Equipes de FranceInternationalInterviews

Lore Baudrit : Modo, une nouvelle étape dans ma carrière.

Depuis le début de la semaine, Plan de match a ouvert le dossier de l’équipe de France féminine. C’est une saison cruciale pour cette équipe. Nous souhaitons mettre en lumière les joueuses et décortiquer leur quotidien. Aujourd’hui c’est l’assistante capitaine, Lore Baudrit qui revient sur son intersaison, son début de saison et ses objectifs.

Plan de match : Nouvelle saison à Modo, comment as-tu préparé cette nouvelle saison?

Quand je repense à cet été, je pense que c’est celui où j’ai le plus travailler sur mon physique. Chaque année j’essaye de m’améliorer dans ma préparation estivale en utilisant mon expérience des années précédentes. Surtout, plus je vieillis et plus je me rends compte de l’importance de cette période. Aussi je voulais arriver le plus prête possible dans mon nouveau club, même si j’ai joué quelques matchs l’année dernière avec Modo, j’ai signé mon premier contrat cette année, donc c’est une nouvelle étape dans ma carrière.

Plus spécifiquement, j’ai beaucoup travaillé avec le préparateur physique de l’équipe de France, Jérôme Perez. J’ai dû modifier ma préparation par rapport aux autres années, car je traîne un petit problème à un genou depuis la saison dernière et cela m’empêche de faire certaines choses, comme la course ou les sauts. J’ai donc adapté ma préparation, en faisant du renforcement pour mon bas du corps chez un kiné spécialisé avec une machine isocinétique. Jérôme m’a aidé pour le reste, j’ai notamment commencé à nager et j’adore ça, du coup, j’ai gardé cette routine en Suède et je vais une fois par semaine à la piscine.

ESPOO, FINLAD – APRIL 3: France’s Lore Baudrit #19 2019 IIHF Ice Hockey Women’s World Championship at Metro Areena (Rink 2) on April 3, 2019 in Espoo, Finland. (Photo by Matt Zanbonin/HHOF-IIHF Images)

Plan de match :  peux-tu nous dire comment le hockey s’organise dans cette équipe ? (hors glace, coaching… suivi physique, nutrition ??…)

Nous avons entraînement sur glace et hors glace à peu près 4 fois par semaine, mais cela peut être adapté en fonction des matchs.

Pour la glace, nous avons régulièrement des joueuses de l’équipe junior qui s’entraînent avec nous, car la philosophie du club est de développer les jeunes talents suédois de demain.  Pour le côté physique, notre coach qui est aussi préparateur physique nous donne des séances de préparation physique et nous sommes autonomes. Nous avons une salle de sport dans la patinoire et l’accès est libre. Si nous avons besoin de voir un kiné, nous pouvons obtenir des rendez-vous avec le kiné de l’équipe masculine, mais nous n’avons pas un kiné d’équipe.

Plan de match : Est-ce que l’arrivée de nouveaux sponsors a changé quelque chose ?

Oui certainement pour la ligue et peut-être pour les clubs, mais pas pour moi personnellement et je ne pourrais pas dire concrètement ce que cela apporte de plus.

Plan de match :  Niveau coaching et entraînements, est-ce que tu peux nous dire comment cela fonctionne ? (comment s’organise une journée type pour toi).

Pour moi, une journée type c’est entraînement hors glace le matin en autonomie et glace en fin d’après-midi, car nous avons beaucoup de joueuses qui vont encore à l’école. Nous avons aussi un stand de shoot à l’extérieur de la patinoire et j’y vais de temps en temps. Aussi j’espère trouver un petit emploi à temps partiel, car j’ai un contrat avec mon club qui me permet de subvenir à mes besoins de base, mais pas plus.

Plan de match : Les statistiques avancées sont en plein boom dans le hockey moderne, qu’en est-il dans ton équipe en Suède? 

Je sais que notre coach a accès à des statistiques avancées après chaque match. Par exemple, en début de saison nous avons beaucoup travaillé sur nos duels en 1 vs 1 car nos statistiques n’étaient pas bonnes par rapport à cet aspect. Sinon, comme la plupart des équipes, nous faisons de la vidéo pour nous corriger et analyser nos adversaires. Personnellement, cette saison mon objectif est d’améliorer mon jeu offensif, alors après chaque match, je regarde les jeux et les choix que j’ai fait en zone offensive et j’essaye de voir ce que je peux améliorer.

Plan de match : Es-tu satisfaite de ton début de saison ? 

Je suis mitigée, car je ne suis pas satisfaite par rapport à ma contribution au regard de mes statistiques. Je sais que le coach à des attentes plus élevées envers moi et moi aussi je veux contribuer et aider plus l’équipe. Mais si je regarde le contenu de mes matchs, je peux trouver du positif. Avec ma ligne nous créons du danger et nous avons de bonnes chances de marquer à chaque match, mais nous manquons d’efficacité et moi particulièrement.

Plan de match :  Quels sont les objectifs de Modo et pour toi cette saison ?

Modo est un club qui vise chaque saison le titre, et cette année n’est pas différente. Nous connaissons un début de saison extrêmement difficile avec beaucoup de matchs perdus avec un but d’écart. Sans trouver d’excuse à ce mauvais départ nous devons faire avec quelques joueuses majeures blessées, dont deux en défense et ce sont des absences difficiles à remplacer. Il ne nous manque pas grand-chose pour faire basculer les matchs en notre faveur, lorsque nous aurons notre équipe au complet, je suis certaine que le vent va tourner. L’objectif est de faire les séries et après c’est comme une nouvelle saison qui commence! Tout est possible.

Plan de match :  Peux-tu me décrire en trois mots Gwendoline Gendarme ta partenaire en équipe de France ? 

Émotive, Vaillante et Loyale

L'auteur
Rédacteur en chef, éditorialiste
Contributeur pour Hockey Hebdo depuis plusieurs années. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015.
×
Rédacteur en chef, éditorialiste
Contributeur pour Hockey Hebdo depuis plusieurs années. Suiveur accrédité auprès de l’Equipe de France depuis 2015.

Laissez un commentaire

instagram default popup image round
Follow Me
502k 100k 3 month ago
Share