Il s’agit du dernier jour à Helsinki pour nos Bleus, le dernier match face au Canada. Il s’agit toujours d’un match particulier pour les tricolores. Il s’agira de bien terminer ce mondial, alors que le Canada a besoin de points après sa défaite surprise face au Danemark hier.

Hier, le match de la mort a livré son résultat et ce sont nos voisins transalpins qui se retrouveront en division 1A l’année prochaine. Ils ont été défaits par une équipe Kazakhs, qui sur l’ensemble du tournoi méritait de rester en élite. Le Canada, lui, a été surpris par une équipe du Danemark sûre d’elle défensivement et qui a concrétisé la moindre occasion qui s’offrait à elle. Par ailleurs, la perfide Albion n’a pas réussi son coup cette fois-ci, bien qu’elle en ait été proche, c’est l’Autriche qui restera en élite l’année prochaine. La Grande Bretagne descend.

Nous avons, aujourd’hui, trois rencontres au programme. Tout d’abord, un alléchant Allemagne vs Suisse qui pourrait déterminer la première place de ce groupe, si l’Allemagne gagne largement face à la Suisse. Ensuite, un non moins alléchant Danemark vs Slovaquie qui déterminera le classement finale pour les quarts de finale entre les deux pays.

Enfin, le soir, le Canada affrontera la France un dernier match qui ne faudra pas gâcher. Les Bleus ont obtenu ce qu’ils étaient venu chercher, le maintien. Il faudra rester mobilisé jusqu’à la fin.

Désormais, avant de présenter les probabilités de victoire, nous vous proposons le classement réel et projeté du groupe de la France en fonction des résultats. Voici le classement après onze journées à Helsinki :

Standings Team GP W OTW OTL L Pts xPts
1 Suisse 6 6 0 0 0 18 20
2 Allemagne 6 5 0 0 1 15 16
3 Canada 6 4 0 0 2 12 14
4 Danemark 6 4 0 0 2 12 14
5 Slovaquie 6 3 0 0 3 9 10
6 France 6 1 1 0 4 5 6
7 Kazakhstan 7 1 0 0 6 3 3
8 Italie 7 0 0 1 6 1 1

La Nati pour une “clean sheet”, le Danemark pour terminer troisième du groupe ?

Afin d’être précis pour nos lecteurs qui n’ont pas l’habitude de nous suivre pendant la saison de ligue Magnus, nous avons projeté l’ensemble des joueurs en winshare par match sur le modèle de la ligue française. Nous avons projeté tous les joueurs des nations du groupe d’Helsinki. Cela nous permet d’avoir un classement par winshare (qu’est-ce que le winshare ?) équivalent ligue Magnus pour chacun des joueurs.

Comme nous l’évoquions en préambule, trois rencontres sont au programme ce jour. Tout d’abord, Allemagne vs Suisse les deux équipes peuvent terminer première du groupe. Les allemands peuvent terminer en tête s’ils gagnent en temps réglementaire. Souvent la Mannschaft a été l’empêcheur de tourner en rond de la Nati ces dernières années, notamment avec une élimination en quart de finale aux derniers championnats du monde. Le modèle donne une probabilité de victoire de 56% pour la Nati…

Dans la seconde rencontre, la Slovaquie et le Danemark s’opposeront pour savoir qui terminera en quatrième position, synonyme de qualification pour les quarts de finale. La Slovaquie doit absolument gagner cette confrontation en temps réglementaire, la différence de but particulière faisant office de juge de paix. Le modèle donne une probabilité de victoire de 55% pour le Danemark.

Enfin, le Canada qui reste sur deux défaites consécutives face à la Suisse et le Danemark, il a besoin de points pour éventuellement terminer deuxième de ce groupe. Sans une victoire sèche face aux Bleus (si la Suisse bat l’Allemagne), alors la troisième place leur sera promise. Le modèle donne une probabilité de victoire de 71% pour le Canada…

Nous vous rappelons que nous avons un jeu concours pour gagner un maillot dédicacé de l’équipe de France, cela se termine ce soir.