La saison régulière est terminée depuis près d’un mois, les play-offs touchent à leurs fins et les équipes sont tournées vers la prochaine saison. Le hockey français se transforme et cette intersaison devrait être passionnante. Nous vous proposons un tour d’horizon des évolutions à venir : investisseurs, recrutement, organisation.
Pour débuter ce tour d’horizon, évoquons les Dragons de Rouen. Les finalistes de la Coupe Magnus ont été au cœur de l’information cette semaine : la vente du club à un nouvel investisseur. Nous évoquions déjà un changement de mains dès octobre 2022 lors de notre présentation de la présentation de la saison 2022-2023. Ce n’est un secret pour personne que Thierry Chaix souhaite passer la main. A l’époque, nous évoquions une reprise par un dirigeant de la Matmut : Daniel Havis. Il y avait une certaine logique économique et une certaine continuité puisque la Matmut est le partenaire clé du club normand.
Cependant, cette semaine nos confrères des Balayeurs ont mis les observateurs sur la piste d’un nouveau prétendant et pas n’importe lequel : Gaëtan Muller, un proche de Tony Parker.
Bon… on pouvait pas attendre, c’est disponible sur YouTube.
🎥 https://t.co/SHZs1nCW4r https://t.co/WDYfhoeBp8 pic.twitter.com/Ac1It3Oxbx
— Les Balayeurs 🧹 (@LesBalayeurs) March 28, 2024
Cette nouvelle est à prendre avec précaution, cependant plusieurs éléments nous font penser que c’est crédible. Notre enquête nous permet de vous donner plusieurs éléments concrets à ce sujet. Par ailleurs, au-delà de Rouen nous évoquerons les situations d’Anglet, Gap, Cergy-Pontoise et Angers notamment.
Les Dragons de Rouen dans la galaxie de Tony Parker, comment et pourquoi ?
Soyons franc, nous n’avions pas vu venir la possibilité de voir TP investir dans le hockey… à Rouen. Nous avons alors interrogé nos sources et nous pouvons confirmer que la direction du club et celle du groupe de TP se sont rencontrés à plusieurs reprises à l’Ile Lacroix et à l’Asvel, le club de basket détenu par le groupe de Tony Parker.
Le rapprochement a été initié notamment parce que Gaëtan Muller avait des vues sur la régie publicitaire des Dragons : Mark Events. L’occasion était trop belle et Thierry Chaix en a profité pour proposer de vendre le club. La FFHG et les Dragons ont travaillé sur ce dossier de concert, la direction du club normand ayant le lead sur la négociation.
Un autre élément intéressant qui restera à confirmer est la valorisation des actifs, selon nos informations le prix de vente serait de l’ordre de 10 millions d’euros. Ce prix semble légèrement supérieur au prix du marché des Dragons de Rouen. Selon nos estimations la valorisation des Dragons de Rouen est de l’ordre de 7.5 millions d’euros. C’est à mettre en perspective avec le rachat d’actions d’actionnaires minoritaires du côté des Boxers à hauteur de 50 000 €.
A ce jour, rien ne semble finalisé mais les négociations sont en cours et en bonne voie. L’arrivée de Tony Parker dans le hockey est intéressante pour la visibilité du sport. Cependant, les chantiers du côté des Dragons sont nombreux notamment dans la structuration du club. Le nouvel investisseur devra également négocier avec les collectivités locales pour la construction d’une nouvelle patinoire. C’est un élément primordial pour que les Dragons puissent progresser économiquement. Depuis deux saisons maintenant, les Dragons ne sont plus que le troisième budget de la ligue avec 3.7 millions d’euros environ derrière Grenoble et Angers.
Concernant Rouen et l’arrivée probable de TP, la question est quel sera le projet ? Le groupe sera-t-il en mesure d’injecter le cash nécessaire pour accélérer le développement des Dragons. La réponse sera connue au cours des prochains mois.
La vente des Dragons, l’arbre qui cache la forêt ?
Les Dragons pourraient être vendu au cours de l’intersaison, cependant ce n’est pas le seul club qui voit des changements dans son actionnariat. Le club de l’Hormadi est également en passe de changer de main.
Selon nos informations, il y aurait au moins deux projets pour reprendre le club basque. En février dernier, Sud-Ouest évoquait l’arrivée d’un nouveau directeur sportif : Jérôme Fernandez, ancien international français de hand-ball. Il pourrait être accompagné par Benjamin Gufflet l’actuel président de l’US Dax (rugby). L’autre option serait plus en interne avec Bouney, un entrepreneur local propriétaire d’une scierie dont le fils est président du mineur à Anglet. Cette option aurait la préférence de Xavier Daramy. Si tel était le cas nos sources indiquent que Jérôme Fernandez ne viendrait pas à l’Hormadi.
Le dossier de l’Hormadi semble être en bonne voie pour se sauver, il faudra attendre un peu pour savoir à quelle sauce.
L’autre club qui serait en recherche d’investisseur sont les Jokers de Cergy-Pontoise. En effet, les performances sportives et économiques pour la saison 2023-2024 semblent de grande qualité avec l’arrivée de nombreux partenaires, une affluence record. Cependant, pour passer une étape et consolider le club financièrement, un investisseur est nécessaire. Plusieurs rumeurs circulent à ce sujet. Selon nos informations, deux options pourraient être sur la table un investisseur Canadien et un investisseur Russe basé sur la cote d’Azur. La dernière option évoquée était Synerglace. Cependant, le leader européen des patinoires nous a indiqué que « Synerglace n’avait plus vocation à investir dans un club de hockey, préférant se concentrer sur un partenariat stratégique au niveau des patinoires ».
Par ailleurs, Briançon a vu un changement de président et une arrivée à la marge dans l’actionnariat du club. Les hauts-alpins n’aurait pas l’intention de changer le staff (si les Diables Rouges sont maintenus en Magnus), mais l’équipe de recrutement et de marketing serait renforcée.
Enfin, les Aigles de Nice pourrait être le dernier club qui verrait un changement à la tête du club. Au-delà des actionnaires, de nombreux clubs verront des changements au cours de l’intersaison. Etat des lieux de la situation par club à la veille de la finale de la coupe Magnus.
Anglet, Angers, Gap, Grenoble… vers un changement d’entraîneurs.
L’Hormadi après avoir trouvé son investisseur devra se trouver un head coach. Les Ducs d’Angers devraient également changer de coach alors que O’Leary est annoncé en Suisse ou en Autriche.
Du côté de l’Isère également un changement à la tête de l’équipe est attendu. Lors du congédiement de Jyrki Aho, la direction indiquait que le duo serait là jusqu’à la fin de la saison. Ce chantier sera un majeur pour le club de Grenoble au cours de l’intersaison. Enfin, Gap devrait changer de coach. Les Rapaces ont établi une liste qui comprend : Jonathan Lafrance, Claude Devèze et éventuellement Marton Vas. Du côté de Gap on a aussi contacté des coachs de D1 comme ceux de Cholet et Chambéry…
Le coin des rumeurs
Charles Bertrand pourrait être rouennais la saison prochaine, des approches ont eu lieu entre les deux parties. Simonsen sera également un Dragons sauf s’il obtient un contrat à l’étranger. Il a refusé des offres de Marseille, Amiens et Bordeaux. Cette intersaison nous promet d’être intense avec de probable révolutions de palais dans plusieurs clubs. Cela montre le dynamisme et l’attractivité du hockey.