il reste un peu moins de quatre minutes, Guebey lance du haut du cercle gauche, facile pour Balizs. Texier pour Boudon dans le slot mais Balizs sort le palet une nouvelle fois. Au cours des dernières minutes cela va d’un but à l’autre. Les deux équipes se neutralisent et se départageront une nouvelle fois en prolongation !
Bartalis crucifie les Bleus
Erdely part en break, Ylonen fait l’arrêt. Le palet reste en zone défensive et Bartalis vient battre Ylonen. La Hongrie remporte le match en prolongation.
Zone mixte suite à France vs Hongrie – Charles Bertrand et Philippe Bozon :