Après un parcours historique pour une équipe française en CHL l’année dernière, les Dragons de Rouen ont perdu en sept matchs de demi finale des playoffs face aux ducs d’Angers. Les Dragons de Rouen sont habitués aux grands honneurs depuis une vingtaine d’années, sont-ils toujours en mesure d’y croire avec le recrutement pour cette saison 2022-2023 ?

En cette saison 2022-2023, les débuts semblent compliqués. La première victoire face à Nice ne fut pas aussi écrasante que prévue, et les Dragons ont du batailler ferme pour arracher deux points face aux Ducs d’Angers aux tirs aux buts Ils ont enchaîneé deux défaites, où ils étaient pourtant favoris, face à Bordeaux et Mulhouse. Il leur reste cependant 36matchs aux Normands pour relever la barre, et le modèle Plan de Match/Magnus Corsi les projette tout de même à la seconde place du classement, 88 points au compteur. Rappelons que l’année dernière, ils étaient projetés premiers de saison régulière avec 81 points et terminèrent troisièmes avec 95 points, un point derrière les angevins. Attention tout de même, cette projection est basée sur un effectif complet, et manquent à l’appel aujourd’hui Florian Chakiachvili, Vincent Nesa, Alexandre Mallet ainsi que le tout-puissant portier rouennais Matija Pintaric.

Une offensive remaniée

Onze départs et sept arrivées en tout au sein du club. Le plus gros chantier s’est effectué en attaque, malgré un effectif productif la saison passée, avec les départs post-saison de Joël Caron, David Gilbert, Simon Suoranta, Joran Reynaud, Andrew Johnston, Théo Gueurif et Anthony Guttig, ce dernier étant devenu l’assistant coach de Fabrice Lhenry. Cette année encore, les Dragons ont recruté de beaux CV, positionnant leur offensive à la seconde place du classement.

Après 6 saisons en première division Tchèque, dans laquelle il fut 2 fois champion, et quelques matches en première division Allemande l’année dernière, Alexandre Mallet débarque pour une première saison en France. Repêché en deuxième ronde par les Canucks de Vancouver en 2012, le joueur Canadien de 30 ans est réputé en République Tchèque pour son jeu physique et agressif et sa productivité devant les buts. Le modèle Plan de Match/Magnus Corsi le projette pour cette saison à 41 points pour un WinShares de 3.1, faisant de lui le premier joueur du classement sur la totalité de l’effectif de Ligue Magnus.

Pour confirmer ces statistiques, il pourra s’appuyer sur deux compatriotes, débutant eux aussi en terre normande. Évoluant sur les deux dernières saisons en ligue Anglaise chez les Nottingham Panthers (qui ont vu cette année arriver Andrew Johnston), quatorzième meilleur pointeur, avec plus d’un point par match, de la ligue et deuxième de son équipe, véritable attaquant de poche de par son petit gabarit : Christophe Boivin est un joueur très vif, tant du côté de son coup de patin que de son maniement du palet. Il est attendu à 59 points pour un WinShares de 2.4. Il est à ce moment de la saison 3ème de son équipe avec 9 points en 8 matchs.

L’autre recrue, François Beauchemin (à ne pas confondre avec son homonyme, joueur historique des Anaheim Ducks) a navigué entre l’AHL et l’ECHL avant d’effectuer une pause d’un an. Il a rejoint ensuite la deuxième division Suisse au sein du HCB Ticino Rockets. Equipe au sein de laquelle il a inscrit 44 points en 48 matches. Joueur de bon gabarit au style physique et au shoot puissant, il est actuellement le dauphin de l’équipe rouennaise avec 9 points en 8 matches. Le modèle Plan de Match/Magnus Corsi le projette à 47 points pour un WinShares de 2.1.

A ces trois nouveaux joueurs aux profils très prometteur ont été recrutés le Français Bastien Maïa, au parcours intéressant sur les championnats finlandais Liiga et Mestis et en ICEHL Slovène, ainsi que le Tchèque Ondrej Roman. Joueur habitué du plus haut niveau tchèque, il est aussi passé par l’ECHL, l’AHL ou encore la Liiga, et est attendu comme un élément productif de l’offensive rouennaise. Sont prolongés au sein de l’équipe le letton Rolands Vigners, habitué des championnats français ou il est un joueur prolifique depuis ses débuts. Le jeune Quentin Tomasino, JFL prometteur qui effectue sa première saison complète en Magnus cette année, le natif du Nouveau-Brunswick, champion d’Autriche Kelsey Tessier, les jeunes U20 Tommy Perret, Jordan Hervé et Kaylian Leborgne, Vincent Nesa. Enfin, pour sa douzième saison à Rouen, le productif Joris Bedin ainsi que le fraîchement promu capitaine Loïc Lampérier, Normand et solide offensivement en ligue Magnus depuis maintenant près de 17 saisons.

