Les Bleus ont profité de deux jours de repos avant d’entamer la dernière ligne droite de ces championnats du monde à Tampere en Finlande. Malgré une belle prestation face à la Finlande, ils n’ont pas engrangé de points. Ce soir, un autre gros morceau les attend: il s’agit de la Suède. L’équipe de France n’a jamais battu la Tre Konor, et si c’était le jour de gloire ?

 

Les Français devraient aborder ce match avec une certaine sérénité puisque le maintien pourrait être assuré avant même que le premier face-off face à la Suède. En effet, les Bleus ont actuellement quatre points au compteur. Statistiquement, ils ont 85% de chances d’être maintenus avec 4 points. En effet, seules l’Autriche et la Slovénie ont été reléguées avec ce résultat au cours des vingt dernières années.

 

Par ailleurs, la Hongrie affronte l’Allemagne dimanche puis l’Autriche lundi. Du côté de l’Autriche, elle affronte la Finlande aujourd’hui et la Hongrie lundi. En l’état actuel des choses, si l’Autriche perd face à la Finlande alors les Bleus seront maintenus dans le groupe élite. Ils disputeront les championnats du monde à Ostrava ou Prague en 2024.

 

Comme nous l’évoquions en préambule, la France entame sa dernière ligne droite avec trois matchs en quatre jours. Le bilan comptable ne reflète pas forcément la qualité du groupe France sur ce mondial, avec 2.5 buts pour il s’agit de la meilleure moyenne depuis 2017. En ce qui concerne les buts encaissés, la moyenne est à 3.25 ici aussi la meilleure depuis 2017. Il reste trois matchs pour confirmer. Le match face à la Finlande a montré que la France était capable de créer du jeu offensif de qualité. L’Equipe ne s’y est pas trompé dans la présentation du match face à la Suède. La France semble avoir passé un cap offensif au cours de ces championnats. Il ne reste qu’à confirmer. Et pourquoi ne pas créer la surprise, un exploit ce soir face à la Suède ?

 

Yorick Treille s’est exprimé sur la Suède plus tôt dans la journée, il dit de la Tre Konor que c’est probablement l’équipe la plus talentueuse du tournoi. Nous avons également remarqué qu’elle était très, très solide en défense. Elle ne laisse que très peu de place à l’adversaire.

 

 

A noter que Sacha Treille devrait être de nouveau absent ce soir face à la Suède, préservé pour la fin du mondial. Il devrait jouer face à l’Allemagne. La question importante est : qui sera devant les buts ce soir ? Et si Philippe Bozon et son staff tentaient de lancer Quentin Papillon ? Il est probable que ce soir nous ayons soit Ylonen, soit Junca dans les buts. Cela pourrait aussi dépendre du résultat entre la Finlande et l’Autriche. Le maintien acquis, le staff pourrait être tenté de lancer Quentin Papillon. Valentin Claireaux devrait à nouveau porter le C ce soir.

 

Retrouvez nos trois images clés de France vs Finlande le 17 mai2023. Nokia Arena, Tampere, Finlande.