Ce soir, l’ensemble des observateurs de la ligue Magnus auront probablement les yeux tournés vers Pôle sud à Grenoble. Le leader de la ligue reçoit le quart de finaliste de la CHL, à savoir les surprenants Dragons de Rouen. Il s’agit du choc de cette soirée. Sur les autres patinoires, Angers reçoit Nice, Amiens voudra retrouver la victoire face à Chamonix, Cergy continuer sur sa lancée face à Mulhouse et enfin Briançon tenter de revenir sur Anglet au classement à domicile.
Dans le cadre du choc entre Grenoble et Rouen, camembert pronostique une victoire de Grenoble à domicile, derrière les chiffres bruts nous pouvons nous attendre à un match serré. Tout d’abord, les deux équipes font face à de nombreux absents, notamment parce qu’elles utilisent de nombreux U20 depuis le début de la saison et ils ne seront pas là. Ensuite, parce qu’un pronostic à 53.1% pour l’équipe qui reçoit, signifie que l’avantage est ténu. En effet, rappelons que le modèle donne un léger avantage à l’équipe qui reçoit car historiquement l’équipe à domicile gagne 57% du temps. Autant dire que le pronostic de camembert pourrait ressembler à un 50/50.
Sur l’ensemble des autres glaces de ligue Magnus, le modèle pronostique une victoire de l’équipe à domicile sauf pour les Diables Rouges. A noter que ces derniers pourront compter sur la recrue slovaque une nouvelle fois, l’Hormadi arrive en terre haut-alpine avec quelques absents de marque. Les Pionniers face à Amiens pourront aligner leur recrue tchèque cette fois-ci. Du côté de Mulhouse, il n’est pas certain que Desbiens, la recrue du club alsacien soit en mesure de jouer.
Pour le suivi de Camembert, depuis le début de la saison, nous avons un taux de réussite de 64.66%, avec 75 matches sur 116 correctement pronostiqués.
Après les pronostics Camembert, faisons un tour sur les classements avant les matchs de ce vendredi 10 décembre 2021. Concernant le classement de la ligue Magnus, nous pouvons faire un constat avec la projection du modèle Magnus Corsi. Tout d’abord, les Brûleurs de loups semblent particulièrement intouchables. Ils sont désormais projetés à 95 points, Rouen 5 points derrière et le podium est complété par Angers avec 87 points. Derrière Cergy-Pontoise et Gap restent dans un mouchoir avec 72 et 70 points. Les Gothiques d’Amiens se sont fait distancés par les franciliens et les hauts-alpins alors qu’ils étaient dans les mêmes temps de passage mardi, ils sont désormais 3 points derrière. Ensuite, les Boxers sont projetés à 60 points et Nice à 55 points. Ce sont les équipes à l’instant-T qualifiées en playoffs, il est intéressant de voir que nous aurions un Grenoble – Nice en playoff alors que les Aigles ont déjà battu deux fois les Brûleurs de loups… Au niveau des play-downs Mulhouse, Anglet et Chamonix sont toutes les trois dans un mouchoir avec 49 points. Les Diables Rouges, lanterne rouge, sont projetés 11 points derrière. A noter que Mulhouse, sans sa sanction du début de saison, serait classé en huitième position à ce jour.
Du côté des pointeurs, depuis le début de la saison, l’international Français Damien Fleury en est le leader. Après la dernière journée il a littéralement creusé l’écart avec ses concurrents. Il pointe désormais à 33 points (17G / 21A), à quelques encablures c’est Nicolas Deschamps son coéquipier qui pointe à 29 points. Pierre-Charles Hordelalay (Jokers) ferme le podium des pointeurs de la ligue Magnus avec 27 points. Sur les dix premiers, quatre jouent à Grenoble, trois à Cergy-Pontoise, deux à Angers et un à Bordeaux.
Vous trouverez ci-dessous nos tips paris pour la soirée. Bonne lecture!