Une défensive stable

On évoquait un peu plus haut que 7 recrutements avaient eu lieu chez les Dragons, en sachant que 5 d’entre eux ont été intégrés à l’attaque normande. La défense de la saison 2021-2022 aurait donc satisfait Fabrice Lhenry et son adjoint Anthony Guttig. Lhenry n’a recruté qu’un seul homme d’expérience supplémentaire en la personne d’Aleksi Elorinne. Le joueur de 32 ans a passé la totalité de sa carrière dans sa Finlande natale, évoluant tout d’abord majoritairement en Mestis, pour avant de rejoindre le célèbre club du Tampere Tappara dans lequel il évoluera de 2014 à 2019. Il a été sacré champions à deux reprises pendant cette période. Ses trois dernières saisons ont été effectuées sous le maillot des Tampereen Ilves. Joueur au profil en plutôt défensif, il affiche le gabarit impressionnant de 196cm pour 99kgs, et est projeté par le modèle Plan de Match/Magnus Corsi à 30 points pour un WinShares de 3.1.

Il sera appuyé par Dylan Yeo, défenseur polyvalent et physique qui a signé pour une deuxième saison en terre normande. Florian Chakiachvili, JFL à l’aise dans les deux sens de la glace qui a débuté sa quinzième saison avec les Dragons après une blessure au pouce, le jeune Enzo Cantagallo, qui effectuera sa première saison complète en Ligue Magnus, ainsi que Sacha Guimond.

Meilleur pointeur parmi les défenseurs rouennais l’année dernière pour sa première saison en France avec 36 points (11B, 25A), le joueur canadien est passé par l’OHL, l’ECHL, l’AHL, avant de rejoindre l’Europe en Slovaquie, Slovénie et Autriche. Il y a évolué dans les premières divisions. Véritable spécialiste du power-play, nous le projetons à 33 points pour un WinShares de 2.3.

La dernière place de la défense Rouennaise devait, en toute logique, revenir à Mark Flood, mais ce dernier a rejoint le staff de l’équipe de NHL des Ottawa Senators en tant que Scout. Pour le moment, les Dragons de Rouen ont attribué la dernière place de leur défense à deux jeunes joueurs, tous les deux évoluant au sein de l’équipe U20 / D2 : Yohann Alzon, formé par le club qui a déjà pu prendre quelques marques lors de 6 matches en Magnus la saison passée et Ulysse Tournier, produit Bordelais passé par la ligue préparatoire scolaire québécoise et évoluant dans l’effectif U20 des Ducs d’Angers l’année dernière. Nous les projetons respectivement à 0 et 2 points pour des Winshares de 0.3 et 0.1.

La défense se classe à la 3e place du classement de la ligue, avec une seule arrivée, un contingent plutôt intéressant sur le papier. Le staff rouennais est toujours à l’affût d’un import pour compléter cette défense mais prend son temps. Qu’en est-il devant le but ?

Une Pintaric dépendance à Rouen ?

Et bien, la dernière arrivée se situe ici. Tonin Caubet est recruté au poste de second gardien. Un poste qui peut être un peu ingrat chez les Dragons. En effet, Valentin Duquenne n’aura effectué que 8 matches l’année dernière, dont 4 seulement ont été complets, car si le prestige de l’équipe attire et est bon, le premier gardien l’est tout autant. Vous l’aurez compris, le mur Slovène Matija Pintaric rempile pour une sixième saison chez les jaune et noirs. Avec un pourcentage d’arrêts moyen de 93,08% sur les cinq dernières saisons, il est un exemple de constance et de fiabilité, et est considéré par beaucoup comme le meilleur gardien de la Ligue Magnus.

Projeté l’année dernière à 93,1% d’arrêts pour un WinShares de 4.1, il a bloqué 92,7% des tirs de ses opposants, et a terminé la saison avec un WinShares de 4.8. Cette année, le modèle Plan de Match/Magnus Corsi le projette à un WinShares de 4.

