Cergy-Pontoise recevait Grenoble, un candidat au titre à l’Aren’Ice, un joli test pour les hommes de Jonathan Parèdes. Malgré une bonne résistance, les Jokers se sont inclinés face à l’armada Iséroise.

Le match débute sur un rythme plutôt lent. Il n’y a que très peu d’action pendant les dix premières minutes. Par ailleurs, les Jokers arrivent à contenir les assauts des Brûleurs de loups qui ont du mal à rentrer dans le match. Cependant, en fin de première période les visiteurs sur une belle action collective viennent récolter les fruits d’une domination par l’intermédiaire de Damien Fleury, c’est 0-1 Grenoble.

Les Jokers reviennent avec de belles intentions en seconde période et très clairement dominent leurs adversaires. Ils se procurent de nombreuses actions mais la défensive iséroise et le gardien Stepanek résistent aux assauts. Il faudra une supériorité numérique aux franciliens pour revenir dans le match par l’intermédiaire de l’ancien… Brûleurs de loups, Denny Kearney qui vient inscrire le but de l’égalisation 1-1 à 50 secondes de la fin de la période. L’ultime période sera déterminante dans ce match, alors que les Jokers sont pénalisés en toute fin de tiers.

Les Brûleurs de loups concrétisent directement leur occasion en avantage numérique après huit secondes de jeu dans cette dernière période par l’intermédiaire de Nicolas Deschamps. Ils gèrent ensuite leur fin de match et viendront anéantir les chances des Jokers en marquant un troisième but à moins de dix minutes de la fin du match.

D’un point de vue statistiques, les BDL ont dominé une bonne partie du match, sauf peut-être la deuxième moitié de la deuxième période. Ce fut un match d’intensité moyenne avec 111 tirs tentés sur le match. Un match de ligue Magnus c’est entre 110 et 140 tirs tentés par match. 

Ils ont été dominant en termes de buts escomptés à cinq contre cinq 3.5 vs 1.72 pour les Jokers. Cependant, les Jokers ont été efficace en avantage numérique avec 1 but pour 1.11 buts escomptés. Au-delà du score, la performance des gardiens est bonne puisqu’ils sauvent 1.95 et 1.36 buts escomptés pour Stepanek et Munson.  Enfin, individuellement les jeunes Dylan Fabre et Aurélien Dair côté Grenoble sont les meilleurs joueurs du match, Jyrkhi Aho nous en parle en interview de fin de match. 

Pour terminer l’analyse de ce match, arrêtons nous sur les shots de chacune des équipes. Très clairement, Grenoble a attaqué le slot bien plus souvent que Cergy, comme nous le montre le shot tracker ci-dessous.

Interviews d’après-match: Damien Fleury, Kevin da Costa, Jonathan Paredes et Jyrkhi Aho