Dans une semaine tout juste, la ligue Magnus reprendra ses droits pour une saison que nous espérons la plus normale possible. Vous êtes désormais au fait de nos projections de classement, de points… Cependant, cette saison le modèle a encore évolué. Plan de Match évolue également, petit tour d’horizon.
Pour rappel, lorsque nous avons créé Plan de Match nous nous sommes appuyés sur les données d’un modèle mathématique créé par Thibaud Châtel, Magnus Corsi. Afin de pouvoir l’utiliser facilement, il a été simplifié tout en évoluant. Dès la saison 2020-2021, le concept de winshares a été utilisé (lire ici). Pour cette nouvelle saison, nous avons la chance de bénéficier du travail conjoint entre Thibaud Châtel (Magnus Corsi) et Cédric Ramqaj (NLIce Data). Ce dernier a développé un modèle pour la Suisse avec Thibaud. Désormais, la projection des joueurs et le classement des équipes seront basées sur les winshares.
Les deux compères ont recréé les Win Shares des joueurs de plus de 30 ligues dans le monde ces 15 dernières années, incluant notre Magnus, mais aussi la Division 1 et les U20.
Ainsi, pour les joueurs qui arrivent en ligue Magnus, au lieu d’estimer leur valeur Win Shares sur la base de leurs points par match, nous avons pu utiliser leur performance réelle en Win Shares afin d’établir leur projection en Magnus. De plus, les coefficients de transition (de combien la performance d’un joueur arrivant d’une ligue X en Magnus change) ont été mis à jour sur la base des précédents historiques en termes de Win Shares et non plus en termes de points par match.
Toutes les ligues majeures mondiales sont concernées mais les ligues secondaires (Danemark, Norvège, Belarus, Lettonie, Ukraine, ECHL, USport, etc.) conserveront pour l’instant l’ancien système. Nous avions, d’ailleurs, proposé cette base de données mondiale aux clubs de ligue Magnus pendant l’intersaison. Nous le proposerons à nouveau l’année prochaine.
Une projection plus complète et précise
Pour chacun des joueurs, nous projetons les éléments suivants :
– Nombre de buts,
– Nombre de passes,
– Total des points,
– Winshare offensif
– Winshare défensif
Pour les gardiens, c’est également désormais leurs performances en Win Shares qui est utilisé pour projeter leur impact cette saison. Lorsque nous additionnons ces éléments, nous arrivons à un Winshare (WS) global pour chacune des équipes, cela nous permet de faire une projection de points.
Ainsi, nous prenons le WS par match pour chaque équipe. Multiplié par 44 matchs. Nous obtenons un nombre de victoires. Statistiquement 20% des matchs vont en OT. En OT nous prenons 50% de chance de victoire. Nous obtenons un nombre de points total qui se rapproche de la réalité versus le modèle.
Des présentations des équipes plus complexes cette année
Comme nous l’évoquions au début de l’été (ici), le marché des transferts est particulier cette année avec des demandes différentes et des joueurs plus ou moins frileux pour venir jouer en Europe et en France.
Les recrutements sont tardifs et nous sommes encore en attente de quelques recrutements pour quelques équipes de ligue Magnus. Cependant, nous avons pris la décision de publier le maximum de présentation / projection avant le début du championnat vendredi prochain. Pour nos abonnés, nous y ajouterons des éléments contextuels sur les clubs soit économique, soit de structuration.
Par ailleurs, les projections évoluent tout au long de la saison puisque nous reprenons les feuilles de match afin d’intégrer la réalité de la saison au modèle. Nous aurons une vision plus claire après une dizaine de matchs. Ensuite, nous intégrerons les recrutements qui pourraient avoir lieu en cours de saison pour chacune des équipes. Sachez également que les projections prennent en compte l’ensemble des joueurs même s’ils sont blessés aujourd’hui. Camembert lui prend en compte dans la mesure du possible l’absence des joueurs.
Enfin, Plan de Match ne se résume pas aux projections, aux stats avancées ou aux paris, quelle saison pour nous ?
Une saison clé pour Plan de Match
L’année dernière, nous avions décidé de lancer une formule par abonnement pour proposer un contenu de plus en plus différenciant. Nous avons eu plus de 100 abonnements sur la saison passée, nous espérons dépasser ce chiffre pour la saison à venir.
Nous aurons toujours notre chaine Youtube, notre podcast et le premier épisode est déjà en ligne (ici) et notre équipe s’est étoffée. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer que dans les prochains jours nous sortirons un dossier sur la médiatisation du hockey sur glace. Mais également sur le sponsoring et n’oublions pas ceux qui font vivre le hockey : interviews de joueurs, coachs, présidents, explication du travail sur la table de marque… Notre ligne éditoriale ne bouge pas. N’oubliez pas non plus notre partie bibliographie.
Enfin, nous restons à votre écoute pour proposer toujours plus de contenu et nous vous souhaitons une excellente saison de hockey.
Au plaisir de vous retrouver dans une patinoire de France ou de Navarre voir à l’étranger. En attendant, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter et/ou à vous abonner et faire un tour sur notre rubrique bibliographie.