Après l’une des meilleures saisons de leur histoire, des problèmes financiers, les Jokers continuent de se structurer. Pourront-ils égaler la performance de la saison passée ? Entre les aspects financiers et sportifs, une saison clé à Cergy-Pontoise.  

 

La saison dernière marquait la première sans Jonathan PAREDES aux commandes depuis 2017. Avec un déficit de 6 points avant même le début de saison et un budget revu à la baisse, Miika ELOMO allait avoir du pain sur la planche. Malgré tous les obstacles, la mission fut remplie puisqu’ils terminèrent 7e du classement avec 63 points alors même que nous les projetions 9e avec 46 points. Leur accession aux play-offs les feraient affronter les Ducs d’Angers (favoris pour certains), une entreprise normalement compliquée. Cependant, match après match, les Jokers ont réussi à déjouer les Ducs et l’emportèrent sur le score de 4 matchs à 2.

 

Un contexte financier difficile

Tout au long de la saison passée, la situation financière de Cergy-Pontoise a posé de nombreuses questions. Certains observateurs pensaient que la situation était tellement grave, qu’il n’était pas sur de revoir les franciliens en ligue Magnus. Cependant, la saison a été une réussite puisque la direction a eu un résultat meilleur qu’attendu. Grâce à la confiance de leurs créanciers, ils ont réussi à passer entre les fourches caudines de la CNSCG avant l’été. Cette saison, ils n’auront aucun point de pénalité, un avantage.

Par ailleurs, la direction travaille à la stabilité financière du club. Les Jokers ne sont pas encore totalement sortie de l’impasse mais sont sur la bonne voie. D’ailleurs, avant le début de la saison, ils ont d’ores et déjà signé près de 75% de leur objectif en terme de partenariat. Les hommes doivent désormais proposé des prestations de qualité sur la glace pour valider le sportif et le financier. Notre modèle projette, cette année, les Jokers à la 7e place pour un total de 59 points.

DE LA JEUNESSE POUR UNE ATTAQUE FOUGUEUSE

 

Tout comme l’année dernière, l’attaque des Jokers repose cette saison essentiellement sur de la jeunesse. En effet, plus de la moitié de l’effectif est encore en age d’être en licence bleue. Le plus jeune de l’attaque est l’un des jumeaux HOSTEIN, Arthur. Il pourrait goûter, du haut de ses seize ans, à quelques matchs d’élite française. Sur une saison complète, notre modèle le projette à 10 points (3B, 7A) pour 0,39 WinShares, prometteur.

Par ailleurs, Antoine ADDAMO se lancera pour sa première saison sur le circuit professionnel. Formé à Clermont puis Rouen, notre modèle le projette à 11 points (4B, 7A) pour 0,29WinShares. Sayam LIMTONG et Philéas PERRENOUD devraient tous les deux évoluer à temps plein dans l’effectif des Jokers. Nous projetons le premier à 25 points (9B, 16A) points pour 1WinShare, et le second à 16 points (7B, 9A) pour 0,42WinShares.

 

Projection d’Alex Barber, attaquant des Jokers de Cergy-Pontoise. Modèle NLice Data / Plan de Match. Ligue Magnus, saison 2024-2025.

Bonne chose, Alex BARBER a décidé de prolonger à Cergy. Pour rappel, l’attaquant américain a terminé la saison à 46 points (21B, 25A) et à la tête du classement de l’équipe. Nous le projetons cette année à 44 points (18B, 26A) pour 2,14 WinShares. Deuxième bonne nouvelle, le finlandais Aleksi HAMALAINEN a lui aussi prolongé. Deuxième meilleur pointeur de l’équipe avec 44 poins (16B, 28A) points, il est projeté cette année à 37 points (11B, 26A) pour 1,55 WinShares.

 

Suite au départ en retraite de Gage TORREL (longtemps pressenti à Angers, il a décidé de prendre sa retraite), Danick BOUCHARD a été recruté. A bientôt 39 ans, le neuvième meilleur buteur de Magnus (tous temps confondus) commencera sa quatorzième saison en vert et rouge. Sa projection de 41 points (21B, 20A) pour 2,03 WinShares tend à confirmer son objectif de jouer au hockey jusqu’à ses quarante ans. Après une saison partagée entre 4 équipes(Assat, KeuPa HT, RB Hockey Juniors et EC Salzburg) sur 5 championnats (Liiga, Mestis, AlpsHL, Autriche 2 et IceHL), le jeune Kalle MYLLYMAA a rejoint la France. Enfin, deux derniers imports étrangers évolueront en attaque : Christopher THEODORE et Tyler WELSH. Tous deux canadiens, le premier effectuera sa première expérience à l’est de l’océan Atlantique. Le second était déjà passé par la France il y a deux ans avec les Scorpions de Mulhouse où il fut l’un des meilleurs pointeurs. Nous le projetons à 22 points (5B, 17A) pour 0,77 WinShares.

