Les Bleus retournent au charbon dès ce soir, après la dĂ©faite face Ă  la Hongrie hier. Ils affrontent le tenant du titre et pays hĂ´te la Finlande. Un match de gala, dans une Nokia Arena quasiment pleine. Il s’agit du quatrième matchs en cinq jours pour l’Ă©quipe de France. Perret est blessĂ© jusqu’Ă  la fin du championnat. Sacha Treille est prĂ©servĂ© pour ce match, Julian Junca fera son premier dĂ©part du championnat du monde. Son back-up, Quentin Papillon. Valentin Claireaux est le capitaine d’un soir. Les Bleus jouent en blanc.

 

 
Les yeux dans les yeux face à la Finlande !

 

Les Bleus jouent décomplexés en ce début de match. Le trio de Texier alerte Larmi à deux reprises. Chakiachvili récupère le puck de Tim Bozon, il s’enfonce en zone offensive, lance d’un angle fermé et trompe Larmi, c’est 1-0 France après 1’04’’. Il ne fallait pas arriver en retard à la Nokia Arena. Les Bleus sont méconnaissables ! Alexandre Texier fait feu de tout bois. Il déjoue la défense finlandaise à lui tout seul mais Larmi s’interpose. Après cinq minutes de jeu, la France mène cinq tirs à rien.

Sur une rare incursion en zone offensive, Pokka lance de la bleue, rebond laissĂ© par Junca et Pesonen ne manque pas la cage ouverte. C’est 1-1 Ă  la Nokia Arena après cinq minutes de jeu. Les deux Ă©quipes se rendent coup pour coup et cela va d’un but Ă  l’autre. A mi-pĂ©riode, Texier de derrière la cage remet Ă  Chakiachvili dans le cercle droit, il manque le cadre. Sur la sĂ©quence suivante, Fabre fait le tour de la cage et lance mais Larmi fait l’arrĂŞt.

Les Français font une très belle entame de match mais retombent dans leurs travers, le surnombre. La Finlande joue en avantage numérique à 10’18’’. Les Bleus ont été impeccables sur l’unité spéciale, Junca sort un arrêt mitaine incroyable devant Manninen. Dans la foulée, Llorca tente de la bleue. Larmi gèle le palet… Aïe, aïe, aïe, Addamo est chassé pour faire trébucher. Il reste 6’39’’ à la période.

Ils écoulent une nouvelle fois la pénalité. Sur la présence suivante, Texier alerte une nouvelle fois Larmi. Charles Bertrand trouve le poteau. Peu après, Junca s’interpose devant Hartikainen. La France fait jeu égal avec la Finlande dans ce premier tiers. A croire qu’ils ont pris une potion magique ce matin au réveil. Les deux équipes retraitent aux vestiaires sur un score de parité. Après la désillusion d’hier soir, la France regarde la Finlande les yeux dans les yeux. Cette équipe est incompréhensible. Alexandre Texier se fait particulièrement remarquer sur cette première période.

L’équipe de France ne lâche absolument rien

La Finlande rentre très déterminée dans ce tiers et s’installe rapidement en zone offensive, Ohtamaa lance du haut des cercles mais manque le cadre. Le fore-check est fort du côté Suomi et les Bleus n’arrivent pas à mettre le palet sur la crosse. Cependant, les Bleus restent solides en défense. Julian Junca reste vigilant et arrête les tirs auxquels il fait face, notamment de la part de Matinpalo. (3ème). Antilla remet en zone offensive près du cercle droit de Junca à Oksanen, il lance d’un angle fermé, Junca ne ferme pas bien l’angle et dans son déplacement fait rentrer le palet dans le but. 2-1 Finlande à la 23ème minute.

Cette entame de période médiane est beaucoup plus brouillonne du côté de l’équipe de France. Il y a moins d’énergie et plus de largesse défensive. Junca doit s’employer devant Hartikainen (25ème minute). Julian Junca est solide sur sa ligne alors que nous approchons de la mi-match. Il garde les Bleus dans le match. La déferlante Suomi s’est mise en marche.

