APRES DES SERIES ELIMINATOIRES PLEINES DE SURPRISES,  IL EST MAINTENANT TEMPS D’AVANCER SUR LA FINALE DE LA COUPE STANLEY QUI OPPOSERA LES EDMONTON OILERS AUX FLORIDA PANTHERS.

 

Une fois n’est pas coutume, les play-offs furent cette année remplis de rebondissements. A l’est, les Panthères de la Floride se sont défaits du Lightning sans trop de soucis avant de tomber sur des Bruins revanchards portés par un gardien en feu : Jérémy Swayman. Leurs opposants sur la finale de la conférence furent les Rangers de New York, qui, après avoir balayé les Capitals se sont vus affronter les favoris de la conférence : les Carolina Hurricanes. En 6 matchs, les Rangers se qualifièrent pour cette finale, mais échouèrent là aussi en  matchs contre les hockeyeurs de Sunrise.

A l’ouest, les Oilers de Connor McDavid se sont débarrassés des Kings après une seule défaite en  overtime. La résistance fut plus farouche chez les Canucks puisque la série ne s’est dénouée qu’au dernier de 7 matchs presque tous serrés. Mais l’effort était là, et Edmonton se qualifièrent pour la finale de conférence ouest. En face, les Stars de Dallas ont dans un premier temps éliminé les champions en titre après 7 matchs très disputés avant de se défaire du Colorado Avalanche en 6 matchs. Nous aurons donc cette année une finale totalement inédite où les Edmonton Oilers et les Florida Panthers s’affronteront entrecoupés par des voyages de près de 5000kms entre chaque patinoire.

EDMONTON OILERS : LA PREMIERE DE L’ERE MCDAVID ?

 

Dans les années 80, les Oilers ont pu vivre leur âge d’or, accédant 6 fois à la finale et emportant 5 fois la coupe en 8 ans.  Une décennie légendaire portée, entre autre, par Wayne « The Great One » Gretzky. Après son départ pour les Kings, les Oilers ont vu leur équipe viser de moins en moins haut, et il faudra attendre 2006 pour qu’ils atteignent de nouveau une finale, dans laquelle ils perdront face aux Carolina Hurricanes. En 2015, l’espoir renaît puisque Edmonton repêchent alors le jeune Connor McDavid, qui sera supposément le plus grand joueur de sa génération.

Cette année pourrait permettre à l’équipe d’ajouter une coupe supplémentaire à leur palmarès et de prouver que leur capitaine est sans nul doute le meilleur joueur de la ligue. Depuis le début des séries, les Oilers ont affiché un talent offensif indéniable, et certains joueurs se montrent très dangereux devant la cage.

 

Classement des 5 meilleurs xG de l’équipe depuis le début des playoffs (5v5)
Joueur Poste xG
Zach HYMAN Attaquant 6,77
Evander KANE Attaquant 4,25
Leon DRAISAITL Attaquant 2,78
Connor McDAVID Attaquant 2,73
Dylan HOLLOWAY Attaquant 2,07

 

Zach HYMAN semble être le buteur de cette équipe depuis le début des séries. Néanmoins, il n’est pas seul sur la glace, et certains joueurs semblent être des plus talentueux pour créer du jeu. Ci-dessous, un classement des joueurs les plus présents sur la glace lorsque l’équipe génère des xG.

Classement des 5 meilleurs On Ice xG For de l’équipe depuis le début des playoffs (5v5)
Joueur Poste On Ice xG For
Evan BOUCHARD Défenseur 18,69
Connor McDAVID Attaquant 15,76
Zach HYMAN Attaquant 15,45
Mattias EKHOLM Défenseur 14,99
Leon DRAISAITL Attaquant 13,97

 

Evan BOUCHARD semble être le défenseur en forme de cette équipe. Placé en première ligne acec Mattias EKHOLM, ils forment l’un des duos défensifs les plus prolifiques et solides de ces séries. A l’inverse, Darnell NURSE est le défenseur le plus présent sur la glace lors des buts adverses, avec un +/- de -13 et un On Ice xG Against de 15,94. Avec 2,1 buts sauvés et un total de 89,7% d’arrêts, Stuart SKINNER a semblé des plus solides lors de la finale de la conférence ouest. Calvin PICKARD, de son côté, a pris part à 3 rencontres pour un total de 1,2 buts sauvés et 91,5% d’arrêts.

