Les Bleus retournent au charbon dès ce soir, après la défaite face à la Hongrie hier. Ils affrontent le tenant du titre et pays hôte la Finlande. Un match de gala, dans une Nokia Arena qui promet d’être pleine comme un œuf.
Les Bleus pouvaient se maintenir avec certitude en battant la Hongrie, pays promu en élite cette année. Une fois de plus, l’enjeu du match semble avoir joué sur cette équipe qui avait les armes pour vaincre la Hongrie. En zone mixte, après le match, Philippe Bozon évoquait des problématiques physique et peut-être mentale dans la gestion de ce match. De notre point de vue, le mental est une vraie faiblesse pour l’équipe de France depuis plusieurs années maintenant. Souvenons-nous de 2019, les Bleus menaient 3-0 à mi-match face à la Grande-Bretagne pour s’incliner 4-3 en prolongation.
Cependant, depuis 2019 le jeu des Bleus sous l’impulsion de Philippe Bozon s’est amélioré. Depuis le début de ce championnat du monde le fore-check et la défense a proposé des prestations de bonne facture notamment face à l’Autriche et au Danemark. D’ailleurs, ces matchs ont laissé un goût amer car le staff, les joueurs et les observateurs s’accordent à dire qu’il y avait la place pour faire mieux et obtenir non pas trois mais six points.
Ce sentiment laissait penser que le match face à la Hongrie, qui jouait son va-tout face à la France, devait être plus « facile » que face à l’Italie ou au Kazakhstan l’année passée. Malheureusement, les Bleus ont proposé de belles choses mais n’ont pas réussi à concrétiser devant le but. Par ailleurs, ils ont concédé des buts rapidement après s’être inscrit au tableau d’affichage. L’enjeu, l’obligation de faire le jeu, ce qu’ils avaient réussi à faire face à l’Autriche et également face au Danemark, semble les avoir tétanisé face à la Hongrie. Pourquoi ? C’est probablement la question la plus importante et seuls le staff et les joueurs ont un début de réponse. Est-ce mental ? Est-ce physique ? En effet, l’équipe de France enchaînait son troisième match en quatre jours. Ce n’est pas anodin.
Quoi qu’il en soit, avant d’affronter la Finlande, les Bleus ont quatre points au compteur. Cela semble être suffisant pour pouvoir se maintenir, pour aller en 1/4 de finale c’est plus problématique à moins d’un exploit face à la Finlande, aux Etats-Unis et une victoire face à l’Allemagne… Selon la formule consacrée, « avec des si nous pourrions mettre Paris en bouteille… ».
Ce soir, les Finlandais seront morts de faim avec un besoin impératif de prendre des points dans une patinoire pleine. Ils ont une victoire et deux défaites dont une aux tirs aux buts. Les supporters finlandais se souviennent de la défaite à Paris en 2017 comme nous avons pu le constater au détour de conversation dans les rues de Tampere. Impossible n’est pas Français, n’est ce pas ? Espérons que les Bleus seront en mesure de montrer leur talent dans un match de gala pour eux.
A noter que les Bleus devront se passer de Jordann Perret jusqu’à la fin des championnats du monde, Peter Valier devrait faire son entrée dans le roster. Loïc Farnier a été appelé et devrait arriver à Tampere dans la soirée. Les Bleus sont émoussés après trois matchs en quatre jours, le sélectionneur devrait faire tourner également devant le filet. Notre pronostic : Julian Junca partant et Quentin Papillon en back-up.
Que les plus jeunes profitent de prendre de l’expérience au cours de ce championnat élite, cela nous semble désormais un objectif indéniable pour les Bleus. Ils ne sont pas encore maintenus mathématiquement, cependant le scénario de ces championnats les met dans une bonne situation. Il faudra surveiller le match Autriche vs Hongrie de lundi prochain.