Les Jokers recevaient les Gothiques mardi, il s’agissait d’un match de haut de tableau de ligue Magnus puisque ces équipes sont respectivement sixième et quatrième avant ce match. Est-ce que Cergy-Pontoise arrivera à trouver la faille du gardien d’Amiens ?

Les Jokers rentrent très fort dans ce match et étouffent les Gothiques qui n’arrivent pas à prendre la possession du palet. A part un tir à la deuxième minute, il faut attendre la neuvième minute pour voir les visiteurs solliciter Sebastian Ylönen. Les Jokers mènent déjà un but à zéro. Les franciliens ne laissent pas respirer les Gothiques et doublent la mise en fin de première période. Au cours de la période médiane, les Jokers continuent sur leur lancée et ajoutent deux autres buts, les Gothiques réduisent la marque.

Sur la dernière période, les deux équipes font plutôt jeu égal et marquent chacune un but. Cergy-Pontoise a su réaliser son plan de match comme il se doit en repoussant plutôt sur l’extérieur les tentatives des Gothiques.

Sur cette carte des tirs des Gothiques d’Amiens, nous pouvons remarquer que les tirs tentés sont plutôt majoritairement situés en haut des cercles et plutôt sur l’extérieur. L’objectif était sûrement de trouver la déviation dans le slot mais la défense francilienne était bien en place. Cela n’a pas fonctionné. A l’inverse, les Jokers, eux, ont trouvé plutôt facilement le slot comme le montre la carte des tirs ci-dessous.

Il y a une nette différence quant à la dangerosité des tirs des Jokers, les statistiques le confirment avec 0.08 but par shot contre 0.06 pour les Gothiques. Sur l’ensemble du match, les Jokers ont tenté 52 tirs contre 43 pour Amiens. Camembert avait pronostiqué la victoire de Cergy à 53%, les Jokers ont “battu” le modèle avec un taux de 61%. Ils ont obtenu 3.53 buts escomptés sur ce match vs 2.61 pour les Gothiques. La défense et les gardiens d’Amiens n’ont pas surperformé avec 1.5 buts de plus que le total des actions créées par Cergy-Pontoise.

Les meilleurs jours de ce match ont été Denny Kearney et Charles Levesque côté Jokers avec 0.89 et 0.53 xG sur le match, Alexandre Boivin s’intercale entre les deux avec 0.72xG, 6 tirs et un but. Du côté des Gothiques à noter l’excellente prestation de l’avantage numérique avec deux buts pour seulement 0.61 buts escomptés. Ce sera la seule satisfaction des Gothiques sur ce match qui semblent être sur courant alternatif. Un budget top-4 qui  arrive difficilement à se maintenir dans le top-6. Le meilleur pointeur de l’équipe est un jeune français de moins de 20 ans qui était absent ce soir… Enfin à titre indicatif ce match a eu une intensité de l’ordre de 20% par rapport à un match moyen de ligue Magnus, selon le nombre de tirs trackés.

 

Interview d’après-match