FLORIDA PANTHERS : LA PREMIERE DE L’HISTOIRE ?

 

Les Panthers de la Floride sont une équipe relativement jeune. Formés en 1992, ils accédèrent à leur première finale en 1996, mais échouèrent face au Colorado Avalanche. Leur seconde finale arriva seulement l’an dernier. Après un premier tour des plus réussis suite à une victoire en 7 matchs contre des Boston Bruins alors favoris, ils balayèrent Toronto et Carolina, avant d’échouer face aux Vegas Golden Knights lors de la finale de la coupe Stanley. L’agressivité des Panthers est à souligner sur ces séries, et ils sont d’ailleurs l’équipe tirant le plus au filet, avec une moyenne de 25 tirs par match. Niveau concrétisation, certains joueurs se détachent du lot.

 

Classement des 5 meilleurs xG de l’équipe depuis le début des playoffs (5v5)
Joueur Poste xG
Sam REINHART Attaquant 4,35
Alexander BARKOV Attaquant 4,19
Carter VERHAEGHE Attaquant 3,65
Matthew TKACHUK Attaquant 3,49
Vladimir TARASENKO Attaquant 2,96

 

Les résultats semblent relativement équilibrés, mais Sam REINHART pointe malgré tout en tête de la liste avec 4,27 buts escomptés à 5 contre 5 depuis le début des playoffs. Parmi les joueurs les plus présents sur la glace lorsque l’équipe génère des buts escomptés, trois défenseurs viennent en tête, mais REINHART est une fois de plus le premier attaquant de la liste.

 

Classement des 5 meilleurs On Ice xG For de l’équipe depuis le début des playoffs (5v5)
Joueur Poste On Ice xG For
Gustav FORSLING Défenseur 14,81
Brandon MONTOUR Défenseur 13,91
Aaron EKBLAD Défenseur 13,47
Sam REINHART Attaquant 12,93
Alexander BARKOV Attaquant 12,86

 

La paire défensive FORSLING/EKBLAD semble mettre en confiance l’équipe puisqu’ils se trouvent tous les deux dans le top 3. A contrario, ils sont aussi le duo dont le On Ice xG Against est le plus élevé avec 14,02 pour EKBLAD et 13,73 pour FORSLING. Chez les portiers, Anthony STOLARZ n’a fait aucune apparition sur les séries. Pour Sergei BOBROVSKY, qui a pu renouer avec une place de titulaire de confiance lors des playoffs de l’année dernière, les statistiques sont plutôt élevées : 91,5% d’arrêts pour 4,8 buts sauvés.

QUI DU CANADA OU DES ETATS-UNIS RAMENERA LA COUPE ?

 

Pour le Canada, il y a comme un parfum de revanche. La coupe Stanley n’avait plus jamais été remportée par une équipe du pays depuis que les Canadiens de Montréal s’en étaient chargés en 1993. Cette année, les Oilers en sont capables. En face, les Panthers auront à cœur d’aller chercher un premier titre après avoir échoué si près du but l’an dernier.

 

  EDMONTON OILERS FLORIDA PANTHERS
xG 61,89 59,42
Buts pour 63 55
Buts contre 47 39
PDO 101,65 100,34
Power Play 37,30% 18,30%
Penalty Kill 95,90% 92,20%
FaceOff 47,28% 50,56%

 

En comparant les premiers tours des séries de chaque équipe, alors les Oilers semblent au dessus des Panthers. Les seuls points sur lesquels Florida semblent avantagés sont les buts encaissés et la réussite aux engagements. Les unités spéciales d’Edmonton sont en place, avec un PowerPlay dont le taux de réussite affole les compteurs, et un Penalty Kill relativement proche de la perfection. En face, les supériorités numériques semblent moins efficaces, malgré un PK des plus solides.

 

Équipe 4 5 6 7 Total
Florida Panthers 6,00% 13,00% 15,00% 16,00% 50,00%
Edmonton Oilers 6,00% 13,00% 16,00% 15,00% 50,00%

 

Notre modèle simplifié affiche une parité totale avec 50% de chances de l’emporter d’un côté comme de l’autre. Cependant, si l’on rentre plus en détails, alors les Oilers sont donnés gagnants avec une (très) courte avance de 0,2%. Notre pronostic : Edmonton en 7.