 

Enfin, Colin DELATOUR, Tomas PARDO et Louis PETIT feront eux aussi partie de l’effectif. Le jeune Lyly JOKINEN, dont le maillot du père flotte à l’IceParc d’Angers a lui aussi rejoint l’équipe, souhaitant obtenir du temps de glace en élite. Enfin, Idris BLANCHET, Valentin MALLET et Yassine SOUBRA partageront les glaces de Neuilly et Cergy, tous les trois inscrits en licence bleue. En cumulé, l’offensive rouge et verte obtient 9,68 Winshares. Cela place les Jokers de Cergy-Pontoise à la cinquième meilleure attaque de Synerglace Ligue Magnus.

 

PLUS D’EXPERIENCE EN DEFENSE

 

En défense, le choix d’une expérience plus importante fut fait. Raphaël FAURE et Aurélien DOREY ont prolongé l’aventure. Ils sont projetés respectivement à 5 points (1B, 4A) et 13 points (2B, 11A) pour 0,39 et 1,21 WinShares. Autre re-signature, Vincent MELIN a lui aussi signé pour une année de plus. Deuxième meilleur pointeur chez les blueliners Cergy-Pontains l’année dernière, il devrait, une fois de plus, s’illustrer tant défensivement qu’offensivement. Un autre défenseur « two-way » important est le capitaine Patrick COULOMBE, qui a lui aussi signé pour une année supplémentaire. Meilleur pointeur parmi les défenseurs en 2023 avec 26 points (3B, 23A), sa projection est à peu près équivalente cette année : 26 points, 4 buts, 22 assistances et enfin 1,39 WinShares.

 

Projection de Patrick Coulombe, selon le modèle NLice Data / Plan de Match. Défenseur des Jokers de Cergy-Pontoise. Ligue Magnus, saison 2024-2025.

Par ailleurs, le jeune letton Daniel GORSANOVS a convaincu ELOMO. Il a obtenu une prolongation du côté de Cergy-Pontoise. Nous retrouverons également Nikita SHALEI et Raphaël BRITES sur la glace de l’ArenIce. Le jeune Philémon ROUAULT évoluera en licence bleue et le second jumeau Paulin HOSTEIN devrait obtenir quelques minutes cette saison. Nous le projetons d’ailleurs à 4 points (2B, 2A) pour 0,33 WinShares. A l’instar de leur offensive, la défense des Jokers semble relativement homogène, et les jeunes talents devraient obtenir suffisamment de temps de glace pour s’illustrer cette saison. Expérience et jeunesse sont équitablement répartis, et cela pourrait s’avérer payant.

Avec un WinShares défensif cumulé de 9,53, Cergy-Pontoise se place comme la sixième meilleure défense potentielle du championnat.

DE LA CONSTANCE DEVANT LES CAGES

 

Devant les buts, Olivier RICHARD sera le second gardien de l’équipe pour la deuxième année consécutive. Avec 89,9% d’arrêts en 12 matchs l’an dernier, il est projeté à 1,4 WinShares.

 

Projection du gardien des Jokers de Cergy-Pontoise, Sebastian Ylonen. Modèle NLice Data / Plan de Match. Ligue Magnus, saison 2024-2025.

Sebastian YLONEN sera le titulaire pour une cinquième saison de suite. L’ancien numéro un de l’équipe de France fut qualifié par un des membres du staff angevin d’intraitable, cette même personne a aussi affiché un espoir de « taux de vol » équivalent sur le mondial 2024. Il n’en fut rien, puisque Sebastian a désormais chuté à la 4e place derrière Quentin PAPILLON, Antoine KELLER et Julian JUNCA sur la scène internationale. Notre modèle le projette à 3,35 WinShares.

Les Jokers semblent avoir construit un effectif relativement équilibré d’un point de vue qualitatif. Ce qui pourrait faire défaut à l’équipe est l’expérience car beaucoup de jeunes y évolueront à temps complet.  Un des éléments clé de cet effectif, l’expérience ensemble. Les Jokers ont inversé la tendance des années précédentes avec un « turn-over » très faible de 14%. Ils ont réussi à garder quasiment intact l’effectif de la saison passée, une bonne nouvelle.