Dans l’univers du hockey européen, la rémunération des arbitres varie considérablement d’un pays à l’autre, dépendant de divers facteurs tels que le niveau de compétition et l’expérience de l’arbitre. Après les dessous de l’arbitrage en France, la deuxième partie de notre enquête concerne l’arbitrage au niveau Européen.

 

Nous avons eu l’opportunité de faire un état des lieux au niveau hexagonal. Notre enquête nous a permis d’avoir des données au niveau européen. Elles mettent en exergue de fortes disparités en fonction des pays. Examinons de plus près ces disparités en mettant en lumière les indemnités perçues par les arbitres principaux et juges de ligne dans plusieurs pays européens, tout en gardant à l’esprit les charges sociales que les employés et employeurs doivent assumer en fonction de leur salaire. Par ailleurs, la majorité des ligues ou fédérations prennent en charges l’ensemble de la logistique pour leurs arbitres. Cela signifie que les arbitres n’ont pas besoin de préparer leurs voyages (train, voiture, avion, hôtel…).

Qu’en est-il de la rémunération des ‘Head’ ?

 

Nous avons catégorisé les pays en fonction des montants des indemnités. Commençons avec les pays dans lesquels les arbitres sont les mieux indemnisés. Lorsque c’est le cas, les arbitres professionnels peuvent demander des contrats de 40, 50, 60 ou 80 matchs par saison. Par ailleurs, les arbitres jouent en moyenne entre 5 et 7 matchs par mois.

 

Les pays qui indemnisent très bien leurs arbitres

 

Sans trop de surprise, nous retrouvons un pays scandinave en haut de tableau. Partons en Suède où les arbitres « Head » sont les mieux rémunérés, touchant une indemnité impressionnante de 900 euros par match. Cela témoigne d’une grande reconnaissance envers leur rôle crucial. Les cotisations sociales en Suède s’élèvent à 28.97%

Autre pays pour lequel ce n’est pas surprenant d’avoir un montant important d’indemnités, la Suisse. Les arbitres helvètes se retrouvent sur la deuxième marche du podium avec une moyenne de 713 euros par match. Ce montant d’entend étant donné le niveau de vie en Suisse. Par ailleurs le taux moyen de charges sociales en Suisse est d’environ 15%.

Enfin, la Finlande complète le podium où les « Head » bénéficie d’indemnités de 650 euros, démontrant l’importance de l’arbitrage pour des compétitions équitables. Par ailleurs le taux moyen de charges sociales en Finlande est d’environ 10%. La deuxième catégorie en termes d’indemnités, les pays avec des indemnités modérés.

 

Les pays à indemnités modérées

 

C’est en DEL que l’on retrouve une indemnité de 520 euros par match pour les arbitres qui officient en Allemagne. Les charges sociales sont de l’ordre de 21%. Ce montant rapporté au niveau de la ligue et le niveau semble cohérent et juste pour les arbitres allemands. Ensuite, nous avons les arbitres norvégiens qui perçoivent des indemnités de 387 euros. C’est un montant bien supérieur à ceux proposés aux arbitres français. Il faut tout de même penser que la vie est très chère en Norvège. Par ailleurs, le taux de charges d’établit à 11% en Norvège.

En sixième position nous retrouvons l’Autriche avec une indemnité par match de 330 euros. Les consultants qui actuellement travaillent sur l’arbitrage en France ont accompagné l’Autriche par le passé. Est-ce un modèle à suivre ? Notez que les charges en Autriche s’élèvent à 18.10% des revenus. Abordons maintenant les pays qui indemnisent leurs arbitres de manière modeste.

 

Les pays à indemnités modestes

 

L’étape suivante nous emmène en Europe de l’est pour débuter avec la République Tchèque. Dans l’extra liga les arbitres sont indemnisés à hauteur de 300 euros par match. Toujours à titre d’information, les charges sociales sont de 11% pour les salariés et 44% pour les indépendants. Désormais, les indemnités passent sous le seuil des 300€ par match et nous nous retrouvons au Danemark. Les arbitres sont indemnisés à hauteur de 236 euros par match au pays d’Andersen. Les cotisations sociales sont de l’ordre de 8%.

Enfin pour terminer ce tour d’horizon des pays modeste nous allons en Slovaquie et en Slovénie qui indemnisent respectivement de 200 et 175 euros par match les arbitres qui y officient. Il nous reste désormais deux catégories, les indemnités très modestes dans laquelle nous retrouvons la ligue Magnus.

 

Les pays à Indemnités très modestes

 

En effet, c’est en Italie, au Royaume-Uni et en France que les arbitres head sont les plus faiblement indemnisés en Europe avec respectivement 175, 145 et 145 euros pour chaque arbitre qui y officie. Les indemnités sont relativement faibles en comparaison des salaires moyens des pays. Enfin, la dernière catégorie correspond aux pays qui indemnisent le plus faiblement leurs arbitres. L’arbitrage en France semble être négligé dans une ligue qui tente de se professionnaliser.

 

Les pays à faible indemnités

 

Pour cette dernière catégorie nous retournons en Europe Centrale et Orientale avec la Lettonie et la Hongrie. Dans ces pays, les arbitres sont indemnisés respectivement 100 euros et 83 euros par matchs. A noter tout de même que le niveau de vie est parmi les plus faible en Europe dans ces pays.

Dans l’ensemble, cette analyse démontre que l’indemnisation des arbitres en Europe varie considérablement en fonction du pays, avec des pays comme la Suède et la Suisse offrant des indemnités substantielles, tandis que d’autres pays proposent des compensations plus modestes. Il faut également prendre en compte le niveau de vie dans chacun de ces pays, cependant la France indemnise faiblement ses arbitres si l’on compare avec des ligues et pays sensiblement équivalent comme le Danemark ou l’Autriche.

 

Et les juges de ligne dans tout ça ?

 

Les indemnités des juges de ligne (JDL) suivent également des tendances similaires, mais elles peuvent varier en fonction du pays. Cependant, en général, les JDL reçoivent des indemnités légèrement inférieures par rapport aux arbitres « Head » dans chaque pays. Si nous reprenons notre classement initial, la Suisse et la Suède offrent les indemnités les plus élevées pour les JDL, avec respectivement 475 et 400 euros. C’est la Norvège d’un cheveu qui monte sur le podium avec 258 euros.

Ensuite vient la Finlande suit de près avec 250 euros. Enfin, les autres pays européens proposent des indemnités pour les JDL qui varient entre 70 et 240 euros. Les indemnités pour les JDL sont généralement moins élevées que celles des arbitres « Head » en raison de leurs rôles auxiliaires.

Dans de nombreux pays en plus de l’aspect logistique, l’équipement est également pris en charge par la ligue ou la fédération. En fin de compte, cette analyse met en lumière les disparités dans les indemnités des arbitres en Europe. Afin de mieux appréhender l’écart d’indemnisation, nous avons repris un tableau avec l’indemnisation sur un mois. Nous avons considéré qu’un arbitre officie en moyenne dix matchs par mois.

 

Indemnités par pays vs les salaires moyens

 

 

Indemnités arbitrale par match (en dehors des frais d’hotel et de voyage). Indémnités pour 7 matchs en moyenne vs les salaires moyens.