Après dix minutes de jeu dans cette période, Alexandre Texier reprend là où il s’était arrêté. Il fait danser la défense Suomi et lance du slot mais Larmi veille. Sur la séquence suivante, les Bleus égalisent grâce à Justin Addamo qui reprend un palet dans le slot sur une magnifique passe d’Hugo Gallet. A noter l’excellent travail de Guillaume Leclerc derrière le but finlandais. A mi-match, le score est de 2-2. L’équipe de France ne lâche rien pour le moment.

L’intensité a légèrement diminué aux abords de la mi-match. Les Bleus reprennent leur échec avant pour casser la relance Suomi.  Sur la séquence suivante, le capitaine Anttila slalome entre Guebey et Chakiachvili lance et Junca ne peut stopper le tir. La Finlande prend les devant 3-2 à la 31ème  minute.

Peu après, Armia manque le cadre cĂ´tĂ© gauche. Le match s’installe dans un faux rythme. En fin de pĂ©riode, Claireaux et Bertrand tentent de battre Larmi sans succès en Ă©tant dans le slot. Les Bleus obtiennent un avantage numĂ©rique Ă  54 secondes de la fin de la pĂ©riode. Texier et Tim Bozon tentent leur chance sans succès, pour le moment. Les Bleus auront un avantage numĂ©rique pendant un peu plus d’une minute Ă  la reprise.

Les deux équipes retraitent aux vestiaires, la Finlande ne mène que d’un seul but face à des Français remarquables. Une équipe de France pleine d’abnégation, solide défensivement dans son ensemble et solidaire. Sur ce tiers, Alexandre Texier est moins en vue. Tout reste possible, les Bleus sont toujours dans le match. Qui l’eut cru avant ce match ?

Si proches….

Les Bleus débutent la troisième période avec l’avantage d’un homme, le désavantage numérique finnois fait le travail. L’équipe de France manque une belle occasion de revenir au score malgré les tentatives de Chakiachvili et Alexandre Texier.

Les Bleus sont agressifs dans les duels et dominent le début de la période. Ils tentent d’aller chercher tous les palets. Sur un excès d’agressivité, Guillaume Leclerc est chassé pour charge contre la bande. La Finlande joue avec l’avantage d’un homme. Il ne faut que 18 secondes au Suomi pour trouver le chemin des filets. Rantanen passe à Manninen sur le côté droit de Junca, il remet au milieu du cercle pour Hartikainen qui ajuste parfaitement Junca. La Finlande a désormais deux buts d’avance à un quart d’heure de la fin de la rencontre.

Sur la séquence suivante, Mikko Rantanen est chassé pour cinglage. Les Bleus vont profiter d’un avantage numérique. Les Bleus s’installent rapidement en zone offensive, Leclerc tente de derrière le but, Rech manque le cadre par trois fois et Charles Bertrand est stoppé par le gardien. Cela chauffe sur le but de Larmi mais cela ne rentre pas. L’équipe de France prend d’assaut le but de Larmi, Chakiachvili remet dans le slot, Charles Bertrand passe son vis-à-vis et pousse le palet au fond des filets ! Les Bleus reviennent à un but et il reste onze minutes à jouer. (4-3).

Alors que nous approchons du money time, le jeu va d’un but à l’autre. Puis la Finlande assiège le but Français, la défense reste solide pour le moment. Sur un revirement en zone neutre Kévin Bozon défie Larmi qui gagne son duel (54ème).

Claireaux dans le slot se fait voler par Larmi dans les dernières minutes de la rencontre. Julian Junca quitte son but alors qu’il reste une minute et 45 secondes.  Les Bleus tentent le tout pour le tout, Manninen douche les espoirs Bleus en rĂ©cupĂ©rant le palet en zone neutre, il pousse dans la cage vide. 5-3. Ce sera le score final.

Les Bleus ont mis toutes leurs tripes sur la glace dans ce match de gala, il s’en est fallu de peu pour que cela fonctionne. A l’image de ce mondial, cela se joue sur des détails qui n’ont pas tourné en faveur des Bleus. Ce soir, ils auraient mérité au moins un point malheureusement ils repartent bredouilles. Ils ont montré une belle image du hockey français dans une patinoire pleine.

 

 

Zone mixte suite Ă  Finlande vs France – Valentin Claireaux (capitaine), Jules Boscq, Philippe Bozon :

 

 

 

 

Â