Souvenez-vous l’année dernière, Julian Junca était le meilleur gardien de ligue Magnus. Ses championnats du monde à Tampere étaient en demi-teinte. Junca vient de faire une saison en ECHL / AHL avec Tulsa et Chicago. Où en est Julian Junca ? Quelle est sa prochaine destination ? On vous en dit plus.

En début de championnat du monde, Junca a réalisé une très bonne performance face à la Lettonie. Un match presque parfait pour le gardien français. De la tribune, il nous semblait plus calme, plus posé. Un gardien qui nous semblait en maîtrise. En zone mixte, le gardien avouait qu’il avait « appris à jouer un peu plus avec son corps » pendant sa saison en ECHL/ AHL.  En tout état de cause, il s’est améliorer dans le jeu. Il semble pêcher d’un point de vue mental.

Le sélectionneur Philippe Bozon déclarait avant la compétition que Julian Junca n’était pas assez régulier. Il a réitéré après le match face aux Etats-Unis où Junca a pris deux buts très rapidement. Sans avoir été aidé par sa défense, il aurait pu mieux faire si nous écoutons Bozon. La saison passée, tout le monde se demandait où Junca allait rebondir après un départ précipité de Gap et ses performances moyennes à Tampere. Cette année, l’avenir semble plus précis pour Julian Junca.

Equipe de France – Ostrava, République Tchèque. Julian Junca – Crédit : Xavier Lainé

Julian Junca, un retour en Europe ?

 

Depuis plusieurs semaines, les rumeurs bruissent dans le microcosme du hockey français : Julian Junca reviendrait en France. Selon nos informations, Julian Junca a eu des contacts avec de nombreuses équipes de ligue Magnus : Gap, Angers et probablement Rouen et Marseille. Cependant, son avenir se dessinerait ailleurs, en Europe centrale.

Au cours des championnats du monde, nous avons appris que Julian Junca a signé en Slovaquie. En effet, de nombreux scouts, agents de joueurs se retrouvent pendant les championnats du monde. En recoupant nos informations, nous avons une confirmation. Julian Junca a signé un contrat en ExtraLiga Slovaque avec le club du HC Michalvoce. Ce contrat serait à double volet avec une possibilité de jouer en AHL et non ECHL. Le gardien français ne souhaite pas revivre une saison ECHL. Il aurait hésité avec le club de Spisska Nova ves. Un agent slovaque nous a indiqué que Junca était considéré comme un top gardien dans la ligue, son salaire serait de l’ordre de 5 000€ par mois. Son salaire serait dans la fourchette haute des gardiens évoluant en Extraliga Slovaque, d’autant plus qu’il se retrouve dans une équipe compétitive pour le titre. Il jouera avec Kaspars Daugavin qu’il devrait affronté en août en Lettonie.