Matija Pintaric s’est blessé en début de saison face aux Boxers de Bordeaux. Son absence pourrait être de longue durée, il est évoqué une absence jusqu’à mi-décembre. Pendant ce temps, les Dragons utilise leur second gardien qui joue plutôt bien. Ils sont également à l’affût d’opportunité pour un gardien français ou étranger. Selon nos informations, des négociations avaient été ouvertes avec Caen pour rapatrier Ronan Quemener, à date rien n’a été conclut.

Pour aller plus loin… (développement économique, communication, succession)

 

 

A Rouen, la fin d’une ère ?

Depuis quelques saisons maintenant, les Dragons restent une énigme. Le recrutement n’est pas toujours celui qui pourrait être attendu par le plus grand club de hockey des vingt dernières années. Un indice pourrait nous mettre la puce à l’oreille : le budget. En effet, Rouen a depuis des années l’un des budgets les plus élevés de la ligue. Cette saison, les Dragons n’ont que le troisième budget estimé à 3.5 millions d’euros (annoncé dans les médias à 3.1 millions d’euros). La masse salariale pour l’équipe élite est projeté à 800 000 € environ brut chargée et hors staff, Grenoble est déjà à 950 000 €.

Pourquoi Rouen n’arrive pas à augmenter son budget ?

La réponse apportée est : la patinoire. L’Ile Lacroix est vieillissante, c’est vrai, et ne permet pas d’absorber toutes les demandes d’hospitalités par exemple. Cependant, cela n’explique pas tout, le club semble vivre sur ses acquis et ses carnets d’adresse notamment celui de Guy Fournier. Son président, Thierry Chaix par ailleurs président de Vert-Marine n’a peut être pas la possibilité d’accompagner le club pour passer une étape. En effet, Vert-Marine semblait en difficulté au cours de l’été et a fermé des piscines partout en France. Le Covid n’a pas aidé l’activité non plus. Est-ce une des raisons pour lesquelles le budget n’évolue plus depuis plusieurs saisons.

Certes, la Matmut est un partenaire de premier ordre et accompagne le club comme l’évoquait Les Echos en août 2019 : « Au Hockey, la Matmut grave sa marque dans la glace » et la popularité du club a attiré d’autres acteurs majeurs. Nous y reviendrons prochainement. Sportivement, les Dragons sont toujours dans le top-3 de la ligue mais pour combien de temps ? La communication est centrée sur Rouen et sa métropole, sportivement Fabrice Lhenry a du faire face à de nombreux changements au cours des dernières années. Le départ de Romain Farrugia, l’arrivée d’Anthony Guttig (probablement le prochain head coach des Dragons). Nous avons eu l’occasion d’interviewer Anthony pendant l’été pour un podcast à découvrir prochainement. Au-delà de ces changements, Angers, Grenoble tentent de nouvelles choses comme le mapping, développent le marketing, la formation. Rien de tout cela semble être en mouvement à Rouen.

Dans un marché du recrutement compliqué, nous avons été surpris par les recrues de Rouen. Nous verrons bien sur la glace.  La formation fonctionne mais n’arrive pas au niveau des Brûleurs de loups depuis quelques saisons déjà. Rouen semble être une belle endormie et le réveil pourrait être douloureux. D’autant plus que le management du club pourrait changer d’ici 2-3 ans avec les départs de Thierry Chaix et Guy Fournier. Pour le second, le remplaçant pourrait être Marc-André Thinel et pour le premier il est évoqué Daniel Havis de… la Matmut !

Les normands semblent à la croisée du chemin et devront se remobiliser pour ne pas être décroché par le wagon Grenoble – Angers au cours des prochaines années. Il est évident que Rouen a de la ressource et est encore un club de très haut niveau mais justement dans le haut niveau tout va très vite.

Nous pensons que Rouen, sans réveil, pourrait vivre la dernière année d’une ère couronnée de nombreux succès. Espérons pour Rouen et le hockey français que nous faisons fausse route. La performance en CHL de la saison passée n’était peut-être que l’arbre qui cachait la forêt. Néanmoins à ce jour, Rouen est projeté troisième, derrière Angers. La perte de Matija Pintaric est importante dans le dispositif normand.